Deux lauréats d’un Juno impressionnés par Shen Yun

Écrit par Matthew Little, La Grande Époque
31.12.2009
  • Phil Nimmons(攝影: / 大紀元)

La compagnie artistique Shen Yun Performing Arts entamera sous peu sa tournée internationale 2010. En janvier prochain, la compagnie spécialisée dans la promotion des arts traditionnels chinois sera de passage à Ottawa, Montréal et dans la région de Toronto avec un tout nouveau spectacle.

En octobre dernier, alors que la compagnie se produisait sur les planches du Canon Theatre dans le centre-ville de Toronto, deux compositeurs et musiciens de jazz et lauréats d’un Juno, Phil Nimmons et David Braid, ont été impressionnés par la qualité des interprétations artistiques du spectacle.

«Très impressionnant, particulièrement l’ensemble musical et la présentation, impeccable, tout à fait divertissant», commente M. Nimmons.  

«Les chorégraphies des danseurs, la précision, c’est très impressionnant. De plus, je trouve que les couleurs étaient très particulières, par exemple, le bleu était une nouvelle sorte de bleu. C’était frappant quand les danseurs sont apparus avec cette couleur», enchaîne-t-il.

M. Nimmons est l’un des musiciens de jazz les plus reconnus au Canada. Il a enseigné le jazz dans différentes universités canadiennes, a reçu le Juno du meilleur album en 1977 et est officier (deuxième niveau sur trois) de l’Ordre du Canada. L’Ordre du Canada est la plus haute distinction civile au pays. Ses disques ont en outre souvent tourné sur les chaînes de radio et il a composé la musique de plusieurs émissions canadiennes de télévision.

«Les gens doivent travailler d’arrache-pied pour accomplir ce qu’ils doivent faire avec autant de précision», estime-t-il à propos des artistes de Shen Yun.

L’orchestre accompagnant chaque numéro de danse et mariant les musiques chinoise et occidentale était quelque chose de nouveau pour lui. «C’était complètement différent», partage-t-il.

«Je pense que l’orchestre a bien réussi à soutenir les éléments visuels du spectacle, c’était très bien fait et efficace!», renchérit-il.

Dans l’assistance, il y avait également David Braid, un autre musicien de jazz reconnu comme l’un des pianistes et compositeurs les plus doués au Canada.

Parmi ses différents prix, M. Braid a reçu le Juno du pianiste de jazz de l’année en 2009 et a été honoré par le Conseil des Arts du Canada.

«La partie la plus intéressante, c’est lorsque le compositeur tentait de nous donner davantage l’essence des origines ethniques des interprétations, alors je portais une oreille encore plus attentive, comme lorsque le pipa a eu un petit solo, je me suis surpris à écouter en détails», précise le jeune musicien.

Ces deux artistes de générations différentes ont particulièrement apprécié le solo de Xiaochun Qi au erhu, ce «violon» chinois à deux cordes.

«C’était simplement magnifique, absolument magnifique! On se sent différent à l’écoute de sa musique», explique M. Nimmons.

«J’ai adoré le moment où la dame a joué du erhu, c’est une partie qui se démarque, vraiment beau!», s’enthousiasme M. Braid.

M. Nimmons évoque aussi les numéros de percussion auxquels il a assisté : Les 5000 ans commencent et Les percussionnistes de la cour des Tang. Dans le premier tableau, des danseuses avancent sur la scène avec de gros tambours chinois sur roues. Tout en tournoyant, elles battent leurs tambours pour accueillir le légendaire empereur Jaune. Dans l’autre numéro, des percussionnistes jouent vigoureusement du tambour en l’honneur des célèbres hommes de la dynastie Tang.

«C’est relié à chacun de nous, le rythme est en chacun de nous», considère le jazzman octogénaire.

Mais c’est la combinaison de la musique, de la danse, des superbes costumes, des projections et des chorégraphies qui donne au spectacle son éclat, d’après lui.

Lorsqu’on lui demande combien de points sur 10 il donnerait au spectacle, il répond immédiatement «15!».

«Touchant», résume-t-il en un mot.

La Grande Époque est un fier partenaire de la tournée internationale de Shen Yun en 2010. Pour plus d’information, visitez : [www.shenyunperformingarts.org].