La lumière bleue combat la dépression saisonnière

Écrit par Docteur John Briffa
28.11.2009

  • salle de luminotherapie(攝影: / 大紀元)

Nous sommes maintenant en plein automne, saison qui entraîne chez certaines personnes une dépression. L'humeur ressemble au ciel gris et, aux journées trop courtes de cette période. Cet état, est souvent présenté comme une réaction du cerveau au manque de lumière. C’est pourquoi, le traitement à l’aide d’une lumière vive, appelé luminothérapie complète le déficit de luminosité dû à l’automne et à l’hiver.

Pour soigner les patients, des recherches sur la luminothérapie ont été effectuées. Par le passé, on utilisait une lumière blanche. De récentes études prouvent que la lumière bleue traite beaucoup mieux la dépression saisonnière. Le journal « Depression and Anxiety » décrit une étude réalisée sur une période de trois semaines, auprès d’individus souffrant de dépression saisonnière. Deux groupe ont été traités quotidiennement, l’un avec une lumière bleue d'environ 470 nanomètres et l’autre avec une lumière rouge

Parmi ceux qui ont été traités à la lumière bleue, 60 % ont répondu favorablement au traitement, contre 13 % pour le groupe traité à la lumière rouge. Cette étude mentionne que le taux de dépression a diminué de 51% pour le groupe traité à la lumière bleu, contre 32% pour celui à la lumière rouge

Parmi les individus composant le groupe certains souffraient de dépression saisonnière alors que d’autres avaient une dépression chronique.. Comme on pouvait s’y attendre, les personnes souffrant de dépression saisonnière ont mieux répondu à la luminothérapie que ceux qui souffraient d’une dépression chronique.

Une autre étude datant de 2006, a aussi démontré que la lumière bleue était plus efficace que la rouge dans le traitement des dépressions saisonnières.

Il semble, ainsi évident que la lumière provenant de la partie bleue du spectre est généralement plus efficace pour traiter la dépression saisonnière. Il est donc important d’avoir de bonnes informations si l’on envisage d'acheter ou de remplacer un dispositif de luminothérapie.

Dr. John Briffa est médecin et auteur avec un intérêt pour la nutrition et la médecine alternative, il vit à Londres.

  • dr Briffa(攝影: / 大紀元)

Version anglaise