Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le point sur les ampoules actuelles

Écrit par Catherine.Keller, La Grande Époque
03.11.2009
| A-/A+

  • ampoule economique(攝影: / 大紀元)

La mort programmée des ampoules incandescentes, nous oblige à nous tourner vers de nouvelles technologies, les ampoules fluocompactes, dites lampe fluorescente compacte (LFC), vont-elles les remplacer ?

Avantages et inconvénients des ampoules fluocompactes

Elles consomment bien moins d’énergie et c’est leur seul avantage. Ces ampoules ont un rendu des couleurs peu convaincant pour les personnes sensibles aux nuances des couleurs. Par contre, la chaleur de la lumière produite, qui se calcule en kelvins (k), s’est améliorée. Un levé de soleil correspond à 2000k. Les ampoules LFC démarre à partir de 2700k jusqu’à 6100k. Quand au rendu des couleurs, il se situe entre 0 et 100. Généralement les LFC se situe entre 827, 940 sur une échelle de 100.

Une ampoules LFC ne consomme pas plus d’électricité au démarrage mais prend du temps à émettre sa pleine puissance. Par contre, elle s’use plus vite si elle est souvent allumée et éteinte. Lors de l'installation d'une ampoule LFC  neuve, notez sur le culot la date de mise en service et garder le ticket, ces ampoules sont souvent garanties 2 ans mais peuvent sauter avant. Choisissez une ampoule de qualité, si possible qui ne soit pas fabriquée en Chine. En France il y a quelques petites entreprises qui les fabriquent et les vendent sur le net.

Les ampoules LFC, émettent des ondes électromagnétiques et des radiofréquences assez puissantes pour être susceptibles de perturber un Pacemaker ou de provoquer des cancers. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’agence internationale pour la recherche sur le cancer ont publié, en 2002, un bulletin qui concluait : « Les champs électromagnétiques de fréquences extrêmement basses sont des cancérogènes possible pour l’homme.» Heureusement, à une distance d’un mètre, le niveau électromagnétique retourne à la normale. Il est donc judicieux de ne pas utiliser ces ampoules dans des luminaires se situant proches du lit ou des sièges.

Ces ampoules fonctionnent avec 5 mg de mercure à l’état gazeux. Il faut faire très attention en les manipulant pour qu’elles ne se cassent pas. Si cela devait arriver, ouvrez les fenêtres, 10 minutes et sortez de la pièce. Puis ramasser les débris enfermez-les dans un sac et aérer encore un moment. Le mercure permet de transformer les ultraviolets produits par le culot en lumière visible. Pour éviter de recevoir ces UV, choisissez des ampoules à double enveloppes qui n'émettent pratiquement pas de rayons UV.

L’effet stroboscopique dû au courant alternatif s’est amélioré, mais chez les personnes sensibles, une fatigue visuelle, des maux de tête voir des palpitations ont pu être dénoncés. Des recherches sont en cours, objectif : trouver un blindage pour le culot qui émet les ondes et une solution pour supprimer le mercure, c’est donc une affaire à suivre.

Ampoules halogène ou diode électroluminescente

Les ampoules halogène: économiques ?

La différence entre une ampoule incandescente et une ampoule halogène, est que cette dernière contient du gaz halogène qui intensifie la luminosité du filament. Les ampoules halogènes économiques, utilisent la chaleur produite par l’ampoule pour améliorer l’intensité lumineuse. Du coup, elles consomment environ 30% d’électricité en moins, qu’une lampe incandescente, ce qui les classe quand même parmi les grandes consommatrices d’électricité. Leur durée de vie est approximativement de 2.000 heures.

Elles sont utilisées pour remplacer les lampes incandescentes dans les couloirs et autres lieux de passage, pour éclairer un tableau, car le rendu des couleurs est supérieur aux autres lampes économiques. Elles sont aussi utilisées comme lampes de chevet ou de bureau.

Les LED (light-emitting diode) ou diode électroluminescente : un futur proche ?

Elles consomment encore moins d’électricité et sont plus saines. La dernière génération de LEDs est plus efficace mais peut encore être améliorée. Les LEDs ne contiennent pas de mercure et n’émettent aucune onde. À l’allumage, elles donnent immédiatement leur pleine puissance. Actuellement, elles ont encore une lumière très froide puisqu’elles ont, au minimum, 5000 kelvins.

 Par contre, il existe des LEDs de couleurs variées. De plus, la diode en elle-même émet la lumière dans une direction, donc pour avoir un flux lumineux également réparti, les diodes doivent être réparties  en boule. La technique avance à grand pas, les LEDs ont un avenir, c’est certain.

Les OLEDs, ou diodes électroluminescentes organiques, débarqueront probablement courant 2010. Elles peuvent être utilisées en éclairage d’ambiance. Ce sont des panneaux lumineux que l’on peut placer sur un mur ou un plafond. Ils offrent une lumière d’ambiance diffuse et homogène qui peut changer de couleur en fonction de l'alimentation qui leur est fournie. Imaginez un mur, couvert d'écrans OLEDs, qui diffuse dans une projection lumineuse, une fausse véranda ou un plafond qui ressemble au ciel d’été.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.