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Une impression de déjà-vu…

Écrit par Olivier Chartrand, La Grand Époque
22.11.2009
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  • Robert Pattinson et Kristen Stewart(攝影: / 大紀元)

Comment passer à côté de l’énorme tapage médiatique autour de la saga Twiglight dont le second épisode, New Moon, vient de sortir en salle? Si vous n’avez pas été en contact avec cette campagne de communication très déployée, vous devez vivre en troglodyte dans le fond de l’Himalaya! Le film qui vise surtout les adolescentes risque tout de même de décevoir, étant donné qu’il restreint trop sa perspective pour se concentrer principalement sur le triangle amoureux entre un vampire, une mortelle et un loup-garou.

Le vampire Edward (Robert Pattinson) quitte son amoureuse Bella (Kristen Stewart) pour la protéger des instincts assassins des siens. En l’absence de son vampire bien-aimé, Bella développe alors une amitié presque amoureuse pour son ami d’enfance Jacob (Taylor Lautner) qui, lui, découvrira qu’il a un gène répandu dans la tribu amérindienne à laquelle il appartient, celui du loup-garou.

Même si le public visé par cette saga sont les adolescentes, beaucoup trop de temps est alloué à l’intrigue amoureuse ce qui finit par faire décrocher même un jeune public féminin. Dans cette surenchère mélodramatique… la modération aurait eu bien meilleur goût!

Par ailleurs, c’est déjà le deuxième volet de la série et on stagne encore à la présentation des univers différents (loup-garou et société secrète des vampires) : un piétinement qui exaspère.

En visionnant la bande-annonce, on aurait pu s’attendre à plus d’action que dans le premier épisode de la série. Néanmoins, sans avoir calculé ni comparé le temps alloué aux scènes d’action dans chacun des deux films, en sortant de la projection, on reste sur notre faim quant aux scènes de combats vampire-loup-garou ou quant aux explications sur la société parallèle des vampires. À cet effet, il aurait été préférable de laisser plus de place à l’excellent Michael Sheen (Frost/Nixon, The Queen) en Aro, un charismatique vampire à la tête des Volturis, ceux qui dominent la société des suceurs de sang.

On peut toutefois souligner que quelques scènes oniriques ainsi que celle du passage du temps, alors que Bella vit une difficile séparation avec son vampire bien aimé, font preuve d’une solide direction photo. Sur une efficace bande sonore, la scène de la poursuite de la vampire vengeresse, Victoria, par les loups-garous à travers les forêts de Colombie-Britannique – alternant les ralentis et les accélérés – et chorégraphiée d’une manière qui rappelle The Matrix fonctionne très bien.

En somme, New Moon laisse une impression de déjà-vu en réutilisant les éléments d’intrigues amoureux du premier volet dans un effet répétitif. Il place, en revanche, certains éléments qui pourraient ouvrir vers un autre film qui serait plus complet et plus divertissant que celui-ci en donnant un peu plus d’importance au développement de l’histoire plutôt que de focaliser seulement sur la relation amoureuse impossible.

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