Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Port Camargue dans le sud de la France

Écrit par Elke Backert, La Grande Époque
27.11.2009
| A-/A+
  • Vue à vol d'oiseau de Port Camargue, France(攝影: / 大紀元)

Un village de pêcheurs endormi devient un havre pour les touristes

Le Grau-du-Roi est une station balnéaire méditerranéenne située dans la région du Gard, dans le sud de la France. Ici, on peut découvrir le charme d’un village de pêche et le luxe de l’un des plus grandioses ports de plaisance d’Europe.

Les membres de la famille royale qui était au pouvoir ont nommé le village de pêche français «Le Grau du Roi», ajoutant leurs titres à ce canal naturel situé dans le delta du Rhône, en France, lequel se trouve à l’ouest de la région du Languedoc. Ce charmant et idyllique village de pêcheurs s’est transformé en pôle d’attraction touristique populaire.

Jusqu’en 1850, pas plus de 500 habitants résidaient dans ce minuscule village. Depuis, il s’est développé pour devenir une destination de vacances privilégiée par plusieurs, où les visiteurs sont plus nombreux que les résidants. Ce n’est pas surprenant, surtout quand on peut se promener le long des 18 kilomètres de plages de sable, étonnamment intactes, avec des sections qui s’étendent sur plus de 700 mètres. La zone de baignade est dépourvue de profondeur abrupte et de hauts-fonds dangereux. Avec son eau claire et limpide, ses plages sont particulièrement adaptées aux enfants.

Les pêcheurs locaux exercent encore leur métier chaque matin, vendant la prise de la veille le long du littoral. Les résidants et les touristes font la queue devant leurs stands pour acheter des fruits de mer frais. La flotte de pêche compte actuellement 45 bateaux, l’une des plus importantes de la côte méditerranéenne de la France. La plupart d’entre eux remorquent de petites sennes coulissantes.

Les exigences du tourisme ont nécessité les services de l'architecte Jean Baladur. Dans les années 1960 et 1970, il a aidé à construire le plus grand port de villégiature d’Europe, La Grande-Motte, avec des logements tout près et une capacité d’amarrage de 4600 bateaux. La ville peut accueillir jusqu’à 30 000 personnes, et il y a beaucoup de villas privées qui ne sont accessibles que par bateau.

Alain, un entrepreneur suisse qui parle l'allemand, offre des promenades en bateau au tarif de quatre euros par adulte et deux euros par enfant. Les gens ne peuvent réellement satisfaire leur curiosité de ce port que depuis l’eau, même si une charmante promenade relie les deux parties de la ville – Le Grau-du-Roi et Port Camargue. En bateau, ils sont récompensés par l’observation d’oiseaux rares – flamants, mouettes uniques, hirondelles et bécasseaux – vivant tous dans les dépôts de sel de la région du port. Au loin, on peut regarder une scène presque mystique : les jolis chevaux blancs de Camargue broutant simplement.

Camargue est bordée par les prairies et les marais formés par le delta du Rhône, où plus de 300 espèces d’oiseaux prospèrent et dont beaucoup sont rares, tout comme quelques-unes des espèces végétales qui poussent dans la région. Ce territoire est constitué de trois des plus importantes zones humides de l’Europe, offrant un sanctuaire pour les espèces menacées d’extinction. Les visiteurs trouvent sérénité et ressourcement dans cette contrée unique.

  • Un taureau typique de Camargue(攝影: / 大紀元)

Les résidants considèrent le taureau de Camargue comme leur icône, lui attribuant des propriétés particulières. Il est avidement photographié, et des statues, à la fois réalistes et abstraites, lui rendent hommage. L’image du taureau orne les murs de nombreux établissements publics et privés. (Ce n’est pas la même espèce de taureau qu’on voit dans les combats de taureaux espagnols.) Il existe des fermes de taureaux dits manade qui se spécialisent dans l’élevage de cet animal dans un but précis : la «course camarguaise», qui est un spectacle annuel local de course de taureaux, un évènement très coloré.

Une attraction supplémentaire qui attire beaucoup de touristes est le Seaquarium. Il y a deux niveaux où l’on peut voir les espèces marines les plus exotiques. Cet endroit est également connu pour les soins donnés aux espèces marines malades qui sont retournées dans l’environnement après leur rétablissement.

Ceux qui sont intéressés par le paysage environnant seront fascinés par les exploitations du sel – le sel de mer de Camargue est un délice gastronomique vendu partout dans le monde – et les rizières près d’Aigues-Mortes. Construite autour de la vieille ville d'Aigues-Mortes, la muraille, qui a de nombreuses sorties, reste en bonne condition. Elle mesure 1600 mètres, et il faut quelques heures pour faire tranquillement le tour de sa façade.

Évidemment, la majorité des gens sont d’abord attirés par la Camargue en raison de ses pittoresques villages sur le bord de l’océan et tous les divertissements possibles offerts. Dans l'ensemble, toute la région satisfera certainement les goûts de chaque vacancier, car il y a tant de choses à voir, à faire et à apprécier.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.