La Maison en U

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
10.11.2009

  • Vue extérieure de la Maison en U (Marc Cramer)(攝影: / 大紀元)

La Maison en U a été dessinée par l'architecte Natalie Dionne et son conjoint Martin Laneuville pour y établir leur résidence familiale. C'est après plusieurs années qu'ils ont trouvé le lieu où toutes leurs créations vont émerger. La maison en U est située dans le quartier du plateau Mont-Royal, sur la rue Iberville près de Rachel.

Ce quartier est d'ailleurs en total revitalisation. À l'origine, le bâtiment datant de 1928 comprenait un commerce au rez-de-chaussée et un logement à l'étage ainsi qu'un terrain vacant juste à côté. «C'est une copropriété avec un locataire à l'étage. Nous avons donc construit deux annexes sur ce terrain qui vont former le U. Nous avons réalisé une façade plutôt fermée sur la rue à l'échelle résidentielle. Après, c'est un jeu de composition, de couleurs, de matières et aussi de végétation pour que la façade reste homogène au quartier», explique Natalie Dionne.

Le U forme l'idée d'ouverture sur la cour intérieure qui devient, selon les saisons, une partie intégrante de la maison. «Nous avons intégré la continuité de l'extérieur à l'intérieur comme le plancher de bois de la cour qui se prolonge vers la salle à diner. Nous avons trouvé des matériaux qui n'ont pas besoin d'entretien comme les fenêtres en aluminium, et le bois nous procure beaucoup de chaleur», développe-t-elle.

Des parois de verre s'articulent sur la terrasse, d'une chambre au salon ce sont deux grandes portes coulissantes (du style garage) qui s'ouvrent sur ce grand puits de lumière, et vis-à-vis le bureau aux larges fenêtres, la salle à diner offre une ouverture composée de quatre panneaux qui se déploient en accordéon.

«Quand vient l'été, les portes sont toutes ouvertes, la lumière extérieure donne encore une vision plus profonde et l'on se voit même d'une pièce à l'autre. Nos réalisations privilégient le décloisonnement, c'est l'ouverture des perspectives avec de grandes fenestrations afin d'obtenir une grande qualité dans l'organisation spatiale. Pour la plupart des gens, il y a un grand besoin de travailler avec des architectes, les gens manquent de fenêtres surtout dans notre pays où les journées sont très courtes en hiver», affirme Natalie Dionne.

La chambre des maîtres et la salle de bain sont à l'étage. L'ascension est originale, car l'escalier en métal est une œuvre d'art, celui-ci agrémente à merveille la continuité des éléments, des matières et des couleurs du plancher et du mobilier. La lumière est aussi très présente, et la vue imposante d'un arbre aux airs majestueux est tout simplement belle.

  • Vue intérieure de la Maison en U(攝影: / 大紀元)

La visite se poursuit dans le U aux espaces fluides. Nous passons de la cuisine au salon, à une deuxième chambre et sur toute cette longueur de grands placards et garde-robes dissimulés sur toute la longueur du mur.

En outre, les créations originales de lampes de Martin Laneuville illuminent plusieurs endroits de la maison. Quelques pas plus loin, c'est le grand atelier qui deviendra bientôt une salle de conférences, il sera l'élément complémentaire au bureau des architectes.

La Maison en U a reçu le Prix d'excellence 2009 en architecture résidentielle familiale de l'Ordre des architectes du Québec. «Le fait d'avoir été en nomination, ça a été génial, mais d'avoir gagné le prix, c'est exceptionnel!», ajoute l’architecte.

Quelques autres grandes réalisations :

  • la Maison Longue, située dans les Laurentides au bord d'un lac, fait référence à la forme typique des habitations autochtones;
  • le Cartet, situé dans le Vieux-Port de Montréal, est en même temps un restaurant et une épicerie;
  • la conception du meuble de réception du Musée d’art contemporain, qui a gagné le Prix Intérieurs Ferdie 2008 dans la catégorie Mobilier de bureau.

Pour plus de renseignements cliquez ici