Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Ma façon de voir Hawaii

Écrit par W. Gifford-Jones, Collaboration spéciale
02.02.2009
| A-/A+

 

  • La tour Aloha(攝影: / 大紀元)

Quand mes amis me demandaient : «Quelle est votre destination? Est-ce Maui, Kauai ou une autre des îles hawaiiennes?» J’ai toujours répondu que ma destination première était le Zaandam, un navire de la compagnie Holland America. Pourquoi? Parce que j’étais chirurgien à bord d’un navire. J’ai toujours aimé les navires et les longs voyages en mer. La routine d’accoster un port au quotidien ne m’interpelle pas. Mais cette croisière de quinze jours de San Diego à Hawaii, aller-retour, comprenait dix jours de détente en mer ainsi qu’une visite des principales îles hawaiiennes.

Le port de San Diego, qui a une base navale de très grande superficie, est parfait pour l’embarquement des passagers. Le soir, avant de monter à bord du Zaandam, nous avons dîné au Marché au poisson, près du porte-avions Midway qui a joué un rôle vital dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Arriver à San Diego une journée à l’avance est une bonne façon de s'assurer de ne pas manquer le départ du bateau en raison du retard des vols aériens et donne également plus de temps pour explorer ce port important.

Pendant les cinq jours sur le bateau en direction d’Hawaii, ma femme et moi avons passé d’agréables moments de détente en lisant des livres que nous avions mis de côté par manque de temps et en marchant sur le pont au grand vent tout en regardant le mouvement de la mer. La société Holland America propose également une profusion d’activités pour ceux qui veulent faire connaissance avec les autres passagers.

Notre premier port, Hilo, sur la grande île Hawaii, offre un aperçu du vieux Hawaii. Hilo est une ville où l’on cultive des champs de canne à sucre et où l’architecture des vieux bâtiments en bois au toit de métal avoisine celle de bureaux contemporains aux murs de lave fortifiée. Un désastreux tsunami a frappé Hilo en 1946 et un autre a détruit l’avant de la baie en 1960. Les résidants sont intelligents et se sont alors installés sur des terrains plus élevés.

Le deuxième arrêt, Honolulu, sur l’île d’Oahu, a toujours été ma ville hawaiienne préférée. Invariablement, les amis sont surpris quand je dis : «C’est à cause de la plage Waikiki.» Ils répliquent toujours : «Mais elle est comme la plage de Miami.»

Il y a quelques années, j’ai été chanceux, j’ai fait des voyages d’affaires à Honolulu et aux autres îles avoisinantes. Donc, pour moi c’est plus facile de dire sans hésitation que la plage de Waikiki l’emporte sur celle de Miami. Elle est proche du célèbre cratère Diamond Head, elle a la meilleure plage et les hôtels font face à l’océan. Si vous restez à Waikiki plusieurs jours, il y a tellement d’hôtels intéressants le long de la plage que vous pouvez changer d’hôtel tous les jours pour déjeuner. Sur les autres îles, les hôtels sont souvent loin de la plage, séparés par de jolis jardins et plus isolés.

En outre, vous ne pouvez pas vous étendre au soleil toute la journée, il y a trop d’endroits à visiter, aucune autre île hawaiienne n’offre autant d’attraits. Vous pouvez flâner le long de l’avenue Kalakaua et magasiner jusqu’à épuisement, ou errer dans Honolulu et visiter le Palais Iolani – la seule résidence royale américaine – et le Centre culturel polynésien, ou encore vous rendre sur la rive nord d’Oahu pour admirer des vagues de dix mètres et des surfeurs de renommée internationale.

 

Il y a tellement de choses à faire à Oahu qu’on a l’embarras du choix. Mais, pour moi, il y en a deux qui sont en tête de liste.

La première est un tour d’hélicoptère au-dessus de la trajectoire utilisée par les avions japonais pour attaquer Pearl Harbour, ce qui nous fait revivre non seulement un moment historique, mais offre aussi une vue spectaculaire du paysage hawaiien.

L’autre must est une visite du lieu de destination des avions japonais, à Pearl Harbour même. Le premier arrêt là-bas est le Memorial Visitor’s Center où vous pourrez visionner un film de vingt minutes racontant les évènements de l’attaque de Pearl Harbour et le naufrage de l’USS Arizona. Ensuite, vous montez à bord d’une vedette de la marine américaine pour un court trajet à travers Pearl Harbour vers le mémorial lui-même où plus de 1000 militaires sont encore ensevelis dans le bateau de la marine américaine naufragé.

Ne manquez pas la chance de voir le navire de guerre Missouri, connu sous le nom de «Mighty Mo». C’est l’endroit où le Japon a signé le document de capitulation qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. L’endroit est marqué par une étoile commémorative sur le pont en bois parfaitement entretenu du navire. Vous pouvez aussi vous promener sur les ponts et corridors du Mo pour voir les sections intéressantes.

La liste des attraits est infinie. Nous avons terminé notre journée avec un cocktail de croisière au large de la plage de Waikiki. C’était paradisiaque!

Au cours de nos cinq jours d’escales d’une île à l’autre, nous avons également visité Maui, Kauai et la côte Kona. Sur l’ensemble de ces îles, vous pouvez visiter les plantations de cannes à sucre, marcher dans des champs de lave, faire du kayak, de la plongée avec tuba, observer des baleines, chevaucher sur un ranch, conduire jusqu’à un cratère volcanique de 304 mètres ou même suivre une leçon de surf. Certains voyageurs choisissent d’aller jouer au golf sur certains des meilleurs terrains au monde.

Quand le moment sera venu de retourner à San Diego, vous comprendrez pourquoi les cinéastes ont choisi Kauai pour filmer South Pacific, Blue Hawaii ainsi qu’une cinquantaine d’autres films. Parmi ces films, il y en a un qui a fait une de ces trouilles à un couple de campeurs quand King Kong est apparu dans la forêt tropicale… Vous comprendrez aussi pourquoi Charles Lindbergh voulait être enterré sur l’île de Maui et vous comprendrez également pourquoi un serveur un jour en a eu assez du stress de la vie à New York, a fermé son bureau d’avocat et a déménagé à Hawaii. Que peut-on ajouter à cela?

Y a-t-il une mauvaise nouvelle à rapporter du voyage? Et comment! Alors que nous voguions sur l’océan Pacifique, la crise financière faisait les gros titres. Chaque jour, le journal du bateau publiait des chiffres, et je ne pouvais pas m’empêcher d’imaginer que j’étais en train de perdre mon argent si durement gagné. Mais il y avait une certaine consolation : comme je n’ai pas encore appris à marcher sur les eaux, il n’y avait aucun moyen de quitter le navire. J’ai été étonné de voir comment les quelques verres de punch au rhum hawaiien sirotés au coucher du soleil, sur le pont arrière, m’ont fait oublier ces tracas! 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.