Un sénateur: «Je peux voir la joie et l’intelligence»

Écrit par Maggie Xie, La Grande Époque
14.02.2009

  • Le sénateur du Tennessee, Reginald Todd, avec sa femme et une amie de la famille.(攝影: / 大紀元)

Memphis, Tennessee – Un sénateur américain a montré une profonde et philosophique réaction face au spectacle de la Divine Performing Arts (DPA).

 

Le premier spectacle à Memphis par la DPA le 8 février a attiré de nombreuses personnalités, maires, sénateurs, professionnels des médias. Le sénateur de l'’État du Tennessee, Reginald Todd, en fait partie. Architecte et styliste en même temps qu'élue, le côté créatif de sa profession couplée avec son engagement civique lui a inspiré une appréciation particulièrement fine du spectacle.

 

«Je peux voir la lutte des gens, je peux voir le même type d’esclavage que nous avons connu. Je peux aussi voir le même type de situation difficile que nous avons surmontée». Une des danses, Dignité et Compassion, est mise en scène dans une prison en Chine, où un prisonnier de conscience pratiquant le Falun Dafa est cruellement torturé à la limite de la mort.

 

«Je peux voir la joie et l’intelligence et aussi que ces gens sont toujours ensemble dans leur situation difficile. Ils ne se sont pas effacés comme les autres nations ou comme la plupart des races le font. C’est une naissance unifiée, si vous voulez, c’était dur de surmonter mais ils l’ont fait, et ils l’ont fait avec respect toujours l’un avec l’autre. J’aime cela».

 

Pour le sénateur, le spectacle montre «une culture vue sous un angle différent, spécialement quand vous ne l’avez pas vu. J’aime le mouvement. J’aime le message. C’est assez différent. C’est un genre comme certains mouvements, certaines structures ou certains messages que nous envoyons dans notre musique».

 

Un peu comme si la culture afro-américaine partageait un sens commun avec la culture chinoise, et que certains sentiments transmis par la danse et la musique étaient universels. «Bien que ce soit d’une culture différente, c’est très rafraîchissant. C’est très beau. J’aime beaucoup, vraiment!».

 

Le sénateur ajoute que le spectacle a accru son respect pour la culture chinoise, ce dont les organisateurs – qui souhaitent créer un trait d'union entre l'Occident et l'Orient – ne peuvent que se réjouir: «Je n’ai pas pu comprendre le langage, mais maintenant je peux sentir les conditions difficiles qu’ils ont vécues à travers leurs messages qu’ils envoient par cette musique. Je peux le percevoir. Je le peux».

 

Il a aimé la partie visuelle de la représentation, les couleurs, les costumes et les toiles de fonds. Pour M. Todd, «cela représente quelque chose que nous ne connaissons pas sous cet aspect, et voir la façon dont cela est présenté, même à travers les couleurs, cela dit quelque chose à propos de ce peuple».

 

«Cela explique quelque chose à propos de la culture, et si vous le manquez, je ne dirais pas que c'est de l'étroitesse d'esprit, mais beaucoup parmi nous ne savent pas lire entre les lignes. Cependant je pense que c'est assez ouvert pour voir exactement ce qu’il se passe de l’autre côté du monde».

Pour en savoir plus: http://fr.divineshows.com/paris