Le Salon de la Mariée : les à-côtés qui font un tout

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
26.02.2009

  • La propriétaire du Spa Bella Vita, Sonia Di Meo(攝影: / 大紀元)

De la vaisselle, des photographes, des maquilleuses, des D.J., des magazines, des fleuristes, des limousines, des salles de réception, des bijoutiers, des faire-part, bref, la liste des exposants était longue au Salon de la Mariée qui avait lieu au Palais des congrès les 14 et 15 février derniers. On ne se douterait pas qu’il faille autant de professionnels pour organiser un mariage! Avec 175 exposants, aussi qualifiés les uns que les autres, M. Sheldon Kagan, fondateur du salon, présente aux futurs mariés l’original et l’introuvable, le beau et l’élégant. En outre, il offre à ses visiteurs une plateforme multiculturelle qui s’adapte aux communautés italienne, juive, grecque, haïtienne, portugaise ainsi qu’aux anglophones et aux francophones.

M. Kagan organise le salon de la mariée depuis 28 ans et, pour lui, c’est un salon qui demande beaucoup d’organisation et de logistique, car il est très important que les futurs mariés et les exposants se voient, échangent, coordonnent et partagent leurs idées et services, d’où l’absence de défilés de robes de mariée. Ce qu’il ne veut surtout pas, ce sont des présentations de défilés qui, en général, captent l’attention des futures mariées. M. Kagan veut s’assurer que la mariée fasse le tour et prenne le temps de choisir les à-côtés qui feront de son mariage une journée mémorable.

À propos des à-côtés, nous avons rencontré trois exposants qui nous ont fait part de leurs services et de leurs produits. Le Spa Bella Vita offre des soins esthétiques pour le grand jour ou pour une soirée entre filles. Ouvert depuis 2000, Sonia Di Meo, naturopathe et spécialiste en beauté, a créé sa propre ligne de cosmétiques : VISO. Ses produits sont à base de pigments naturels. La propriétaire du spa offre des soins comme le gel bio sculpture pour les ongles, des pédicures aux pierres chaudes et la réflexologie, pour ne nommer que ceux-là.

  • Le fondateur du Salon de la Mariée, M. Sheldon Kagan, devant un kiosque d’un de ses exposants.(攝影: / 大紀元)

  • Un mannequin porte une robe de mariée(攝影: / 大紀元)

Quand vous pensez aux cadeaux de mariage, vous pensez à… vaisselle, électroménager, etc.? Une meilleure option s’offre à présent. Le concept «Votre lune de miel» est un service innovateur qui permet aux futurs mariés d’aller en voyage de noces grâce à un registre. Comme nous explique Erik, le cofondateur de [votrelunedemiel.ca], 80 % des couples vivent déjà ensemble et n’ont pas besoin d'articles pour la maison. Le concept est simple, on crée une page Web pour les futurs mariés sur le site où ils peuvent choisir la destination de leur choix. Chaque étape du voyage y est énumérée afin d’élaborer un budget précis avec différentes options, comme une journée safari au Kenya ou une entrée pour aller visiter la grande muraille de Chine à Pékin.

Le registre [votrelunedemiel.ca] épargne aux couples temps et frustrations. Il permet également aux invités de donner un cadeau qui sera sûrement apprécié des futurs mariés.

Quand on reçoit une invitation à un mariage, le faire-part donne déjà le ton et l’ambiance de la cérémonie et de la réception. C’est ce que tente de faire la cofondatrice du Chandelier Blanc, Deborah Polompzakis.

Cette compagnie se spécialise dans les faire-part pour des évènements corporatifs et des mariages. La cofondatrice explique que la compagnie est flexible et qu’elle est ouverte à toutes les suggestions de ses clients : «Non seulement nous adorons ce que nous faisons, mais en plus d’avoir une forte équipe de création, nous prenons ce que la future mariée nous donne comme thème, couleurs, désirs et rêve et nous le transposons sur du papier.»

À savoir quel était le plus extravagant des faire-part jamais demandé, Mme Polompzakis nous répond : «Une cliente nous a demandé que ses faire-part soient en billets d’avion, mais pas un billet électronique, bel et bien un billet d’avion d’antan avec des feuilles au carbone!» Est-ce réalisable? Oui, renchérit Déborah qui insiste sur le fait qu’avant tout, la cliente doit être satisfaite et contente du service et du produit qu’elle reçoit.

Le prochain Salon de la Mariée se tiendra au Palais des congrès les 30 et 31 janvier 2010.