Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Vous entendez mal ? À vos prothèses

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
04.12.2009
| A-/A+

  • appareils auditifs(攝影: / 大紀元)

La perte de l’audition arrive généralement lentement. C’est un vrai handicap qui isole socialement la personne. L’entourage est le premier à s’en rendre compte,  car la personne malentendante demande souvent la répétition de la phrase. Alors, avec le sentiment d’ennuyer son entourage, elle finit par se taire sans avoir compris les échanges. Il y a pourtant, un moyen d’y remédier qui, de plus, est couvert par les assurances sociales.

La surdité à tous les âges

La surdité se décline à des degrés divers, qui vont d’une gêne légère à l’absence totale de perception des sons. Des éléments aussi variés que des facteurs génétiques, des virus, les anti-inflammatoires comme l’aspirine pris sur une longue période ou des accidents peuvent être la cause d’une mauvaise audition, ou de sa perte. Cette perte d’audition peut survenir brutalement. Dans ce contexte, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin otorhinolaryngologiste (ORL) ou de se rendre dans un service des urgences. Car, une prise en charge rapide peut permettre une régression des symptômes ou de lutter contre l’irréversibilité des lésions.

Les malentendants sont de plus en plus de jeunes. On ne le dira jamais assez, les sons trop forts abîment les cellules ciliées de l’oreille interne. Qui n’a pas eu des problèmes à la sortie d’une discothèque ou d’un concert ? Si les acouphènes surviennent rapidement, la surdité due à l’écoute de sons trop forts et répétés est plus insidieuse et met entre dix à quinze ans pour s’installer.

Il existe des prothèses pour permettre à une personne atteinte de surdité profonde de pouvoir entendre à nouveau. Souvent, la personne a besoin d’une aide extérieure. Plus la prise en charge est précoce, meilleures sont les chances de succès et de réhabilitation. En effet, lorsque la personne entend mal depuis longtemps, son oreille et son cerveau s’habituent à cette situation et les neurones des aires auditives du cerveau décodent moins bien les informations.

La technique au secours du handicap

Accepter ce handicap n’est pas facile mais les techniques ont évolué. Les nouveaux appareils auditifs sont très petits plus esthétiques, et se confondent avec la branche des lunettes. Le conduit auditif n’est plus obstrué, et la gêne due à l’amplification des sons graves, est considérablement diminuée. Ces appareils ont plusieurs programmes qui permettent de bien suivre une discussion lors de réunions, au restaurant ou dans la rue.

D’autres appareils que l’on trouve chez les audioprothésistes viennent en aide dans différentes situations. Citons le téléphone avec amplificateur de sons, équipé d’un flash qui s’active quand on reçoit un appel. Le casque de télévision qui permet une écoute amplifiée. Des accessoires de communication qui permettent l’utilisation de téléphone mobile par Bluetooth. Un système vibrant caché dans la poche qui signale, à l’aide de plusieurs signaux l’origine de l’information  comme la porte d’entrée, le téléphone, le «cris bébé», ou l’incendie. Un système FM qui permet par exemple à un étudiant malentendant d’entendre son professeur via un micro porté sur lui. Un problème souvent  mis en avant par les utilisateurs de ces produits, est le caractère onéreux de piles qui s’usent vite. Maintenant, les batteries peuvent se recharger quotidiennement.

En Suisse, la prise en charge par les assurances peut être totale ou partielle selon le modèle. En France, cela dépend du type de  mutuelles. Il existe la possibilité de faire un test gratuit chez un audioprothésiste. S’il s’avère qu’une aide auditive est nécessaire, les examens effectués auprès d’un médecin ORL détermineront le niveau du remboursement. Une adaptation  pendant deux à trois semaines auprès de l’audioprothésiste permettra de se familiariser avec l’appareil, d’améliorer et peaufiner les réglages. À terme, un bilan est établi qui sera envoyé au médecin. Si les réglages ne sont pas satisfaisants, les essais continueront car l’objectif est que la personne porte son appareil, soit satisfaite et retrouve le plaisir de la communication.

Propos recueillis auprès de Mme M Guerin, audioprothésiste, acoustique de l’adulte et l’enfant à Genève

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.