Observation des geysers et des fleurs dans le comté de Yilan

Écrit par Matthew Robertson, La Grande Époque
10.02.2009

 

 À l’est de la ville de Taipei, Taiwan, se trouve Yilan, la destination touristique favorite des résidants et un endroit qui étonne les étrangers.

  • Des Taiwanais s’entassent autour du geyser(攝影: / 大紀元)

TAIPEI – L’homme sympathique qui a répondu à mes questions avait entendu parler de la cuisson du maïs par le geyser lors d’un documentaire télévisé à Taipei la semaine dernière et il avait saisi cette longue fin de semaine pour venir, avec sa famille, vérifier sur place. Une autre femme a entendu notre conversation et nous a raconté son histoire. Elle est venue spécialement pour le geyser. Elle nous a dit à voix basse qu’il réapparaît à un endroit différent après chaque pluie et que seuls les gens du coin savent où creuser pour le trouver.

Autour de cette source d’eau en ébullition de dix mètres de diamètre, étaient réunies des personnes de tous les âges. Ils ont acheté sur place ou apporté leurs propres paniers et leurs petits filets avec du maïs, des œufs, des crevettes, des patates douces et tout ce qui peut être bouilli. Il n’y avait pas de place libre pour les retardataires, et l’homme sympathique m’a dit que, pour le maïs, la cuisson dure environ 45 minutes, alors que pour les aliments plus petits, c’est moins long. Puis, quelqu’un a fait remarquer que les personnes futées avaient déjà déposé l’ensemble de leurs provisions, scellé leurs filet dans le bouillon et sont parties faire trempette pendant que les autres étaient accroupies et attendaient. Toutefois, pour de nombreuses personnes, l’excitation d’être devant le geyser compensait l’attente, semble-t-il.

Le geyser qui ne jaillit pas toujours au même endroit attire régulièrement plusieurs centaines de visiteurs chaque jour. Les opérateurs de fêtes foraines et d’étals illégaux de nourriture sont omniprésents car, aux dires des gens du coin, c’est moins cher pour eux de payer les amendes pour une exploitation illégale que de payer des impôts. Autour du geyser, on trouve, d’un côté, une rangée de tentes de jeux offrant des prix inhabituels; de l’autre, les barbecues et les tabourets où les filets et le maïs sont vendus. Les camionnettes et les chaises sont dispersées de façon aléatoire, et les familles s’assoient ensemble pour dévorer leurs butins brûlants sortis directement de cette source. Cuire des aliments dans le geyser est censé avoir meilleur goût et être plus sain que les aliments ordinaires, selon l’homme sympathique qui n’a pas mentionné la source de cette information.

  • Des voyageurs émerveillés par un champs parsemé de fleurs(攝影: / 大紀元)

Alors que quelques-uns attendent que leur maïs soit cuit, d’autres qui n’ont pas faim tentent leur chance aux jeux. En lançant des fléchettes avec succès dans de petits ballons d’eau accrochés à un panneau par exemple, les gagnants peuvent recevoir soit un chat en porcelaine vernie ou une petite boîte de jus de fruits. Il y a d’autres jeux comme une rangée de flippers hybrides, mi-électroniques mi-mécaniques, et cacophoniques – dont presque tous les sièges sont occupés par des jeunes – et, à côté, un simple jeu de lancer de balle (molle) qui, lui, est désert.

Toutes ces activités insolites rassemblées autour du geyser au milieu de nulle part ne forment qu’une partie des attractions du comté de Yilan. Les visiteurs peuvent également aller à la montagne Taiping, à la rivière Dongshan, au parc Qinshui et sur la côte.

Même le petit canton à proximité du geyser, appelé Loudong, est célèbre. Le samedi, une foule afflue dans l’un de ces petits restaurants servant le petit-déjeuner, nommé Bu Rou. Comme si on était en attente d’un concert rock, les barrières sont mises en place et plus de cent personnes accaparent la rue et attendent jusqu’à l’après-midi. Les policiers doivent même parfois maintenir l’ordre parmi les gens. La spécialité du restaurant est une viande cuite dans des œufs battus, de la farine et assaisonnée de proverbiales épices secrètes et accompagnée d’une sauce. Le propriétaire a également été interviewé par des chaînes de télévision à plusieurs reprises, ce qui attire la clientèle.

La montagne Taiping est renommée pour l’excellente qualité de son bois qui était exporté au Japon il y a plusieurs années. Les arbres dans certaines zones sont maintenant coupés, mais la montagne est encore célèbre pour son soi-disant «parc à thème de la forêt» qui permet aux citadins éreintés de se détendre pendant quelques jours, en séjournant dans des cabanes en rondins et en buvant du thé.

  • Des gens mangent au restaurant Bu Rou (攝影: / 大紀元)

Les gens de la ville peuvent aussi faire un voyage vers Qilan, une autre forêt, et se promener autour de la maison d’été du vieux Chiang Kai-shek. Ils peuvent aussi se rendre à la rivière Dongshan où la célèbre course des bateaux-dragons a lieu chaque année lors du Festival des lanternes. Près de la rivière Dongshan, se trouve le parc Qinshui où se tient, en juillet et en août, une série de festivals ayant pour thème l’eau, offrant concerts, fontaines, piscines et plus encore. Fidèle à son nom (la traduction littérale veut dire quelque chose comme «se rapprocher de l’eau»), près des fontaines, les visiteurs apprendront comment l’eau est conservée et, par la même occasion, recevront aussi des explications sur la formation des arcs-en-ciel.

Il semblerait qu’un voyage familial à Yilan n’est pas complet sans s’arrêter pour admirer les fleurs. Toutes les routes populaires pour les voitures ont des sections bordées par des rizières en jachère, pleines de petites fleurs colorées. La tradition ne date que depuis l’an 2000 lorsque le tourisme autour de Yilan a commencé à se développer. Le gouvernement a décidé de payer les agriculteurs afin qu’ils plantent des fleurs pour laisser reposer la terre. L’embellissement nécessite peu de labeur à l’exception de semer les graines, mais personne n’y porte vraiment attention. Ceux venant de la ville arrêtent leur voiture, s’entassent dans un fossé boueux dans une mer jaune, rouge, pourpre et rose et prennent des photos en grignotant quelque chose provenant des étals illégaux mis en place pour les touristes.