Garder votre alimentation sous contrôle durant les fêtes

Écrit par Docteur John Briffa
23.12.2009

  • maison pain d epice(攝影: / 大紀元)

Que faire pour ne plus avoir besoin de régimes et pour améliorer son niveau d'énergie et de vitalité ? Une des choses les plus importantes à suivre est de s’assurer du maintien d’un niveau de glycémie relativement stable, tout au long de la journée.

Si le niveau de glycémie chute au dessous du niveau normal, vous ressentez une perte d'énergie. Cela peut provoquer un désir de manger des aliments qui apportent rapidement du sucre dans le système sanguin, comme le chocolat ou des boissons sucrées. La consommation de tels produits alimentaires entraine une montée d'insuline qui provoque à nouveau une hypoglycémie deux à trois heures plus tard amenant à entrer dans un cycle de répétitions.

La boulimie

Si le niveau de la glycémie ressemble aux montagnes russes, il entraine chez certaines personnes une alimentation compulsive. Cela ne se manifeste pas, que par une envie occasionnelle pour une barre de chocolat au milieu de l’après-midi. Pour certains, un déséquilibre de la glycémie les amène à se gaver de nourriture suivi éventuellement d’une purge sous forme d’éventuels vomissements. Ce qui pourrait amener à penser que les conditions de la boulimie nerveuse auraient comme causes : l’instabilité du taux de sucre dans le sang

Mais cela ne fait aucun doute que les gens luttant pour manger sainement ont eux-mêmes constaté que ce problème apportait un renversement chimique de leur organisme et de leur cerveau. Cette relation me parait de plus en plus effective,  surtout depuis que j'ai lu une étude récente qui semble prouver que le sucre peut provoquer une dépendance chez les animaux.

Tout cela met en évidence que la boulimie ou l’hyperphagie ne provient pas d’une faiblesse, d’un manque de volonté ou de sang-froid, mais d’un travers biochimique. Autrement dit, ce problème peut être plus physiologique que psychologique.

Le Fruit Défendu

Beaucoup plus commun que la boulimie ou l’hyperphagie, il y a les individus qui sont poussés presque irrésistiblement vers les aliments qu'ils savent ne pas être bon pour eux. Pour beaucoup, la préparation des fêtes est potentiellement un terrain miné, parce qu'il y a généralement plus de tentation.

Je ne suggère pas de se priver au moment des fêtes. Cependant, je crois que le fait de rester attentif à garder un niveau de glycémie tout à fait stable, peut nous aider à assurer un contrôle sur notre alimentation.

L’avantage d’avoir une stabilité de la glycémie va bien au-delà. Cela va permettre de mieux gérer son niveau d’énergie. Un autre avantage potentiel touche à l'humeur : Quand il y a une baisse de glycémie, le cerveau fonctionne moins bien et cela peut se manifester par de l'anxiété, de l'irritabilité ou une humeur dépressive. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, en gardant la glycémie au même niveau, vous entretenez une disposition plus joyeuse durant ces fêtes.

Dr. John Briffa est médecin et auteur avec un intérêt pour la nutrition et la médecine alternative, il vit à Londres.

  • maison pain d epice(攝影: / 大紀元)

Version anglaise