Gestion de l’hypertension par la médecine chinoise

Écrit par groupe de recherche sur la Chine ancienne de La Grande Époque
23.02.2009
  • menispermum(攝影: / 大紀元)

Spécialiste en médecine chinoise, le docteur Alex Perry de la Clinique Blue Sky, à Canberra, explique « La médecine chinoise essaye, en regardant principalement l'étiologie de la maladie, de déterminer d’ où le problème vient. Si vous pouvez le réduire en modifiant le mode de vie ou des facteurs émotionnels, alors vous avez une meilleure approche que de simplement baisser la pression artérielle. »

Le docteur Perry approfondit  « Il ya une très forte connexion entre le corps et l’esprit. Les conditions mentale, émotionnelle et physique ont un effet profond sur la physiologie . l'hypertension artérielle est un bon exemple. » Des éléments du mode de vie, comme la consommation d'alcool, peuvent avoir une influence sur la pression artérielle.

Les traitements à base de plantes

De nombreuses herbes médicinales chinoises sont utilisées pour traiter l'hypertension artérielle. Elles peuvent être diurétiques,  vasodilatatrices (dilatant les vaisseaux sanguins); agir sur les systèmes nerveux, cardiovasculaire et endocriniens, et réguler l'approvisionnement en sang des organes internes et du cerveau. L'Institut sur l'Hypertension de Shanghai a examiné 498 plantes médicinales et découvert que136 plantes, notamment Stephaniae tetrandrae, Apocynus lancifolium, Menispermum dauricum, Clerodendreon trichotomum, Uncaria sinensis, Pheretima asperillum et 56 formules à base de plantes diminuent la pression artérielle.

Le Docteur Perry dit qu’on peut utiliser jusqu'à 20 plantes avec des combinaisons différentes pour apaiser le foie. On a été constaté que le ginseng peut selon les casaugmenter ou  réduire la pression artérielle et par conséquent, les personnes qui souffrent d'hypertension devraient consulter leur médecin avant de l'utiliser. La médecine chinoise utilise également d’autres traitements comme les ventouses, le qigong et l'acupuncture.

«Nous utilisons généralement une combinaison d'acupuncture et de traitement à base de plantes. Mais certains médecins chinois utilisent l'acupuncture seule et d’autres les plantes médicinales seules.» Cependant, pour le Dr Perry «Dans certains cas, quand l'hypertension est très élevée, les produits pharmaceutiques peuvent être plus appropriés.»