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Le régime chinois investit en masse dans la propagande

Écrit par La Grande Époque
14.02.2009
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  • On affirme que le régime chinois se prépare à dépenser 45 milliards de yuans dans une massive campagne de propagande internationale. (Mike Clarke/AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Récemment, des médias basés à Hong Kong ont révélé que le Parti communiste chinois (PCC) s'apprêterait à investir 45 milliards de yuans (6,62 milliards de dollars US) dans une campagne de propagande internationale.

Selon ces sources, une semaine avant le Nouvel An chinois, le bureau politique du Comité central s'est réuni et a décidé de rassembler des soutiens financiers, des ressources matérielles et des hommes pour rétablir l'image de marque de la diplomatie chinoise dans le monde et pour acheter des médias étrangers clés.

Cette même source affirme qu'un budget de 45 milliards de yuans (6,62 milliards de dollars US) pour renforcer l'influence internationale de la CCTV, du People’s Daily News et Xinhua News, les médias officiels du régime, de façon à améliorer son image. Le PCC envisagerait également de suivre l'exemple de la télévision arabe Al Jazeera en créant un programme de télévision international pour diffuser des informations 24 heures sur 24.

Le journal hongkongais South China Morning Post indique que les médias de Chine continentale recrutent de nombreux experts étrangers, spécialement ceux qui parlent anglais, pour aider le gouvernement central chinois dans son plan de propagande. La période semble propice dans un contexte général où la plupart des grands médias dans le monde réduisent leurs effectifs et leurs dépenses.

Pour le professeur Yu Guoming, de l'École de journalisme à l'université de Renmin en Chine, «ce plan a été créé par le PCC à cause des manifestations qui ont eu lieu dans certains pays étrangers l'année dernière, lors du relais de la Flamme Olympique des Jeux de Pékin».

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.