La géothermie: c'est consommer mieux

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
08.10.2009

La géothermie est une science qui vise à exploiter l’énergie verte et renouvelable. Un système de géothermie utilise essentiellement l’énergie souterraine, il dispose d’une thermopompe et d’un réseau de distribution à air et à eau. Plus de 60 % de l’énergie qu’il fournit à la maison provient de l’énergie solaire emmagasinée dans le sol.

Si vous songez à devenir bientôt propriétaire ou si vous envisagez de remplacer votre appareil de chauffage, le système de géothermie comme mode de chauffage et de climatisation vous assurera de multiples avantages et un bon confort tout au long de l’année.

Vous obtiendrez une bonne source de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été tout en bénéficiant d’une diminution de vos coûts de chauffage de 60 %.

Le système géothermique peut aussi préchauffer l’eau domestique, il faut installer un autre appareil appelé désurchauffeur. Il peut fournir 100 % de l’eau chaude domestique en plus de l’eau qui servira pour le chauffage de l’habitation.  

Quelques mots pour décrire les circuits souterrains. Ils sont généralement fermés et verticaux. Le liquide (un mélange d’antigel et d’eau) circule dans la canalisation et la thermopompe puise la chaleur de la terre, qui est ensuite transférée à la maison. L’été, c’est la chaleur de la maison qui est évacuée dans la terre.

L’avenir est à la géothermie! Selon des recherches américaines citées par Christian Ouellet, député fédéral et ancien architecte, en l’an 2050, la géothermie pourrait combler l’ensemble des besoins en énergie électrique, ce qui permettrait d’éliminer sans danger toutes les centrales nucléaires et celles au charbon. Il serait aussi très réalisable pour le marché industriel, car la technologie nécessaire pour creuser des puits beaucoup plus profonds existe déjà. Il est possible d’aller chercher la chaleur renouvelable qui se trouve à cinq kilomètres sous nos villes où il fait environ 90 degrés Celsius - ce qui est tout à fait suffisant pour produire de l’électricité. En plus, la vapeur rejetée par la production d’électricité permet d’alimenter un système collectif de chauffage. Une modeste installation de cinq mégawatts peut apporter l’autosuffisance en chauffage et en électricité à un village ou à une petite ville. Des installations ont été créées au Japon et fonctionnent très bien.

Au Québec, la géothermie est à peine utilisée tandis que, dans d’autres pays, on installe des milliers de systèmes domestiques de géothermie. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’éduquer les gens au Québec sur cette source verte d’énergie.

Le soleil et la terre, éléments naturels et sources de vie incroyables, se complètent à merveille. Ils apportent autant la chaleur ou la fraîcheur au rythme des quatre saisons.

Il est certain que ce système de chauffage et de climatisation est plus complexe et performant qu’un système classique. Si l’achat est plus dispendieux, l’investissement est durable car, en termes de longévité, il n’est pas exposé aux intempéries. L’entretien d’un système géothermique n’est pas plus exigeant qu’un autre système de centrale. Le circuit souterrain peut fonctionner pendant plus de 50 ans, la thermopompe a une durée de vie de 20 ans.