Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le château de Dracula en Roumanie 

Écrit par Gina Neagu et Adrian Sturdza, La Grande Époque
13.03.2009
| A-/A+

 

BUCAREST, Roumanie – Le château Bran, que les touristes du monde entier surnomment le «château de Dracula», est réputé pour être un des plus célèbres monuments de l’architecture médiévale.

Bien que la Roumanie soit riche en histoire et en architecture ancienne, le château de Bran en est sans doute le plus important et le plus célèbre exemple. Sa gloire est associée au tristement célèbre comte Dracula, le personnage principal du roman du 19e siècle de Bram Stoker, Dracula.

Avec ses dix-sept chambres, le château de Bran est aussi une des propriétés les plus chères du pays, sa valeur immobilière étant environ 140 millions de dollars américains.

Histoire

Il a été construit en 1212 par une association de commerçants à proximité de Brasov, et sa principale fonction était à l’origine de protéger les expéditions qui passaient par la gorge de Rucar-Bran qui traverse les Carpates.

En 1920, la ville de Brasov a fait don du château à la reine Marie de Roumanie, en guise de remerciement pour sa contribution au pays. Elle l’a restauré et l’a laissé en héritage à sa fille, la princesse Ileana.

Cependant, en 1948, la famille royale a été expulsée par les troupes soviétiques, soutenues par le gouvernement roumain prosoviétique de l’époque. Il est devenu ensuite la propriété du gouvernement. Il a été ouvert au public en 1956, et l’une de ses sections a été transformée en musée d’art médiéval.

Négligé durant de nombreuses années, le château était au bord de la ruine. Alors, entre 1987 et 1993, il a été soumis à un vaste projet de restauration.

Après la révolution roumaine en 1989, le régime communiste a été aboli et la famille Habsbourg – les anciens propriétaires du château de Bran – ont entamé une procédure judiciaire pour recouvrer leur bien. Après des années d’efforts et une longue bataille juridique, Dominique de Habsbourg, le petit-fils de la reine Marie et fils de la princesse Ileana, a récupéré le château après avoir été confisqué par le gouvernement communiste durant près de six décennies. Ils ont maintenant l’intention de le transformer en un musée de renom, doté d’une collection d’œuvres de grande valeur, qui sera ouvert au public.

La filiation avec Dracula

Le château de Bran est devenu célèbre après que Bram Stoker a écrit son célèbre roman Dracula dans lequel le personnage principal est le comte Dracula, aussi connu comme le «vampire de Transylvanie». En fait, le personnage du roman de Stoker n’a jamais existé, ni dans l’histoire ni dans le folklore roumain.

Dracula est largement inspiré par une sombre personnalité de l’histoire de la Roumanie : le prince Vlad Tepes. Au cours du 15e siècle, le prince a gouverné Valachie, une partie de ce qu’on appelle aujourd’hui la Roumanie. Bien qu’il n’ait jamais été accusé de vampirisme, il avait cependant une mauvaise réputation.

Durant son enfance, il a été détenu comme otage politique par l’Empire ottoman et a passé un grand nombre de ses jeunes années dans les prisons d’Istanbul. Plus tard dans sa vie, il est devenu le prince de Valachie avec le soutien de la royauté hongroise. Il est ensuite devenu célèbre pour les châtiments sévères qu’il imposait aux troupes turques : une pratique commune d’empaler les soldats ennemis et de les laisser mourir lentement. C’est pourquoi il a été surnommé «Vlad l’empaleur». Apparemment, Vlad a utilisé ces châtiments cruels pour se venger des mauvais traitements qu’il a reçus des Turcs durant son enfance.

Il a également gouverné Valachie avec une main de fer. En plus de commettre des atrocités lors de son arrivée au pouvoir, les petits larcins étaient traités par des sanctions ridiculement lourdes pour les malfaiteurs. On dit que, pendant son règne, personne n’osait ramasser de l’argent par terre.

Bien que l’histoire du prince explique quelque peu l’origine du personnage de Dracula, le lien avec le château n’est toujours pas clair. La raison est que, en fin de compte, il n’y en a pas.

Le château de Bran a été surnommé «château de Dracula» il y a près de trois décennies par des touristes occidentaux qui étaient venus en Roumanie à la recherche de Dracula. Ils ont été surpris par l’entrée du château de la Transylvanie qui ressemble au château décrit par Stoker dans son roman, et l’ont donc nommé le château de Dracula. Avec le temps, le lien entre le roman de Stoker et le château est entré dans la croyance populaire mais, pour le meilleur ou pour le pire, ce n’est pas le cas.

Maintenant, une destination touristique populaire

De nos jours, toute personne voyageant au château de Bran avec les terribles descriptions de Stoker en mémoire va trouver que la réalité est étonnamment différente : le château lui-même est ancien, agréable à visiter et est un bel exemple de l’architecture médiévale. Il est situé dans une zone tranquille de la montagne, avec des bergers faisant paître leurs troupeaux et des femmes tissant du tissu à la main pour orner leurs maisons.

Si les amateurs de sensations fortes sont peut-être déçus par tout cela, ils sont en revanche agréablement surpris par l’hospitalité et la cuisine roumaine, qui sont parmi les meilleures de l’Europe de l’Est. Des visites sont organisées pour ceux qui veulent passer une journée à Bran, et il est même possible de passer la nuit dans la région.

Les touristes se familiariseront inévitablement avec les légendes populaires roumaines pendant leur séjour. Ils peuvent découvrir, par exemple, que si une gousse d’ail est placée au-dessus de la porte d’entrée, la maison sera protégée contre les mauvais esprits. Protégés contre tout mal, les touristes retournent chez eux avec de bons souvenirs, et le désir de revenir visiter le château de Dracula et ses magnifiques paysages.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.