Les fonderies de plomb de Henan continuent à tourner après une intoxication au plomb

Écrit par NTDTV, La Grande Époque
26.10.2009

  • (NTDTV)(攝影: / 大紀元)

Zhang Jiahang du village de Shibin dans la ville de Jiyuan est un enfant âgé de quatre ans. Des tests sanguins ont dévoilé qu'il a le plus fort taux de plomb dans le sang parmi tous les autres enfants de la région.

Selon la grand-mère de Jiahang, il a des difficultés d’apprentissage à l’école:

«Il n'est pas obéissant et parfois il devient très grognon. Il tombe très souvent malade et met beaucoup de temps à récupérer malgré tous les traitements différents que nous avons essayés. Il a parfois de la fièvre et même des spasmes. Il ne peut toujours pas compter jusqu'à trois après plus d'un an de scolarité».

Le père de Jiahang travaille dans une fonderie locale exploitée par Yuguang Gold and Lead. Ces usines ont été accusées de déverser des déchets de plomb dans les sources d'eau locales.

Le mois dernier, des centaines de villageois ont manifesté à l’extérieur de Yuguang, exigeant que ces usines de plomb soient fermées. Mais au lieu de cela, China Daily a rapporté que les autorités allaient déplacer 15.000 habitants vivant à proximité des fonderies, afin que celles-ci puissent continuer à fonctionner.

Huang Zhengmin,  un villageois témoigne:

«Le gouvernement local a essayé de nous empêcher de faire des tests sanguins et de les rendre publics. Ils veulent simplement protéger l’usine qui paie beaucoup d'impôts chaque année. Ils ne se soucient pas le moins du monde de notre vie ou de notre mort. De ce fait, tout le village doit être déplacé pour laisser la place à l'usine et ainsi la pollution va continuer.»

Les villageois de Shibin ont beaucoup de doutes quant au plan de réinstallation. Ils disent que seuls les enfants touchés ont été transférés en dehors du village et seulement pour un mois.

Ces derniers mois, des rapports similaires de graves intoxications au plomb ont été faits dans le Yunnan, Fujian et dans la province du Shaanxi.  

http://english.ntdtv.com/ntdtv_en/ns_french/2009-10-24/788449562656.html