Chlorure de magnésium : Une pharmacopée à lui tout seul

Écrit par Maggy Sanner
20.11.2009

  • chlorure de magnesium(攝影: / 大紀元)

Les méfaits d’une agriculture intensive, le raffinage des céréales et du sel, l’utilisation de conservateurs dans l’industrie alimentaire, et la consommation d’alcool sont autant d’éléments qui contribuent à favoriser une carence en magnésium au sein de la société.

Le chlorure de magnésium est un sel minéral qui est extrait de l'eau de mer par évaporation. Il se trouve également sous forme naturelle dans beaucoup d’aliments.

Aujourd'hui, il est prouvé que le magnésium est présent dans tous nos tissus et organes. Nécessaire à tous les processus biochimiques, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, il participe, sans exception, à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l'organisme.

Au XIXè siècle, la carence en magnésium n’existait pas. Le pain au levain était une très bonne source de magnésium, il amenait quotidiennement l’apport nécessaire. Le magnésium n’est pas un médicament mais un aliment nécessaire. Son absence est incompatible avec la vie

En effet, le corps, n’emmagasine pas le magnésium. Il est, donc, important d’avoir un apport journalier pour faire face aux besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont apparaître..

Le magnésium et notre santé

Le magnésium est l’un des principaux aliments de la cellule nerveuse. Il est profondément lié au calcium qui assure sa fixation. Leurs actions parfois s’inhibent ou se conjuguent. Ainsi dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété) on constate la carence en magnésium.

Cela se traduit par : de la fatigue chronique et un manque d’énergie, des réactions émotives, des dépressions, un comportement psychotique, une réaction impulsive, une confusion, de la colère, de la nervosité, l’irritabilité, l’incapacité de penser clairement, l’insomnie, des spasmes musculaires, des tremblements, des convulsions, de la sensibilité excessive à la douleur, des problèmes vasculaires, un durcissement des artères, de l’arthrite, des maladies cardiovasculaires, la fibromalgie, des spasmes vasculaires, la spasmophilie, des palpitations, des crampes etc.

L'apport en magnésium a la propriété de faciliter la fixation du calcium osseux, et se révèle efficace dans le combat contre le rachitisme. Il favorise aussi l'élimination du calcium pathologique qui forme des calculs dans nos viscères ou l'encrassement de nos articulations. Il relance les défenses immunitaires.

Le magnésium est un puissant antidépresseur que l’on devrait privilégier, face aux effets secondaires de certains médicaments.

Les usages sont multiples

En usage interne

Il jugule les fièvres et est bactéricide et viricide. Il est d’ailleurs fort recommandé pour toutes les maladies enfantines comme : la rougeole, la rubéole, les oreillons et la grippe.

Le chlorure de magnésium est aussi un chélateur de la radioactivité (utile après toute irradiation).

En usage externe

Il apaise rapidement une brûlure même au 3è degré par application de compresses trempées dans du chlorure de magnésium. Il remplace l’alcool comme désinfectant pour les plaies et protège du tétanos.

On le trouve en pharmacie sous forme de sachet de 20 grammes, à diluer dans un litre d’eau et à garder au frais.

Il serait bon de revenir sur cette merveille qui pourrait faire partie de la pharmacopée de tous les foyers.

Livre à lire : Le chlorure de magnésium : un remède miracle méconnu de Marie-France Muller Aux Editions Jouvence