Prenez-vous de l’aspirine Cardio quotidiennement ?

Écrit par Docteur Gifford-Jones
16.12.2009

  • cereale au natto(攝影: / 大紀元)

Un lecteur écrit, « j'ai pris une aspirine Cardio quotidiennement pendant des années pour empêcher une crise cardiaque. Maintenant, j’ai lu que ce n’était pas pour tout le monde. Existe-t-il un moyen naturel de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires ?»

L’Acide acétylsalicylique, généralement connu sous le nom d'aspirine, a trôné pendant des années comme LE médicament qui prévient les crises cardiaques. Mais de nouvelles recherches suggèrent que cette pratique commune doit être réexaminée.

Il n’y a pas d’avantage à utiliser l’aspirine Cardio

Docteur Colin Baigent de l'Université d'Oxford a récemment publié dans le journal britannique "Lancet", les résultats d'une étude impliquant 95 000 patients. Les auteurs ont conclu que pour des individus apparemment sains, il n’y a pas d’avantage à prendre de l’aspirine Cardio préventivement. Par contre, pour les patients qui ont déjà eu une crise cardiaque ou qui sont susceptibles d’en avoir une de par leur obésité, leur diabète, l'hypertension ou une prédisposition génétique, il était prudent de continuer cette médication.

En mars 2009, le «U.S. Preventive Services Task Force»  est arrivé à une conclusion semblable. D’après eux, les hommes entre 45 à 79 ans qui avaient un risque élevé de crise cardiaque, devaient envisager de prendre une aspirine Cardio quotidiennement (81 milligrammes). Mais pour des femmes, elles n’ont aucun avantage à en prendre avant l’âge de 55 ans pour prévenir le risque d'attaque pendant les 10 années à venir.

Quelques chercheurs disent que des médicaments abaissant le cholestérol pourraient être utilisés à la place de l'aspirine. Le docteur Malcolm Law, de «London Wolfson Institute of Preventive Medicine», suggère une autre approche pour contourner les accidents cardiovasculaires. Il propose l'utilisation d'une poly-pilule chaque jour, soit une combinaison d'aspirine et de médicaments contre l’hypertension et le cholestérol. C'est une approche douteuse puisque nous ne connaissons pas les effets à long terme de ces médicaments abaissant le cholestérol.

Si vous êtes en bonne santé, quel mal y a-t-il à prendre une aspirine Cardio quotidiennement pour empêcher une éventuelle attaque cardiovasculaire mortelle ? Si c'est votre conclusion, pensez que c’est un peu comme le jeu de la roulette russe. Vous pourriez être chanceux. L’aspirine peut vous sauver de la crise cardiaque ou vous aider à en réchapper.

L'inconvénient de l'utilisation régulière de l’aspirine chez des patients en bonne santé est qu’elle peut causer des hémorragies gastro-intestinales sérieuses et parfois fatales. On estime qu'en Amérique du Nord,  22 000 personnes meurent chaque année de cette complication. C'est un prix à payer vraiment énorme.

Avant toute chose une bonne hygiène de vie

Existerait-il une façon naturelle d'empêcher les attaques cardiovasculaires ? Plusieurs médecins faisant autorité dans ce domaine disent que les nattokinases, une enzyme, sont efficaces et sans effets secondaires. Ils proviennent d'un plat de soja fermenté japonais appelé natto.

Dans une étude récente, des chercheurs ont donné des nattokinases à plusieurs groupes composés : l’un de patients sains, l’autre de patients à risque et le dernier de patients sous dialyse particulièrement enclin aux caillots sanguins. Au bout de trois mois, tous les groupes ont montré une diminution des facteurs coagulants.

Les auteurs ont conclu que les nattokinases ont une sérieuse capacité d’éviter la formation de caillots sanguins, empêchant ainsi l'attaque cardiovasculaire. Les nattokinases s’achètent dans des centres diététiques.

Ainsi que devons-nous faire ? J'ai interviewé le Docteur Marco Di Buono, directeur des recherches à la Heart and Stroke Foundation. Il dit : «En règle générale, prendre une aspirine quotidiennement pour empêcher la crise cardiaque fait plus de mal que de bien pour des individus en bonne santé. Manger plus de légumes et de produits alimentaires complets permet une diminution de 30 % les risques cardiovasculaires mortels.»

L'obésité morbide mène au diabète de type 2, qui cause à son tour de l’athérosclérose (le durcissement des artères), l'hypertension et des crises cardiaques. C'est une tragédie de ce style de vie auto-imposé qui déclenche la plupart des crises cardiaques.

N'oublions pas que les maladies cardiovasculaires sont le tueur numéro 1.

Dr. Gifford-Jones est journaliste médical. Il tient un cabinet médical privé à Toronto.

Version anglaise