Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Idées pédagogiques pour aider votre enfant

Écrit par Linda Wiegenfeld et Michael Welch, La Grande Époque
22.11.2009
| A-/A+
  • enfant a l ecole(攝影: / 大紀元)

L’extérieur de la plupart des écoles d’aujourd'hui ressemble à celui des écoles du passé. Mais en pénétrant dans les salles de classe, vous verrez probablement de nombreuses nouveautés dans les méthodes d'enseignement. Beaucoup de ces idées ont un fort potentiel éducatif qui peut aussi   être utilisé à la maison. Voici quelques-uns de nos préférés pour votre réflexion.

Focus sur les corrections

Combien de fois, en essayant d'aider votre enfant à faire ses devoirs, avez-vous constaté que vous aggraviez la situation? La « Correction Focus» est une adaptation du programme de rédaction Collinsqui peut être d'une grande aide. Voici comment cela fonctionne. Au lieu de corriger toutes les erreurs du devoir que l'enfant fait à la maison, le parent se concentre sur un ou deux points à améliorer. Le parent signale seulement ces erreurs et aide l'enfant à les corriger. Les devoirs ne seront pas forcément parfaits, mais ce sera une expérience d'apprentissage positive.

Voici quelques exemples que vous pouvez appliquer à la maison: Lors de la correction d’un devoir écrit, les parents peuvent vérifier que chaque paragraphe a une phrase d’introduction. En faisant des mathématiques, les enfants placent souvent les chiffres d'une manière qui rend le calcul difficile. Le parent peut demander à l'enfant, de réécrire ces problèmes avec les chiffres en caractères plus gros et plus espacés, de telle sorte que chaque colonne soit parfaitement alignée.

L'utilisation pédagogique des ordinateurs

L'utilisation des ordinateurs dans les écoles permet aux enseignants d’approfondir et d'enrichir les connaissances des élèves. Les ordinateurs permettent aux enseignants d'aller bien au-delà du programme établi. Par contre, les ordinateurs à la maison sont principalement utilisés pour les jeux vidéo ou pour communiquer avec des amis, alors qu’ils seraient plus propices à des activités d'apprentissage. Les parents peuvent facilement transformer cette habitude en introduisant des activités aussi amusantes qu’éducatives. Leo F. Buscaglia disait: « Il est paradoxal que tant d’éducateurs et de parents différencient encore le temps d'apprentissage du temps récréatif sans voir le lien vital qu’il y a entre eux.»

Utilisation de l'ordinateur à la maison

Pourquoi ne pas utiliser les sites Web éducatifs ? Les parents peuvent y trouver  des applications qui pourraient convenir à leurs enfants. Il existe plusieurs programmes informatiques utilisés par les écoles. Si l’école de vos enfants a acheté une licence pour des sites éducatifs, il est possible d’y accéder à la maison. Les parents et leurs enfants peuvent obtenir les informations récentes sur tous les sujets en cherchant sur Internet. Cela permet d'enrichir les connaissances de base d'un enfant.

Tout comme les écoles, les parents peuvent utiliser des outils de référence. Les dictionnaires et répertoires interactifs sont disponibles sur le Web ou sous forme de logiciels. Ils permettent aux enfants d'approfondir leur vocabulaire, d’entendre les prononciations et même de jouer aux jeux de mots. On peut aussi trouver des encyclopédies en ligne ainsi que des logiciels qui sont précieux pour la recherche. En fait, nous recommandons chaudement aux parents d’utiliser les espaces Internet pour enfants, ils y trouveront de nombreuses ressources pour aider leurs enfants à apprendre.

Le cercle de lecture

À l'école, les cercles de lecture sont l'équivalent des groupes de lecture pour les adultes. Le groupe peut être dirigé par l’enseignant, mais ce sont généralement les élèves qui le gèrent. Les élèves avec des niveaux de lecture différents, font partie du même groupe. Ils ont différents rôles, comme être responsable pour animer les débats, faire des synthèses, clarifier certains passages, prédire ce qui va se passer et expliquer le vocabulaire.

Dans le cercle de lecture, les élèves analysent les personnages, discutent de l'intrigue, de l'histoire, parlent de la création, etc. Ils se relaient pour parler du livre et écoutent les autres. Cette organisatin rencontre,généralement beaucoup de succès car les enfants ont envie de partager leurs compréhensions. C'est un excellent moyen pour motiver l’amour de la lecture. Nous sommes convaincus que l'une des raisons de la popularité d’Harry Potter provient simplement du fait que les enfants en ont vu d'autres  lire ces livres. L’influence  de ses pairs est important pour un enfant .

Application à la maison

Les parents peuvent mettre en place un cercle de lecture en trouvant un lieu  pour que soient réunis trois à six enfants ayant lu le même livre.. Lesattentes de ces réunions peuvent être plus variés que ceux de l'école. Le lieu peut être la maison mais aussi un restaurant, un parc, la plage, une cabane dans un arbre ou quelque autre endroit qui soit attrayant pour les enfants. Les livres peuvent aller de la bande dessinée au roman de qualité.

Le parent attribue des rôles aux participants en fonction de leur âge,  peut jouer un rôle mineur dans les discussions ou ne pas du tout y participer. Aussi longtemps que les enfants sont respectueux les uns envers les autres,  car il doit  y avoir un apprentissage actif dans le cercle de  littérature.

 

Événements spéciaux

À l'école, il y a un programme d'études, imposé pour toutes les matières importantes. Il existe des tests imposés, des guides de rythme et un programme d’études bien cadré. Au cours de la journée scolaire habituelle, il n’y a pas toujours de disponibilité pour des événements particuliers qui dégageraient du temps et de l'espace pour encourager l’amour de l'apprentissage. . Pour y remédier, voici quelques suggestions pour créer des événements spéciaux à la maison.

• Encourager un concours de mathématiques.

• Récompenser par  des livres, comme prix, quand ils font des jeux

• Fournir des blocs Lego pour des activités éducatives.

• Encourager les enfants à lire des livres sur des expériences scientifiques pour pouvoir les reproduire.

• Amener les enfants à mettre en place une exposition, de leurs passe-temps favori et inviter leurs amis à venir la voir.

Rappelez-vous, les parents tiennent un rôle majeur dans la réussite scolaire des enfants. Plus que tout autre, , ils aident leurs enfants à développer le plaisir d’apprendre.

Comme Benjamin Franklin disait: «Un investissement dans le savoir rapporte toujours les meilleurs intérêts».

Linda Wiegenfeld enseigne actuellement à Somerville, dans le Massachusetts, elle a récemment été nommée professeur de l'année. Michael Welch est un professeur d'éducation spécialisé, actuellement il se concentre sur les mathématiques.)

Version anglaise

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.