Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Star HandiVoile à Nice ou le Challenge du handicap

Écrit par Suzy Loo, La Grande Époque - Nice
10.11.2009
| A-/A+

  • Départ d’un participant valide et d’un participant à mobilité réduite à bord d’un catamaran Hobie Cat 15.(攝影: / 大紀元)

L’association Celebrities for Sports and Charities dont le président d’honneur est S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a organisé, le 17 octobre dernier, la «Star Handi Voile» en collaboration avec l’association Voile pour tous et le Club Nautique de Nice. Une vingtaine de participants ont formé des équipes composées d’une personne à mobilité réduite et d’une personnalité sportive, artistique ou journalistique. Ils ont pris part au challenge à bord de voiliers Néo 495 ainsi que de trois catamarans Hobie Cat 15 adaptés pour participer à une régate de type match racing.

 

Encourager la création sportive

L’association Celebrities for Sports and Charities a été créée en 2004. Elle a pour objet de réunir des célébrités du milieu sportif et artistique et des personnes à mobilité réduite autour de thèmes sportifs, artistiques, sociaux et environnementaux. C’est un encouragement à la création artistique ou à l’activité sportive pour réduire les inégalités, accompagner le vieillissement, sortir de l’isolement, favoriser le développement du lien social ou aider des associations caritatives.

 

Développer les actions

L’association compte plus de 350 membres de 34 nationalités. Plus d’une centaine  ont déjà participé aux différentes manifestations depuis la création de l’association. De nombreux challenges composés d’épreuves sportives comme la course à pied, le golf, le ski alpin ont été organisés à Paris, Nice, Cannes, Sophia-Antipolis, les Menuires, Arcs 1950. Les fonds récoltés à ces occasions ont permis de financer des associations comme l’ONISEP, Odyssea, Resist 06, Institution Curie… Par exemple, une collecte a été organisée afin de soutenir la famille de Loïc Leferme (recordman du monde en plongée en apnée no limit) suite au décès de ce dernier.

 

L’association Voiles Pour Tous veut changer le regard sur le handicap

L’association Voiles Pour Tous, agréée Jeunesse & sports, est affiliée à la Fédération Française Handisport. Ses objectifs? permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la voile en initiation, en loisir ou en compétition afin de rendre la personne handicapée actrice de son sport. Elle organise différentes régates avec des équipages mixtes «valid-handi». Cela permet d’apporter un regard différent sur le handicap en favorisant l’échange entre le monde valide et celui du monde du handicap.

 

Le Club Nautique de Nice, un lieu de rassemblement à mobilité réduite

Fondé en 1883, c’est la Société Nautique la plus ancienne de la Côte d’Azur. De ce fait, elle a acquis une très large expérience dans la pratique des deux sports nautiques: la voile et l’aviron. Le club est l’organisateur des «Régates Internationales de Star de Noël», très prisées par un public connaisseur. Il est classé 5e Club de France sur les 1.300 bases nautiques de France.

 

Christophe Van Leynseele est le vice-président de l’association Celebrities for Sports and Charities, il est également le président de l’association Voiles Pour Tous. Il a reçu le prix «Fais-nous rêver» décerné par l’Agence pour l’Education par le Sport. Christophe est tétraplégique suite à un plongeon en piscine à l’âge de 24 ans. C’est un passionné de la mer, grand amoureux des sports de pleine nature. Il pratique aussi la plongée depuis 20 ans en «valid-handi». Il a pour projet la construction d’un catamaran accessible à tous afin de partager le respect du monde marin.

 

LGE : Est-ce votre première édition sur la Côte d’Azur?

Christophe Van Leynseele : Oui, c’est la première. Cela me permet de faire connaître le handicap et de faire avancer un peu la cause. Nous avons beaucoup de difficultés pour changer l’image du handicap. Il faut permettre aux gens de découvrir que nous sommes capables de faire beaucoup plus qu’ils ne le pensent. Nous avons la capacité de nous insérer dans la société, il suffit de nous donner notre chance. Ces «flashs» peuvent faire avancer notre cause.

 

LGE : C’est donc encore un long combat?

Christophe Van Leynseele : Oui, on se bat pour accéder aux loisirs, aux tourismes en général, aux sports. Nous avons hélas du mal à être actifs car l’environnement comme les trottoirs, la voirie en général, sont mal adaptés.

 

LGE : Votre association se trouve en Camargue?

Christophe Van Leynseele : L’association se trouve en Camargue et moi je suis basé à Montpellier. Nous sommes là pour faire avancer les choses à Nice au niveau du sport, de la voirie, des transports, etc.

 

LGE : Personne ne vous soutient à part des personnes à mobilité réduite?

Christophe Van Leynseele : Nous  sommes mieux à même de nous défendre. Les politiques font appel à nous pour gérer nos problèmes. C’est une bonne chose car avant, c‘était géré par des personnes valides, bien pensantes et bienveillantes, mais ne dominant pas la situation car elles ne pouvaient pas comprendre les problèmes que nous rencontrons.

 

LGE : Etes-vous satisfait de votre première à Nice?

Christophe Van Leynseele : Oui. Les artistes ont répondu présents. Il y règne une bonne ambiance conviviale. Le but est de dédramatiser le handicap, de montrer que nous sommes comme tout le monde… on mange, on rigole, on évolue. Il est important de renforcer ces messages.

 

LGE : Comment se comportent les enfants vis-à-vis de vous?

Christophe Van Leynseele : Les enfants sont spontanés. Ils posent des questions franches et directes et quand ils ont intégré le message, il n’y a pas de problème. Les adultes ont souvent peur du handicap parce que cela leur renvoie des images d’impuissance. Il faudrait que les adultes aient cette petite part d’enfance et de spontanéité pour oser nous parler. C’est la peur de la différence, de l’acceptation de cette différence… c’est un peu comme le racisme, on en oublie que chacun a ses spécificités. Nous sommes capables de vivre ensemble. Le monde de la voile véhicule toutes ces valeurs d’échanges, de partage, de fraternité.

 

LGE : Vous naviguez donc toute l’année?

Christophe Van Leynseele : Bien sûr! Avec des personnes tous handicaps confondus, pour naviguer et découvrir les joies de la navigation.

 

Stéphane Diagana a été le premier champion du monde d’athlétisme français en 1997 à Athènes. Il est recordman d’Europe du 400 mètres haies.

 

LGE : Stéphane Diagana, votre participation à cette prestation vient du fait que vous faites aussi partie de l’association Celebrities for Sports and Charities?

Stéphane Diagana : Non, pas du tout, je suis là grâce à une connaissance. Je trouve que c’est un évènement sympa grâce à la voile déjà. L’idée de rencontrer des sportifs valides et à mobilité réduite, autour de la voile, pourquoi pas?

 

LGE : Avez-vous appris beaucoup de choses?

Stéphane Diagana : Vous savez en athlétisme il règne une connaissance mutuelle plus grande que dans un autre sport car on ne sépare pas les épreuves. Les épreuves en fauteuil ou avec des amputés existent dans les grands championnats.

 

LGE : Avez-vous un message à passer à nos lecteurs?

Stéphane Diagana : Continuez à encourager le sport handicap car il y a plein de belles choses ainsi que des performances de très haut niveau. Ce sont des sportifs à part entière et il faut absolument avoir le même respect pour eux que pour les performances des valides.

 

Anne Richard est comédienne. Elle tient le rôle de juge depuis huit ans dans la série Boulevard du Palais sur France 2.

 

LGE : Anne Richard, expliquez-nous votre présence à HandiVoile?

Anne Richard : Je suis venue par l’intermédiaire de l’organisatrice Sabine Delabasse. J’ai pratiqué beaucoup de sports différents pour un film sur l’athlétisme. Je ne suis pas une adepte de la voile car je suis toujours malade en mer, mais l’idée m’a interpellée. Je trouvais important d’y participer et d’utiliser mon image pour soutenir des causes. Ces gens se battent pour faire que les personnes à mobilité réduite puissent vivre normalement.

 

LGE : Vous êtes donc partie en mer avec une personne à mobilité réduite que vous ne connaissiez pas?

Anne Richard : Exactement et sur un petit bateau à deux places. Je ne suis jamais montée sur un de ces bateaux, je ne connais absolument rien à la voile. Par contre lui était très compétent, il maîtrisait admirablement bien son bateau.

 

LGE : Vous avez dû avoir un bel échange sur l’eau?

Anne Richard : Oui, c’était un beau moment d’intimité, de rencontre avec l’autre et avec sa différence. C’est important d’essayer de comprendre comment l’autre peut arriver à s’en sortir. Je les trouve admirables. On se dit: «Mon Dieu, il peut arriver des accidents malheureux et la vie bascule du jour au lendemain », mais malgré cela ils continuent à se battre. De jolies rencontres, je reviendrai.»

 

Antoine Coesens est acteur. Il joue notamment dans la série Central nuit et dans le film La loi de Murphy.

 

LGE : Antoine Coesens, quel est votre ressenti aujourd’hui sur cette sortie?

Antoine Coesens : Je suis très content d’y participer, c’est valorisant pour eux, pour nous, il n’y a plus de barrière, on a tous sympathisé. Une belle leçon, car moi la voile, je suis incapable d’en faire. On n’a pas forcément l’occasion de les rencontrer par ailleurs. Donc tout cela est une bonne idée et c’est formidable.

 

LGE : Avez-vous un message à passer?

Antoine Coesens : L’espoir que le monde aille mieux, que les gens pensent plus aux autres en partageant beaucoup plus. Le but de la vie est de partager, la terre nous offre tout et nous sommes en train de tout détruire car nous ne sommes pas dans le partage.

 

Sabine Delabasse est l’organisatrice  et vice-présidente de l’association Celebrities for Sports and Charities.

 

LGE : En tant qu’organisatrice, êtes-vous satisfaite de cette journée?

Sabine Delabasse : Oui, nous avons pu faire découvrir la voile à des personnalités et beaucoup ne savaient pas en faire.

 

LGE : Quelles étaient les conditions pour y participer?

Sabine Delabasse : Que l’un des deux participants maîtrise les notions de la voile. Sur les Néo 495, ce sont les personnes de Handicap qui maîtrisaient, les personnalités ne savaient pas en faire. Ils ont été coachés par les handicapés. Sur les catamarans c’était plutôt l’inverse, par exemple on avait Florence Arthaud, Jean Galfione et Stéphane Diagana, les rôles ont donc été inversés. Nous étions une vingtaine de participants sur l’eau.

 

LGE : Avez-vous eu des partenaires commerciaux?

Sabine Delabasse : Nos partenaires principaux sont le Conseil Général, la ville de Nice, EDF et plusieurs banques ont joué le jeu.

 

Frédéric Allo est président délégué du Comité Départemental de Voile des Alpes-maritimes et président du Club nautique de Nice.

 

LGE : Quel est votre rôle dans ce challenge?

Frédéric Allo : Nous avons organisé la partie sur l’eau, mis à disposition notre matériel de sécurité, nos bateaux et notre savoir-faire en matière de régates.

 

LGE : Avez-vous procédé bénévolement ou avec l’accompagnement de sponsors?

Frédéric Allo : Mme Delabasse avait ses sponsors, mais nous sommes partenaires, c’est donc compris dans notre budget. La journée s’est vraiment bien déroulée.

Pour en savoir plus :

www.celebritieschallenge.com

www.voilespourtous.fr 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.