Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Brèves d’espoir (04.02.2009)

Écrit par Avec l’agence d’informations Reporters d’Espoirs
04.02.2009
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

Un logiciel informatique qui facilite la vie des dyslexiques

En France, la plupart des spécialistes s’accordent à dire que 8 à 10 % des enfants scolarisés sont affectés par des troubles du langage. Parmi eux, 5% sont avérés dyslexiques et 2% souffrent de troubles plus graves. La dyslexie se traduit par une difficulté voire une impossibilité de lire, de reconnaître ou de reproduire correctement le langage écrit. En 2002, Gilles Vessière, expert dans le secteur de l’ingénierie linguistique depuis 20 ans, est sollicité par des professeurs et des parents d’élèves dyslexiques. Il met au point la barre d’outils Médialexie: système qui propose un ensemble d’outils informatiques destinés à faciliter l’étude et le travail des personnes atteintes de troubles du langage importants.

 

Médialexie se présente sous la forme d’une barre d’outils donnant accès à une série de fonctionnalités conçues pour les personnes dyslexiques comme le «lecteur de texte», qui permet de faire lire des documents (Word, Internet, PDF) écrits en anglais ou en français par un ordinateur après les avoir scannés,  de  «l’écriveur», capable de corriger les fautes automatiquement sur des textes très déformés, quasi phonétiques, le «correcteur cordial»,  d’une «dictée vocale» et enfin d’un «formulateur», et d’un «WebEcriveur».

Pour en savoir plus: www.medialexie.com

 

Argentine: des jeunes handicapés cultivent la biodiversité

Le handicap touche 10 % de la population mondiale et, dans la plupart des pays développés, le taux officiel du chômage des personnes handicapées en âge de travailler est au moins deux fois supérieur à celui des personnes valides. En Argentine, il serait proche de 91 %.

 

À Monterrico, ville de 17.000 habitants située dans la province Nord de Jujuy, l’hôpital local recense 342 personnes handicapées. Comme les autres, elles peuvent aller à l’école jusqu’à l’âge de 14 ans mais n’ont pas ensuite la possibilité de commencer un métier où de partir faire des études. Considérées comme «inutiles» pour la communauté et comme il n’existe aucune structure adaptée pour les handicapés au-delà de l’école primaire, ces derniers restent à la maison et sont un poids pour leur famille.

 

L’objectif de la fondation argentine Integrar et de l’association française Transhumans est de valoriser le travail de jeunes handicapés vivant à Montericco en leur proposant de participer à la création d’un jardin écologique. 

 

Les jeunes handicapés mentaux et physiques entretiennent depuis mai 2007 un jardin écologique renfermant des espèces locales oubliées. Accompagnés de quatre bénévoles, elles sont 12 personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux, âgés de 14 à 22 ans, à aller travailler dans le jardin. Avec son verger, son potager et sa pépinière, le lopin de terre d’un hectare   regorge de plantes locales aux vertus médicinales ou nutritives.

 

En contrepartie de leur travail, les jeunes handicapés reçoivent une subvention symbolique de 150 pesos par mois (50 euros) prélevés sur les fonds octroyés par l’État argentin. Ils peuvent aussi rapporter des fruits et des légumes chez eux, ce qui soulage leurs familles économiquement.

Cette activité de jardinage leur permet aussi d’entretenir leur développement psychomoteur. 

Pour en savoir plus: http://transhumans.free.fr

 

Afrique francophone: la littérature africaine accessible à tous

«Le livre contribue à construire et maintenir le tissu éducatif, culturel et économique de nos sociétés, et y joue des rôles multiples et fondamentaux» déclarait, en 2008, Koïchiro Matsuura directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Or, dans certains pays d’Afrique, ce vecteur de connaissance manque cruellement.

 

Alors que l’Afrique subsaharienne est depuis quelques années le théâtre d’une grande effervescence culturelle et littéraire, les lecteurs africains restent eux coupés de leurs auteurs.

 

Pour que la littérature africaine devienne accessible au lectorat africain, l’Association internationale des libraires francophones (AILF), basée à Paris (France), propose aux lecteurs d’Afrique de l’Ouest des livres à prix réduits. Baptisée «Caravane du livre», cette opération est née dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo, Tchad.

 

Le principe est le suivant: des maisons d’édition acceptent de faire une remise commerciale (variant de 30 à 60 %) sur des ouvrages que l’AILF leur commande. Au final, un livre vendu par exemple au prix catalogue de 15 euros chez l’éditeur coûte 4,50 euros au libraire, qui le revend avec une marge de 30 % , soit à 5,85 euros. Les librairies s’engagent à ne pas dépasser cette marge.

En 2008, sur les 2.500 titres sélectionnés, 500 ont été édités en Afrique. 

Pour en savoir plus: www.librairesfrancophones.org 

 

Roberto Epple: pour la sauvegarde des rivières

Roberto Epple naît sur les rives du Rhin alpin en 1945 à St Gallen (Suisse), grandit à Zurich entre le Rhin et la Limmat où il a l’habitude de se baigner. Mais au fil des ans, il voit les eaux se dégrader et devenir de plus en plus polluées. Après des études d’hydrologie et de communication, il se décide à mettre ses compétences professionnelles au profit des associations en devenant consultant dans son domaine de prédilection, l’eau.  

 

En 1988, Roberto Epple est missionné par le WWF pour contrer les projets d’aménagement de la Loire, dernier fleuve sauvage de France et d’Europe de l’Ouest. Par le biais de l’association SOS Loire Vivante, il coordonne 7 années de lutte, d’actions juridiques, médiatiques et scientifiques avec les différents acteurs du fleuve.

 

Cette première victoire pousse de nombreux organismes européens à engager le même combat, incitant Roberto Epple à créer l’European rivers network (ERN, Réseau Fleuves Europe) en 1994. L’ERN met en réseau les associations locales, régionales, nationales et internationales qui travaillent en faveur de la protection des rivières et améliore la communication entre elles dans le but de la gestion des rivières selon des critères de développement durable et de préservation.

 

Afin d’associer les citoyens à son action, l’ERN a imaginé une manifestation annuelle: le Big Jump. Chaque année, à une date précise, tout le monde, à la même heure, se baigne dans toutes les rivières réhabilitées d’Europe, partout, des sources à l’océan, là où il est possible de se baigner. Prochain big jump: le 12 juillet 2009.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.