Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La vie secrète du stress

Écrit par James Goodlatte
19.11.2009
| A-/A+

  • gens dans la rue(攝影: / 大紀元)

L'élimination des effets préjudiciables du stress peut être, vraiment simple si nous changeons nos perceptions. En général nous gérons le stress avec des activités relaxantes, comme le yoga ou tenir un journal. Mais cela n'empêche pas nécessairement au stress, d’agir négativement sur notre corps.

Dire que le stress est toxique n'est pas une exagération. Des études démontrent exactement comment le stress nuit au mental et aux émotions et peut  créer des désordres à ce niveau. Il agit aussi sur le corps physique par : la prise de poids, des maladies de  peau,  cardio-vasculaires, auto-immunes, des syndromes digestifs, voire des désordres neurologiques de toutes sortes.

Le stress et nous.

La raison fondamentale qui se cache derrière le stress est la manière dont chacun perçoit son environnement. Le secret consiste à comprendre que le stress a un lien direct avec nous- et c nos pensées.

La réponse face aux réactions négatives du stress est habituellement une réponse de fuite ou de combat.On  la reproduit de façon chronique face à des situations, comme le manque d’argent ou de temps. Choisir une activité comme le jardinage ou la méditation encourage une réponse corporelle qui développe  des fonctions qui vont nous détendre, nous réparer, nous reconstruire. Pourtant, il semble que nous passions la plupart de notre temps à répondre à ce stress par le combat ou la fuite plutôt que par des activités ludiques qui nous permettent de retrouver notre équilibre.

Mais nous pouvons y faire face.

Quand nous traitons le stress par la  panique, cela augmente le taux d’hormones de stress dans le sang, déréglant nos glandes surrénales et thyroïdiennes : ce qui finit par entrainer de nombreuses maladies chroniques. Même des situations, apparemment non stressantes, comme regarder notre programme télévisé préféré, induisent souvent une réponse de combat ou de fuite.

Beaucoup d’études ont démontré qu’au moment où nous réagissons , nous pouvons inverser le processus, et nous consacrer à des activités créatrices comme le jardinage, jouer d’un instrument ou nous relaxer avec le yoga ou simplement respirer profondément. Cela nous permet alors d’entrer dans le cycle de détente-réparation-reconstruction et notre corps cesse de sécréter ces hormones de stress.

Si un buisson d'épine met continuellement nos jambes à vif, devons nous passer notre temps avec des pansements ou  un pantalon ? Bien qu'un certain stress soit bon, notre société en est surchargée. Souvent nous ne savons pas le gérer correctement. La plupart d’entre nous privilégie les pansements plutôt qu’une solution permanente qui consiste à changer nos réactions face aux facteurs de stress.

Le secret pour gérer le stress est de modifier nos perceptions. Il a été dit :« les gens répondent à leurs perceptions de la réalité, pas à la réalité en elle-même.»

De fausses conceptions nous conditionnent à penser que le stress est provisoire ou inévitable car il est causé par des facteurs externes. Exemple, nous prenons comme excuse : « sans mon travail stressant…» ou : « Je ne peux pas croire qu'elle ait dit ça de moi » ou « C'est juste un moment stressant…». Bien qu’elles semblent être réconfortantes, ces pensées placent notre stress dans d'autres mains que les nôtres, nous évitant ainsi d’assumer notre responsabilité.

Examinez la parabole suivante : des jumeaux génétiquement identiques travaillent pour la même compagnie de chaussures. Ils sont envoyés sur une île lointaine pour explorer la possibilité de vendre des chaussures. Tous les deux découvrent que les habitants de cette île ne portent pas de chaussures. Consterné, le premier jumeau rapporte à son patron que la probabilité de vendre des chaussures est nulle. Le deuxième jumeau, cependant, rentre tout excité en disant que le marché entier leur est acquis ! La seule différence  est leur perception de la réalité.

Cette parabole n'est pas si différente de  la perception divergente qu’ont un mari et son épouse sur leur situation financière. De même pour des collègues qui regardent leur travail et leur patron sous des angles différents ou des parents qui sont en désaccord sur la conduite à 16 ans pour  leur enfant  . Même le témoignage de témoins oculaires est notoirement contradictoire, pour décrire un même événement.

Le fait que nous sentions monter l’adrénaline face à notre patron ou à l’ampleur de notre tâche, dépend de notre perception, de notre attitude à l’instant T. La même réactionpeut se produire   à chaque fois que nous entendons quelqu'un déblatérer derrière notre dos ou quand, en retard,  nous sommes  coincés dans le trafic.

C’est notre perception de la situation qui déterminera si nous nous laissons envahir par les hormones de stress. Notre niveau de stress et les maladies qui l’accompagnent sont, donc basés en grande partie sur notre perception ou nos pensées.

La semaine prochaine nous parlerons des solutions utilisées pour changer nos perceptions : Changez Nos Pensées, Changez Notre Vie

James Goodlatte est un coach de vie holistique certifié qui aide actuellement de nouveaux parents et des mamans enceintes à développer et maintenir une santé optimale. On peut le contacter par par mail : FitForBirth@gmail.com ou par le biais de ses sites Web : GetFitForBirth.com, SecretsofPainlessChildbirth.com, and Your SuperBaby.com

Version anglaise

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.