Des pentes de Grouse Mountain au confort du Fairmont

Écrit par Jasleen Kandhari
23.02.2009

 

Apprendre à skier à Vancouver

  • Jasleen Kandhari en ski(攝影: / 大紀元)

«Aurai-je l’impression de voler?» a été la première question que j’ai posée à mon moniteur de ski, Gordon, moi une skieuse novice qui prend des leçons particulières de ski à Grouse Mountain, sur la rive nord de Vancouver.

Je me suis lancée dans cette aventure avec un mélange d’excitation et d’anxiété, n’ayant jamais skié ou ne m’étant jamais aventurée en terrain montagneux auparavant. Mais j’ai été incitée par des amis et des vrais Vancouvérois qui descendent sans effort les pentes des montagnes Grouse et Cypress, et je me voyais en train de faire la même chose qu’eux. Après tout, pourquoi cela serait-il si difficile?

Après avoir fait tout un cinéma pour porter des vêtements de ski ajustés à mon poids, avec mes mains agrippées sur les bâtons de ski, et sous l’œil attentif de mon moniteur, j’ai dévalé une pente douce afin de m’acclimater à la sensation de la glissade libre.

«Gardez vos jambes fléchies, le poids du corps vers l’avant, respirez et souriez», a crié Gordon avant que je ne m’écrase sur la neige en laissant derrière moi un parcours qui ressemble à un cordon ombilical. L’apprentissage du ski nécessite beaucoup de travail et d’efforts.

Grouse Mountain offre 26 pistes de ski et de planche à neige, variant du double diamant noir aux pentes vertes pour les débutants, avec la possibilité de suivre des leçons individuelles ou en petit groupe. Il existe également des écoles de ski pour adultes et enfants qui attirent des centaines de skieurs débutants chaque mois.

Durant mes leçons de ski, j’ai vécu toute la gamme des conditions climatiques, allant d’un ciel bleu clair avec une visibilité illimitée à 15 degrés Celsius au brouillard avec une visibilité limitée. La profondeur de la neige, de 310 cm au début, augmentait au fil des semaines.

Heureusement, j’ai progressé avec l’apprentissage des techniques de base, du chasse-neige et des virages, glissant tout en gardant le contrôle pour triompher en tant que skieuse débutante.

Je me suis détendue, après mes leçons de ski, dans le centre de soins et de repos offert au luxueux hôtel Fairmont de Vancouver – avec son toit de château en cuivre oxydé qui fait sa marque de commerce – ainsi que sa charmante ambiance traditionnelle. J’ai aussi séjourné à l’hôtel Waterfront Fairmont qui vous donne de magnifiques vues sur Coal Harbour et le paysage montagneux de la rive nord.

Les traditions des Premières Nations imprègnent de nombreux aspects de la vie canadienne, y compris dans le domaine de l’alimentation et des soins prodigués par le spa. J’ai goûté à diverses préparations délicieuses de saumon frais, spécialités de la côte ouest, allant des œufs bénédictines avec du saumon au petit-déjeuner, aux pittoresques petits sandwichs au saumon servis avec du thé au champagne dans l’après-midi, et du saumon sauvage revenu dans une casserole pour le dîner, accompagné de thé au vin de glace à l’érable du Fairmont.

«C’est typique de la Colombie-Britannique!», me suis-je dit, tout en sirotant mon thé préféré au vin de glace qui a réellement le goût du fameux vin de glace dessert de la côte ouest.

Un autre élément qui offre la détente : les adorables mascottes du Fairmont, les chiens Mavis et Beau qui montent la garde dans le grand hall aux piliers de marbre. Les deux chiens sont enchantés de l’attention dont ils font l’objet et s’imposent gentiment aux invités qui souhaitent les flatter et les amener en promenade.

La Westcoast Gemstone Jewel Massage à l’Absolute Spa au Fairmont s’avère être un moyen unique pour se détendre après une dure journée sur les pentes. Pour ce massage, on utilise une sélection de pierres thérapeutiques ou de cristaux de la Colombie-Britannique, qui sont placés sur le corps pour nettoyer le champ aurique.

Absolute Spa fabrique ses propres produits biologiques à Richmond, dans la banlieue de Vancouver. J’ai également expérimenté un rare et paradisiaque «White Grapefruit Body Buff» dont les huiles essentielles sont recueillies en Thaïlande et fabriquées à Richmond, sous la marque biologique de la station thermale.

Après avoir fait du ski, vous pouvez sortir et passer des moments agréables à Vancouver, mais j’ai trouvé les activités au Fairmont très reposantes.

Quoique je n’ai pas été en mesure d'utiliser le Magic Carpet qu'offre Grouse Mountain – une variation du remonte-pente sur lequel on roule jusqu'au sommet d'une pente, ce qui ressemble à une bande de tapis mobile – mon moniteur de ski m’a assurée qu’après mes leçons de ski, les techniques de base que j’ai apprises augurent bien pour toute future escapade en ski.

Jasleen Kandhari a suivi des leçons au Snow School et a logé à Hôtel Fairmont de Vancouver.