Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Aujourd'hui en Chine (21.02.2009)

Écrit par Nouvelles des correspondants de la radio Son de l’Espoir
21.02.2009
| A-/A+

  • Chongqing, Chine : Des fermiers sur le point d'enterrer des poulets morts de grippe aviaire. (China Photos/Getty Images)(Stringer: China Photos / 2009 China Photos)

Grippe aviaire dans des élevages du Xinjiang

D’après des résidents du village Zhawa, dans le comté Moyu, plus de 500 dindes sont mortes et 13.000 éliminées le 10 février sur ce site d’approvisionnement en grain. La zone a été mise en quarantaine : « Toutes les routes ont été bloquées sur un rayon de 5 kilomètres autour du site », indique un habitant, qui demande l’anonymat.

La police locale, interrogée par notre journaliste, indique « ne rien savoir » et renvoie vers le Centre de Prévention des Epidémies.

Le 24 janvier déjà, le département de la santé de la région autonome ouighour, dans la même région, a annoncé la contamination d’une femme par le virus H5N1 dans la ville d’Urumqi.

Nouveaux additifs cancérigènes dans le lait chinois

Le 12 février, nous révélions que le lait en poudre Telensu de la firme Mengniu contenait des additifs potentiellement cancérigènes. La société a depuis diffusé un communiqué affirmant que les additifs en question, OMP et IGF-1 (une hormone de croissance), sont autorisés par les agences internationales, oubliant de dire que les services de qualité de l’administration chinoise (AQSIQ) lui ont interdit l’ajout de ces additifs dans le lait.

Mengniu n’a pris aucune mesure de rappel des lots du lait Telunsu, mais les magasins Carrefour, Merry Mart et Hualian à Pékin les ont déjà retirés des rayons.

Toujours pas d’eau courante dans le Sichuan

La ville de Guangyuan dans le Sichuan a été l’une des plus touchées par le tremblement de terre de mai 2008. Les infrastructures électriques et d’approvisionnement en eau, détruites par le séisme, n’y ont toujours pas été reconstruites. Depuis neuf mois, les victimes assurent leur approvisionnement seuls en creusant des puits.

Mobilisation des familles de membres du Falun Gong

En octobre 2008, onze membres du mouvement bouddhiste chinois Falun Gong ont été condamnés de 3 à 7 ans d’emprisonnement par la Cour du district Wuhou de la ville de Chengdu. Au moment où le jugement en appel se tient par la cour intermédiaire de Chengdu, les familles demandent la libération immédiate de leurs proches. L’emprisonnement des onze personnes, dont plusieurs femmes a en effet été marqué par des tortures répétées, et leurs avocats estiment que les droits de la défense n’ont pas été respectés lors du premier procès.

Comme des dizaines milliers d’autres pratiquants de Falun Gong déjà en prison ou dans des camps de travaux forcés, les membres actuellement jugés sont accusés de pratique cultuelle interdite « affectant la stabilité de l’Etat ». Le Falun Gong est un mouvement spirituel pacifique ancré dans la tradition bouddhiste et les exercices énergétiques chinois. Il a été pratiqué par plus de 80 millions de personnes en Chine dans les années 90.

La télévision NTDTV et la peur des autorités chinoises

Le soutien à la télévision indépendante NTDTV (New Tang Dynasty television) gagne la blogosphère chinoise. Dans un article intitulé NTDTV et l’idéologie occidentale de pacification, le blogueur Zhao Dagong de la ville de Shenzhen écrit : « Ce que le régime communiste chinois craint le plus est la liberté de presse, et la diffusion de vérités et de faits. Par sa diffusion satellite, NTDTV a permis aux Chinois d’avoir une compréhension plus profonde de la Chine, et cela effraie grandement le régime chinois ».

Liu Guohua, ancien professeur de droit à l’université Dongbei, indique que la censure de la NTDTV a pour but de forcer les téléspectateurs vers les programmes autorisés.

Il critique la mairie et se fait tirer dessus

Lorsque Xie Jiaxing a demandé à la mairie du village Shatian de respecter ses engagements sur les infrastructures, il n’imaginait pas les conséquences que sa démarche aurait pour lui.

Xia Jiaxing a rappelé au conseil municipal que l’augmentation des impôts locaux avait été faite sur la promesse de la construction d’une route large de cinq mètres. Celle-ci en faisant finalement quatre, qu’avait-on fait de l’argent économisé ?

Conséquence ou surprenante coïncidence, la maison de la famille Xie s’est peu après retrouvée entourée par 20 voitures dont un gang armé de 30 personnes est sorti. Une poignée est restée sur le seuil à bloquer la sortie tandis que les autres entraient dans la maison et vidaient les chargeurs de leurs revolvers.

Le bureau de sécurité publique locale, considérant que personne n’avait été tué, n’a pas jugé nécessaire d’ouvrir une enquête. « Les journalistes n’osent pas venir », indique Xie Yahi. « Ils ont été menacés par la triade. Ceux-là nous ont appelé et ont dit qu’ils nous tueraient ».

Menaces contre enseignants grévistes à Xinning

Début février, plus de 6.000 enseignants du comté Xinning ont envoyé des plaintes à travers toute la Chine par Internet. D’après eux, les autorités locales ont détourné près de 300 millions de yuans (30 millions d’euros) destinés aux enseignants. Le 9 février, les directeurs d’école ont répondu à la menace de grève par la promesse de licenciement de tout « agitateur ».

M. Feng dit soutenir fortement la grève. L’année dernière, indique-t-il, des enseignants ont été battus et certains gravement blessés parce qu’ils faisaient grève. Malgré cela, il continue à vouloir faire grève. D’après lui, les enseignants n’ont reçu aucune prime en 2008 alors que chaque fonctionnaire reçoit 10.000 yuans. « Ils m’ont dit que je serais renvoyé, cela ne me fait pas peur. Il n’y aura aucune différence ».

Émeutes après la danse du dragon

L’après-midi du 8 février, les résidents de la zone Weng An du comté de Dejiang fêtaient la nouvelle année et le festival de la lanterne par une danse du dragon. Alors qu’ils arrivaient sur l’artère principale de la ville, la police a arrêté le cortège et brisé les lanternes, provoquant une émeute à laquelle plusieurs milliers de personnes se seraient jointes. Les bâtiments du gouvernement local ont été assiégés avant que la police disperse les émeutiers avec des gaz lacrymogènes.

Septième année en prison pour un activiste chrétien

Le démocrate chrétien Wang Bingzhang endure sa septième année de prison, d’après l’association américaine CAA (China Aid Association). D’après sa fille, la santé de Wang se dégrade. Diplômé de l’université Mc Gill au Canada, Wang Bingzhang a passé plus de 20 ans à promouvoir la démocratie en Chine. Il a été kidnappé par les services secrets chinois alors qu’il était en déplacement au Vietnam en 2002, et condamné à la prison à vie pour espionnage et terrorisme.

Tentative de suicide d’une pétitionnaire enceinte à Pékin

Le 3 février, Mme Zhao Chunhong de la province de Hebei a tenté de se suicider en sautant du haut d’un immeuble en plein centre de Pékin, près du marché Xidan.

En 2006, Mme Zhao a investi près d’un million de yuans dans le secteur minier du comté de Qinglong,et s’est retrouvée volée de son investissement par des fonctionnaires locaux. Déboutée face à la justice, elle a été forcée de vendre sa maison pour payer la procédure en appel.

Les copies chinoises du « village de la montagne »

Shanzhai, qu’on traduirait par « village de la montagne » en référence aux anciens repères de bandits de la Chine impériale est devenu un sorte de néo-culture de consommation en Chine. On désigne par ce terme la circulation de copies quasi-conformes de produits blockbusters comme l’iPhone, le gPhone et Anycoll, la version téléphone de la console PSP.

Ces versions, vendues à 1/5 du prix des originaux et de production chinoise, gagnent une popularité croissante. Pour Jin Hui, 21 ans, « les Shanzhai reflètent la sagesse du peuple chinois. Vous voyez, peu importe le produit, nous les Chinois pouvons apprendre et le reproduire. Ceci peut être considéré comme un progrès ».

D’après Yazhou Zhoukan, un magazine de Hong Kong magazine, plus de 100 millions de Shanzhai sont produits chaque année, violant les droits de propriété intellectuelle de nombreuses entreprises.

Nouvelles des correspondants de la radio Son de l’Espoir (Sound of Hope Network : www.sohnetwork.com)

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.