Venise: la place Saint-Marc

Écrit par Bernd Kregel, Collaboration spéciale
03.12.2009
  • La place Saint-Marc, Venise(攝影: / 大紀元)

Apaisant pour l’âme

J’ai décidé il y a longtemps que Venise était la plus belle ville sur la terre. Les ponts, les canaux, les églises et les palais situés dans le Serenissima confirment que la force et la puissance de la ville d’autrefois transparaissent encore de ses façades en ruine. C’est la ville des amoureux et de ceux qui sont férus de culture.

En particulier, la place Saint-Marc possède un impressionnant attrait. En hiver, la place sert de scène pour le Festival des masques, connu sous le nom de Carnevale di Venezia. En été, des rangées de lumières illuminent les façades des maisons qui entourent la place, et des groupes de musiciens jouent joyeusement à l’extérieur des cafés.

Le regard de chacun est constamment attiré par la façade de la basilique Saint-Marc dans toute sa splendeur byzantine. Elle rappelle aux gens que l’Orient et l’Occident se sont réunis à cet endroit pendant des siècles. Même Napoléon a été charmé et s’est exclamé que la place Saint-Marc était la «plus belle salle de bal» sur la terre. Elle est restée la même jusqu’à ce jour.

Je m’apprêtais à rentrer chez moi quand les puissants marteaux en métal ont sonné minuit. Un peu plus tard, les cloches du campanile ont commencé à sonner, et j’ai fait le vœu de revenir bientôt.

Les destinations touristiques n’ont pas tous le même effet sur nos mémoires. Certaines portent des souvenirs spéciaux, en quelque sorte apaisants pour l’âme du voyageur. Elles tiennent une place particulière pour les voyageurs en les faisant se sentir en paix.