Commentaires sur le traitement de la dépression par la médecine chinoise antique

Écrit par Docteur Hu Nai Wen
07.10.2009

Le Docteur Hu Nai Wen présentait dans son article «Traitement de la dépression par la médecine chinoise antique » La façon dont les anciens médecins soignaient la dépression par la colère. Ici, il explique le pourquoi de cette démarche.

 

Lorsqu’un médecin chinois cherche les raisons qui mènent à la maladie, il classe les causes par catégories internes, externes, ni interne-ni externe. Les causes externes sont dues à des changements dans les six tendances climatiques (conditions météorologiques), qui sont le vent, le feu, la chaleur, l'humidité, la sécheresse et le froid. Inversement, les causes internes sont causées  par les sept émotions: la joie, la colère, l’inquiétude, la cogitation, la tristesse, la peur et la surprise. En ce qui concerne le ni interne-ni externe, la maladie provient d'autres causes telles que la suralimentation, la consommation de certains aliments contaminés, la souffrance occasionnée par des coupures ou  des morsures d'animaux.

 

Nos sept émotions peuvent  endommager  nos cinq organes internes et ainsi provoquer des maladies. La joie peut causer des maladies de cœur, la colère des maladies du foie; l’inquiétude excessive des problèmes à la rate, la tristesse des affections pulmonaires et un choc ou une grande peur peut provoquer des maladies rénales.

 

En outre les cinq organes internes représentent chacun l'un des cinq éléments. La médecine chinoise prend un chemin singulier dans le traitement de maladies causées par l'émotion en corrigeant le déséquilibre des cinq éléments. Bien que cela puisse être appelé par la médecine moderne un traitement psychiatrique, il existe des différences significatives entre ces traitements.

 

Comme les rois et gouverneurs du passé, bon nombre de personnes qui travaillent aujourd'hui doivent souvent composer avec le stress et les soucis quotidiennement. Étant donné que le foie est de l'élément bois et de la rate est de l'élément terre, le bois peut retenir la terre, et donc on peut guérir les maladies de la rate à l'aide de l’élément bois du foie pour contrebalancer les excès de l'élément de terre.

 

Comprendre comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise peut élargir nos options de traitement. C’est bénéfique puisqu’elle nous fournit un autre outil simple et efficace pour traiter les maladies et sauver des vies.

 

Première partie

 

Version anglaise