Conseils de grand-mère chinoise : habillez-vous chaudement en hiver

Écrit par Jinchuan Cai
26.12.2009

  • vieil homme bonnet(攝影: / 大紀元)

"Le climat des vêtements" signifie que ce sont les vêtements qui assurent une température optimale au le corps. Ils permettent de créer une zone de microclimat autour de la peau, assurant une température constante.

 

Comme la baisse des fonctions physiologiques chez des personnes âgées entraine une moins bonne vasoconstriction, il leur est utile de porter des habits légers mais chauds.

 

Le métabolisme des jeunes peut se régler relativement bien. Une fois confrontés au temps froid, les vaisseaux sanguins de leur peau peuvent se resserrer, réduisant la dissipation thermique, ainsi ils ont moins besoin de porter un habillement très chaud.

 

Les enfants en bas âge sont différents, car leurs corps sont en pleine croissance. Il leur est plus difficile de régler leur température corporelle, ainsi ils devraient être maintenus au chaud. Mais leur métabolisme est fort, ainsi les vêtements qu'ils portent ne devraient pas être trop lourds afin d'éviter la « surchauffe ».

 

Chapeaux d'hiver

En hiver, les gens perdent beaucoup de chaleur par la tête, les mains et d'autres parties du corps qui sont exposées. Ainsi, si les gens n'utilisent pas de chapeaux, ils perdront beaucoup de chaleur par la tête. Avec une température ambiante de 15 degrés, la dissipation thermique de la chaleur corporelle par la tête est de 30 %. Quand la température ambiante est de 5 degrés, la dissipation thermique du corps est de 60 %, et quand la température ambiante est de -15 degrés, la dissipation thermique de la tête est de 75 %. Il est donc évident que pour conserver sa chaleur couvrir sa tête est très important.

Un dicton chinois dit : « Utiliser un chapeau bien chaud en hiver revient à porter une veste matelassée »

 

Porter une écharpe

En hiver, il est bon de porter une écharpe tant pour les personnes âgées que pour les jeunes. Elle protège des effets du froid et peut aussi améliorer l’apparence.

Il est important d'éviter de se couvrir la bouche avec son écharpe. En effet, les écharpes gardent facilement la poussière, les bactéries et sont rarement lavées Par là, elles présentent le risque de rendre les gens plus susceptibles d’attraper des maladies respiratoires.

Version anglaise