Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

DPA – Une violoncelliste de renommée mondiale: J'ai adoré chaque minute du spectacle

Écrit par La Grande Époque
02.02.2009
| A-/A+

  • u00abOn vous amène dans un autre monde» (Dai Bing/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

New York – Une violoncelliste concertiste, Christine Walevska, se sentait chez elle à la séance en matinée du Chinese New Year Splendor de la Divine Performing Arts (DPA) le dimanche 25 janvier au Radio City Music Hall.

«Comme toujours, c'était impressionnant. C’est vraiment incroyable ce qu’ils sont créatifs. Ils inventent chaque fois de nouvelles danses», a-t-elle dit. «J’ai adoré, tout simplement adoré».

Mme Walevska a vu le Chinese New Year Splendor de la Divine Performing Arts ces quatre dernières années.

L'an dernier, cependant, elle n’était pas au rendez-vous. Soliste depuis 18 ans, Mme Walevska, de renommée mondiale, se déplace beaucoup en concerts. L'an dernier, pour la première fois, elle était absente pour la saison du Radio City. Bien qu’elle ait pu voir le spectacle au Beacon Theatre, il était appréciable de le voir à nouveau au célèbre théâtre.

«C'est tout simplement grandiose, tout simplement incroyable. Comme toujours, la danse est exquise. Tout est beau, sans oublier les arrière-plans. C’est sans aucun doute l’endroit où il doit se produire, au Radio City Music Hall, tout simplement incroyable».

Mme Walevska a dit qu'elle était intriguée par l'histoire de la danse chinoise et a noté son influence sur l'acrobatie moderne.

«Je suis très heureuse que le maître de cérémonie nous ait dit que ces sauts phénoménaux qu'ils font... vous savez, je pensais que cela faisait partie de l'acrobatie, mais il a expliqué que cela existait depuis des milliers d'années et participait d'une tradition transmise de génération en génération. Le faire, sans même poser les mains sur le sol, juste sauter!»

La Divine Performing Arts met l'accent sur la culture traditionnelle chinoise et c’est justement cela que Mme Walevska aime dans le spectacle.

«Oui, j'ai appris quantité de nouvelles choses. Ils permettent au monde de redécouvrir les traditions de la Chine ancienne et je trouve cela tellement fantastique», a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que les différentes cultures traditionnelles dans le monde «ont été détruites» au fil des ans, mais elle trouve que la DPA insuffle une renaissance dans les arts classiques de la Chine ancienne.

«Quand vous regardez, par exemple, les anciens tissus chinois – et j'ai moi-même quelques belles robes anciennes – alors vous voyez bien effectivement ce groupe est inspiré par toute cette beauté d'hier».

«Puis vous voyez la médiocrité considérée comme de l'art moderne et vous vous dites ‘Oh! mon Dieu !’. Je veux dire il y a des milliers d'années, toute cette beauté existait et voyez où nous en sommes aujourd’hui?»

En tant que musicienne, Mme Walevska a noté en particulier le rôle de la musique et des musiciens dans le spectacle et décrit l'interprète à l'erhu comme étant «la plus exquise».

«Nous, les interprètes, avons la grande joie d'apporter au public d'une autre époque quelque chose d'une grande beauté, rare à trouver aujourd'hui. Je pense que c'est cela que tout le monde apprécie à propos de ce spectacle», a-t-elle dit.

Mme Walevska a cherché du regard dans le foyer les amis qu'elle avait invités à venir voir le spectacle, en notant en même temps avec satisfaction que les trois différentes troupes tournaient en même temps dans le monde. «Je suis si heureuse... C’est tellement magnifique», s’est-elle exclamé.

Elle a dit à ses amis : «Si vous voulez vous sentir grandis, si vous voulez voir quelque chose d'une beauté pure, de gracieux et grandiose, alors c'est le spectacle à voir. On vous amène dans un autre monde et je pense que c'est également le grand pouvoir de la musique parce qu'elle a la capacité d’élever l’esprit des gens et d'inspirer leur âme. C'est ce que vous trouvez dans ce spectacle».

Elle a utilisé les mots beauté, pureté, sincérité et excellence pour résumer ses sentiments à propos du spectacle en soulignant au passage : «Quand vous pensez à la quantité de pratique qu’il a fallu pour parvenir à ces danses formidables... et toutes les choses que vous voyez, c’est tellement fantastique».

Elle a dit que les danseurs étaient «très, très beau, infiniment beaux» et a réitéré combien elle était impressionnée par le nouveau spectacle. «Je n'arrive pas à croire qu'ils puissent chaque année avoir des costumes différents, des danses différentes, et la musique est si magnifique et tout simplement splendide. J'ai adoré chaque minute», a-t-elle dit.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.