Le yerba maté, une plante pas comme les autres

Écrit par Maggy Sanner, La Grande Époque
20.12.2009

  • mate(攝影: / 大紀元)

Le  yerba maté est aussi connu sous le nom de thé vert sud-américain. Il est obtenu à partir des feuilles d’Ilex Paragurensis. C’est un arbre à feuilles persistantes qui pousse naturellement aux bords des ruisseaux, dans les forêts montagneuses entre 500 et 700 mètres d'altitude dans la partie sud-tropicale de l’Amérique du Sud.

Une plante légendaire

La légende rapporte qu’un vieil indien possédait des terres sur lesquelles poussaient quelques arbustes de maté. Alors qu’il reçut l’ordre par les colons de quitter ses terres, le dieu protecteur du maté lui apparut en songe afin de l’encourager à cultiver cette plante qui, plus tard, jouerait un rôle important pour son peuple. Ce dieu lui apporterait confiance et protection. Le lendemain au réveil il constata que les arbustes de quelques mètres de haut avaient atteint une hauteur considérable, ce qui l’encouragea à accomplir le destin du maté.

Bien connue pour toutes ses vertus

Depuis des siècles, les Indiens Guaranis boivent quotidiennement du  maté tous les jours. Partager le maté permet de démarrer la journée avec beaucoup d’entrain ou de partager des moments intenses après une dure journée dans la pampa. La tradition voulait que le maté se partage autour d’un feu. La précieuse herbe macérait dans une petite gourde en calebasse qu’ils faisaient circuler parmi eux.

Outre ses qualités conviviales et sociales, le maté est une plante médicinale. À ce titre, il est considéré par les Indiens comme un complément alimentaire de premier ordre avec des propriétés hypocholestérolémiques et hépato-protectrices. De plus, stimulant du système nerveux central et diurétique, il a des effets sur le système cardio-vasculaire. Le maté est largement étudié dans le domaine scientifique de par ses qualités antioxydantes car il possède plus de polyphénol que le thé vert. De même, il contient plus d’antioxydant que l’acide

ascorbique (vitamine C). 

Il est aussi conseillé pour la régulation de l’obésité car il est considéré comme draineur, brûle graisse et brûle sucre. Riche en minéraux, en vitamines et en acides aminés contrairement au thé ou au café, le maté possède un taux important de magnésium, de potassium, de fer, de vitamines B, A et E, de calcium, de sélénium, de zinc, de phosphore, etc.

Il est réducteur de cholestérol et améliore le transit intestinal. Avec moins de caféine que le café et plus que le thé, le maté reste une boisson douce. Il est une source naturelle d’énergie. Le yerba maté se présente en vrac, bio, ou en sachet aromatisé menthe, mandarine, orange, citron-gingembre, etc.

Source: Maria Soledad