Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’hypnose prénatal

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque
26.02.2009
| A-/A+
  • femme enceinte(攝影: / 大紀元)

Les prêtes égyptiens et les druides pratiquaient déjà l’hypnose thérapeutique. Au 18e et 19e siècle, L’hypnose a été étudiée par différents médecins dont Mesmer, Charcot et Freud. C’est au 20e siècle que Milton H. Erickson découvre l’hypnose pour se soigner lui-même puis ses patients ; et aujourd'hui, l’hypnose peut être utilisée pour aider la femme à vivre une grossesse et un accouchement dans la sérénité et selon son ressenti.

L’hypnose est un phénomène naturel  qui stimule l’inconscient. Il ne s’agit pas d’imposer des choses au patient en passant outre sa volonté. Au contraire, la personne hypnotisée accroit son acuité alors que son corps est dans un état ressemblant à celui du sommeil. En aucun cas, le thérapeute ne peut influencer son patient si celui-ci n’est pas consentant.

Erickson pensait que l’inconscient est un puits sans fond empli de connaissances et de compétences. Le patient peut, sous hypnose, faire ressortir des souvenirs enfouis ce qui peut provoquer une série d’émotions que le thérapeute doit être en mesure de gérer pour permettre au patient d’intégrer positivement ce vécu. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé d’être suivi par un professionnel compétent. En autohypnose, il est possible de trouver des solutions que le conscient bloquait par des conceptions développées  au cours de sa vie.

Qu’est ce que l’hypnose prénatal

L’hypnose prénatale utilise la technique ericksonienne et suit la théorie selon laquelle l’être humain a de grandes capacités, diminuées, voir réduites pas nos peurs, nos conceptions. L’hypnose passe à travers ces notions et les corrige en envoyant des messages positifs. Des pensées qui ne seraient pas compatibles avec les convictions du patient ne pourront le conditionner, d’où l’importance d’établir un dialogue avant la séance. Dans le cas d’une grossesse, l’hypnose va travailler sur les peurs liées à l’accouchement, à la capacité d’être mère, d’avoir une belle relation avec son enfant et développer sa confiance en sa capacité de donner la vie.

Quand et comment ?

Elle se pratique généralement durant les quatre derniers mois de la grossesse. Les sessions sont espacées de quelques semaines. Elles se pratiquent en individuel ou en petit groupe durant 1heure30 à 2heures30. De retour à la maison, La future maman va approfondir les séances à l’aide de CD. L’hypnose prénatale demande à la future mère une participation active. D’ailleurs, un des buts des cette méthode est justement de permettre à la femme d’être mieux "partie prenante" en gérant son accouchement selon son instinct.

Mais l’effet de l’hypnose diffère d’une femme à l’autre. Ces différences proviennent du fait que la personne arrive plus ou moins à lâcher le contrôle de son mental pour permettre d’atteindre l’inconscient. Si le thérapeute est bon, il prendra le temps nécessaire pour que la personne arrive à se laisser aller. C’est pourquoi une séance d’hypnose privée peut prendre entre 1heure30 et 2heures30. Le papa est le bienvenu : en suivant la méthode, il pourra lui-même aider la maman à entrer en hypnose au moment de l’accouchement.

Ce qu’apporte cette méthode

Avant l’accouchement, la femme apprend à se décontracter, tant physiquement que psychologiquement. Elle a un meilleur sommeil et développe une sérénité et une confiance qui sont bénéfiques au fœtus et peuvent même réduire fortement tous les petits maux de la grossesse. L’hypnose peut augmenter la sécrétion  d'endorphines pour soulager les douleurs.

La mère apprend à gérer ses douleurs et à entrer en contact avec son fœtus, ce qui favorise l’accouchement et lui donne la possibilité de gérer le travail avec un minimum de douleur jusqu’à la délivrance. Avec l’aide de son mari, elle peut ainsi avoir la capacité de refuser un accouchement provoqué ou une péridurale.. Cet acquis, de retour à la maison, lui donnera confiance en sa capacité de bien s’occuper de son enfant.

D'ailleurs, on sait aujourd'hui que le foetus est très réceptif  aux stimuli extérieurs. Déjà dans le ventre de sa mère, il réagit à ses émotions. De là à dire qu'il peut porter le stress et les peurs de sa mère toute sa vie, il n'y a qu'un pas. On voit ici combien il est important que la maman soit sereine et heureuse.

Où trouver un thérapeute  

Suisse hypnonatal et hypnonaissance

France http://www.hypnonatal.com/ et baby.hypnofeel.com et hypnonaissance

Belgique : hypnonaissance

Montreal : www.hypnoaide.com

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.