Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Y-a-t-il des consoles pour jeux vidéo « vertes » ?

Écrit par Paul Darin, La Grande Époque
01.02.2009
| A-/A+

  • jeunes jouent(攝影: / 大紀元)

Vous êtes préoccupé par l’écologie, mais en même temps, vous, vos enfants ou vos / leurs amis jouent à des jeux vidéos. Vous vous êtes peut-être demandé s’il y a des jeux vidéo susceptibles d’être « vert ». Pour mesurer où se situe un jeu vidéo par rapport aux normes écologiques, déterminez l'efficacité énergétique de chacune des consoles les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Les trois principales consoles sont la X-box 360 de Microsoft, la Playstation 3 de Sony, et la Wii de Nintendo. Elles sont en vente libre et chacune a une consommation différente et des capacités spécifiques.

La Xbox

La Xbox 360 consomme en moyenne 177 watts pendant une partie. Chaque console de jeu vidéo est unique dans son mode de fonctionnement et la Xbox 360 séduit la communauté des jeux en accueillant des titres vedettes comme Halo 3, Fable 2 et Mass Effect. Ils sont très populaires et disponibles uniquement sur cette console. Microsoft a également été un pionnier pour jouer en connexion Internet à haut-débit (disponible uniquement sur certains titres). La Xbox 360 est compatible avec les jeux des anciens modèles. Ceux qui s'intéressent à l’écologie tout en jouant aux jeux vidéo vont considérer l'efficacité énergétique en rapport avec les possibilités de la console. Alors, la Xbox vaut-elle 177 watts? Eh bien, nous allons jeter un coup d'oeil sur les deux autres systèmes pour se décider.

Playstation 3

La Playstation 3 de Sony consomme en moyenne un faramineux 186 watts. Il a aussi la capacité de visionner des films Blue-Ray. Blue-Ray est un nouveau format de film haute définition qui supporte la lecture vidéo. Toutefois, on trouve des lecteurs Blue-Ray qui consomment moins d'énergie. Il est possible d’utiliser les jeux de la Playstation originale mais pas ceux de la Playstation 2. Le système partage plusieurs jeux prisés avec la Xbox comme Gears of War ou Fallout3. Mais actuellement, la Playstation 3 ne sort plus de jeux populaires qui la démarqueraient vraiment de ses concurrentes. Les graphismes de la Playstation 3 et de la Xbox 360 semblent être sur un pied d'égalité. Selon les caractéristiques techniques de la Playstation 3, son processeur hautement sophistiqué a une capacité de traitement graphique qui tient le haut de la page. Toutefois, Microsoft propose des mises à jour pour divers jeux comme Oblivion qui les rendent identiques à ses rivales.

La Wii

La consommation d'énergie sur la console Wii de Nintendo est la plus impressionnante avec son incroyable moyenne de 17 watts. La Wii est compatible avec la GameCube. De plus, la Wii accepte de télécharger les jeux de tous les anciens systèmes de Nintendo ce qui en fait le numéro un en terme de compatibilité. La Wii utilise également une nouvelle interface sensible aux mouvements de l’utilisateur. En d'autres termes, au lieu que ce soit la console qui contrôle les actions de l’utilisateur celui-ci utilise une télécommande pour interagir avec le jeu directement à travers l'écran, ce qui rend la Wii très populaire pour tous les âges. L'inconvénient principal du Wii est un graphisme médiocre, identique  aux dernières générations de console.

Jeux sur PC

De nombreux ordinateurs consomment peu d’énergie. Toutefois, avec la vaste gamme d'ordinateurs vendue sur le marché, en choisir un pour le jeu est laborieux. Donc si, pour des raisons professionnelles on a besoin d'un ordinateur, on choisira un ordinateur à base consommation d’énergie mais avec une carte graphique et une mémoire suffisante (possibilité de les acheter séparément et de les insérer dans l’ordinateur) pour pouvoir assouvir sa soif de jeux vidéo. C’est une bonne option qui économise l’achat d’une console qui prendra de la place et consommera de l'énergie. Malheureusement, les jeux pour ordinateurs ne sont pas aussi nombreux que ceux créés pour les consoles. Généralement, seuls les plus populaires sont adaptés pour les PC.

Quel système choisir?

En ce qui concerne les principales consoles de jeux vidéo sur le marché aujourd'hui, la Nintendo Wii est celle qui consomme vraiment le moins d'électricité. Elle constitue donc le meilleur choix en tant que produit « écologique »  tout en faisant bénéficier toute la famille de l’ambiance qu’offrent ses jeux.  La Wii est aussi celle qui demande le plus d’activité physique. Elle s’adresse à ceux qui demandent plus d'interactivité dans les jeux. Il y a de nombreux jeux qui offrent des programmes de conditionnement physique.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.