"Persécuté sur un chemin sacré" inspire un responsable d'affaires

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
27.02.2009

  • (攝影: / 大紀元)

Remigiusz Szmytko, responsable d'affaires dans une des plus importantes sociétés françaises de contrôle du risque de la construction, parle de la scène Persécuté sur un chemin sacré lors du premier spectacle à Paris de la DPA, le vendredi 27 février 2009.

C'est une scène qui décrit la persécution d'un père de famille parce qu'il pratique le Falun Dafa.

«C’est vraiment de la compassion.  À travers cet art, j’ai ressenti la profondeur de la scène. L’ensemble est très convaincant car il y a de la force. Les danses traditionnelles chinoises  sont jolies mais dans ce tableau en particulier, on note en plus quelque chose qui se raccorde à la réalité actuelle. C’est un  aller-retour entre l’art et les comportements que l'on peut avoir, cela concerne la vie. Maintenant, j’exprime cette idée très clairement et je suis  étonné de réagir de cette façon».

M. Szmytko poursuit sa pensée: «La manière de représenter cette scène joue un rôle  important parce qu’elle est très contrastée: il y a le noir et les couleurs. C’est mon  interprétation, c’est ce que j’ai ressenti, tout simplement».

La réalisation, la musique, le décor et les gestes de cette scène forment pour lui un ensemble bien réussi et représente sans aucun doute le moment fort de cette première partie du spectacle.

«Finalement on peut dire qu’il faut différencier le bien du le mal, pour reprendre les paroles qui ont été affichées de la chanson ‘Nous sommes conscients’ interprétée par Hong Ming. D’ailleurs les chansons sont belles, elles sont chantées avec énormément de conviction dans la voix. Je ressens cela car j’ai chanté dans une chorale».

En lisant les paroles chinoises grâce aux traductions en sous-titrage sur l'écran animant la scène du Palais des Congrès, M. Szmytko explique: «J’essaie de réunir les  paroles pour comprendre la globalité qui est énergétique et stimulante. D’ailleurs les couleurs, la musique, tout se superpose sous différents aspects pour constituer un  ensemble dans lequel je me sens inspiré et surtout qui me rappelle que je dois me  comporter avec plus de droiture, plus de mesure, de façon plus juste… c’est comme ça  que je peux l'exprimer».