Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La Tunisie, du désert à la mer

Écrit par Olivier Chartrand, La Grande Époque
14.12.2009
| A-/A+
  • Montagnes de terre rougeâtre près de Tamerza(攝影: / 大紀元)

Une des caractéristiques qui épatent le plus en voyageant en Tunisie, c’est la richesse de la diversité des paysages qui ont d’ailleurs un cachet historique et mythique. En traversant le pays d’ouest en est, en l’espace de quelques heures, on passe des dunes blondes du désert saharien, par les montagnes rouges de la région de Tamerza, jusqu’aux oliveraies répandues sur le territoire du centre et de l’est qui apportent de l’ombre et de la fraîcheur au littoral méditerranéen.

Le désert

Dans le centre-ouest du pays, où se termine les sommets du massif de l’Atlas, se situe le petit oasis de Tamerza. Cette région désertique aux montagnes rouges, ponctuée d’oasis, offre des paysages à couper le souffle! Au milieu de ce coin perdu, dont le profond silence du désert et les millions de scintillements célestes nous font apprécier les nuits apaisantes, vous pourrez loger au superbe Tamerza Palace. (Plusieurs hôtels sont de qualité en Tunisie, mais celui-ci vaut définitivement ces quelques lignes!) Disons d’abord que ce n’est pas un hôtel dont le prix est accessible à tous (une chambre simple ou double coûte environ 300 $ la nuit), mais pour ceux qui peuvent se le permettre, l’établissement – d’inspiration traditionnelle –  s’harmonise avec les paysages mystiques qui l’entourent et offre un séjour d’exotisme dans le calme et le confort le plus complet. En réservant votre place, vous pourrez déguster des plats traditionnels dans une tente berbère sur la terrasse faisant face aux ruines d’un petit village au flanc d’une montagne. Gâtez-vous avec un traitement complet de thalassothérapie, y compris un saut dans un hammam (bain turc), pour terminer dans une salle commune à la décoration berbère tout en sirotant un délicieux thé à la menthe…

L’oasis, qui est accessible par l’aéroport de Tozeur, est d’autant plus intéressant qu’il est à proximité de territoires tunisiens où le Sahara débute. Vous pourrez admirer ces dunes blondes qui s’étendent à perte de vue et si parfaitement sculptées qu’elles ont fait l’objet de plusieurs tournages dont celui d’un certain Georges Lucas…

  • La vue sur la Méditerranée du hôtel Royal Azur au Port El Kantaoui, Tunisie(攝影: / 大紀元)

La route de l’olive

En continuant son voyage vers l’est, on croise de superbes plantations d’oliviers qui rappellent l’importance historique de cette culture pour la région.  

Dans une petite ville de 20 000 habitants du nom d’El Jem, près des côtes de la Méditerranée, s’érige un admirable amphithéâtre, un des plus beaux de l’Afrique du Nord, vestige de la puissance de l’Empire romain dans la région (à ne pas manquer!). Il est considéré comme le troisième plus grand amphithéâtre de l’empire après le Colisée de Rome et l’Amphithéâtre de Capoue (Italie).

Il pouvait, à partir de l’an 238 (fin des constructions), recevoir entre 30 000 et 40 000 spectateurs pour assister à une course de chars, un combat de gladiateurs ou une exécution publique par des fauves affamés!

Malgré les guerres et les intempéries qui ont eu raison d’une des façades du bâtiment, ce colisée est préservé d’une façon étonnante. Circuler en silence dans les salles sous l’arène où étaient gardés les fauves ou au travers des trois étages de l’amphithéâtre plonge le visiteur dans une époque antique longtemps révolue, on peut presque imaginer les foules en délire et les lions qui rugissent.

  • L’amphithéâtre d’El Jem(攝影: / 大紀元)

La ville de Thydrus (ancien nom d’El Jem) était un important centre commercial de l’empire depuis la construction d’un énorme système d’irrigation romain permettant le développement de la culture du blé et de l’olive. À une certaine époque, Thydrus était en fait la deuxième ville la plus peuplée après Carthage. En 2009, la Tunisie compte 65 millions d’oliviers et est toujours un des principaux pays exportateurs de l’huile d’olive.

Plage et golf

En remontant la rive de la Méditerranée vers le nord, on peut profiter du soleil sur plusieurs plages (quelque 300 km pour l’ensemble du pays) pour la plupart bien entretenues et habituées à recevoir des touristes provenant généralement de France, d’Allemagne et d’Angleterre. Plusieurs hôtels offrent également des traitements variés de thalassothérapie qui vous feront oublier en un instant la date de votre retour dans le froid!

Comme sur les plages des Caraïbes et d’Amérique latine, plusieurs activités y sont proposées avec toutefois ce petit plus d’exotisme culturel qui nous fait apprécier cette destination africaine où l’on peut être servi presque partout en français.

Les golfeurs sauront également y trouver leur compte en Tunisie. De beaux terrains de qualité sont mis à leur disposition. Bien qu’il soit agréable de jouer sur plusieurs n’ayant rien à envier à ceux d’Amérique du Nord, aux dires des connaisseurs! Mentionnons particulièrement le Yasmine Hammamet et le Citrus, tous deux situés tout près des rives du golfe d’Hammamet. Ils sont très appréciés non seulement pour la qualité de leurs parcours, mais pour leur saveur très locale. En fait, leurs tracés vallonnés sillonnent les collines escarpées jalonnées d’oliviers… un dépaysement total!

Un deuxième article sur la destination touristique de la Tunisie sera publié la semaine prochaine avec cette fois une perspective plus culturelle.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.