Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Téléphonie mobile, la nouvelle cigarette ?

Écrit par Albert Roman, La grande Époque
15.03.2009
| A-/A+

  • Elizabeth Barris(攝影: / 大紀元)

Elizabeth Barris, directrice de The Peoples Initiative Foundation, une nouvelle organisation américaine à but non lucratif, souhaite faire changer la loi et informer le public sur les effets dévastateurs de l'EMR (rayonnement électromagnétique) émis par les téléphones portables et la Wi-Fi .

 

Sa dernière action est une lettre qui demande au gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, à sa femme, la First Lady Maria Shriver, au Département des services de la santé (CDHS) et au Bureau de l'évaluation des risques pour la santé environnementale (OEHHA) qu’une loi impose une notification avertissant des dangers des EMR sur tous les emballages d’appareils sans fil, ainsi que devant les bâtiments qui portent les antennes. Sa lettre est également adressée aux autorités fédérales sous le nom de « The Children's Wireless Protection». Elle souhaite aussi que les écoles remplacent leur WiFi par un raccordement par câble ou DSL.

Mme Barris explique «Penser que la Wi-Fi dans le système scolaire public contribue à l'apprentissage est faux. En réalité elle perturbe l'apprentissage. La Wi-Fi dans les écoles signifie que ces enfants et leurs enseignants sont assis pendant huit heures par jour dans un champ de radiations électromagnétiques assez fort pour porter de l'Internet». Mme Barris travaille également depuis deux ans sur un film documentaire traitant du sujet.

 «Les avertissements doivent être sur l'emballage tout comme pour les cigarettes, afin que les parents sachent que ce produit peut provoquer chez leurs enfants une tumeur au cerveau. Toute personne qui utilise un téléphone portable devrait être informée de ces découvertes mais ce n’est pas le cas. Ces étiquettes devraient également être à la charge de l'industrie plutôt qu’à celle du consommateur» dit Mme Barris.

Propos alarmistes?

Dans les années 1990, Dr. George Carlo, ancien responsable en épidémiologie auprès de l'Association des Industries de Télécommunications Cellulaires (CTIA), a mené une étude sur six ans, pour un montant de 25 millions de $ sur des téléphones portables et la santé publique. Dans ce film documentaire mené par Mme Barris, le Dr Carlo affirme «Il ya plus de 300 conclusions statistiquement significatives indiquant un risque accru de tumeurs pour l’utilisateur d’un téléphone portable. Mais il n’y a que trois ou quatre résultats statistiquement significatifs ne présentant pas de risque accru soit un rapport de 300 contre 4. Maintenant, comment voulez-vous concilier cela avec ce que vous voyez dans les médias? Nous n'avons jamais eu ce genre d'exposition auparavant. Dans toute notre histoire, jamais quatre milliards d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde n’ont été en contact avec une exposition si dangereuse

Le Dr. George Carlo n'est pas le seul à dénoncer ce danger. La récente publication du Rapport BioInitiative contient une compilation des études accablantes provenant de partout dans le monde de la part de célèbres oncologues, scientifiques et experts de la santé publique attestant des effets nocifs de l'EMR. Le Dr Hardell Lennardt, chef de file Suédois de renommée mondiale en neurologie  a écrit en 2006 un article paru dans le World Journal of Surgical Oncology qui déclarait: «Dans notre série d'études sur les risques de tumeurs liés à l'utilisation de téléphone portable ou de téléphone sans fil,  il y a une cohérence pour tous les types de téléphone qui révèle un risque accru de tumeurs cérébrales, principalement neurinome acoustique et tumeurs cérébrales malignes

Dans une étude plus récente présentée à la conférence Radiation Research Trust à Londres l'année dernière sur les EMR et les effets sur la santé, le Dr Hardell a présenté une étude qui a trouvé 5 fois plus de tumeurs au cerveau dans l'enfance lorsque l'enfant commence à utiliser le téléphone portable avant l'âge de 20 ans. Récemment l'utilisation des téléphones portables par les enfants a énormément augmenté ce qui est particulièrement préoccupant. En 2007, il ya eu une augmentation de 46 pour cent de l'utilisation du téléphone portable chez les enfants entre 8 et 12, selon le Dr Devra Davis, membre du conseil consultatif  d’Healthy Child et directeur du Centre d'oncologie de l'environnement à l'Université de Pittsburgh.

Le Dr. Carlo est également profondément préoccupé par l'utilisation du téléphone portable chez les enfants. «Un enfant de 8 ou 9 ans qui utilise un téléphone portable à cet âge aura déjà 10 ans de contamination par EMR à 18 ou 19 ans. Les projections que nous avons indiquent que nous mettons ces enfants dans un danger incroyable» dit-il.

Le Dr Charles Graham, physiologiste à l'Institut de recherche du Midwest à Kansas City, a mené des études indiquant que le rayonnement électromagnétique modifie les niveaux d'hormones. Lorsque les femmes ont été exposées à des niveaux élevés d’EMR durant la nuit,  l’analyse en laboratoire montre un taux élevé d'œstrogènes. Or des études ont montré que les niveaux élevés d'estrogène sont un risque pour le développement du cancer.

 «Les femmes qui utilisent cette technologie  risquent de soumettre leurs enfants à l'EMF toute la journée et par là d’exposer leurs jeunes organismes en voie de développement aux EMR. C'est un problème que nous n’avons jamais rencontré dans l'histoire de l'évolution. Aussi, les EMR sont génotoxiques, de sorte que chaque exposition aux EMR provoque des changements dans la cellule et peut compromettre le système immunitaire», explique Barris.

Lobby des industries

Il existe en France des campagnes publicitaires en ce qui concerne les mauvais effets sur la santé des téléphones portables et la France a même interdit la publicité des téléphones portables aux enfants de moins de 12 ans. En outre, 11 pays dont le Royaume-Uni, le Japon, l’Inde, Israël et la Russie ont émis des avertissements de santé publique concernant les enfants et les téléphones portables ou des restrictions sur leur vente aux mineurs et la publicité pour les mineurs. Mais pas les Etats-Unis ? 

suite page 2

{mospagebreak}Mme Barris a de la peine à comprendre pourquoi la FDA délègue la responsabilité de créer des normes de fréquence radio d’un niveau acceptable pour la sécurité des utilisateurs d’EMR à la  Commission Fédérale sur les Communications (FCC), celle-ci réglementant les télécommunications aux États-Unis et à l'étranger. «Cela pose deux problèmes. La FCC n'est pas une organisation de santé, et n'est donc pas qualifié pour faire des évaluations sur la santé. Deuxièmement, la FCC a eu recours à des scientifiques payés par l'industrie des télécoms pour définir les normes en vigueur. Feriez-vous confiance à l'industrie du tabac pour vous parler de la sécurité de leurs produits ou préférez-vous que ce soit les services généraux de la santé des États-Unis qui le fassent?» demande Mme Barris.

L'industrie des télécommunications achète  les bandes passantes après du gouvernement  qui les met aux enchères, ce qui crée un conflit d’intérêt. Mme Barris doute que la FCC puisse compromettre ses intérêts financiers, en faisant quelque chose qui affecterait négativement les profits de l'industrie… ce serait mordre la main qui l'alimente. En outre, le Centre pour l'intégrité publique a constaté que certains fonctionnaires de la FCC sont corrompus par l'industrie des télécommunications, dont ils auraient reçu de magnifiques voyages à Las Vegas.

Encore plus intéressant, au cours des dernières années, il a été mis en lumière le fait que l'industrie des télécommunications a tenté de changer le taux acceptable du débit d'absorption spécifique de l'EMR émis par les téléphones portables. Elle souhaitait que le seuil passe de 1,6 watts par kg à 16 W / kg pour permettre aux consommateurs de regarder des films et la télévision sur leurs téléphones portables. Mme Barris croit que c'est un bon exemple pour démontrer que l'industrie des télécommunications souhaite des normes de sécurité favorables à la protection des bénéfices plutôt qu’à celle de la santé humaine. «Notre corps aurait-il changé si rapidement que nous pourrions absorber 10 fois la quantité de rayonnement autorisée ? Ou quelque chose d'autre a changé comme la nécessité de vendre plus de produits?» demande-t-elle.

Il convient également de noter que les normes acceptables d'exposition reconnues par la FCC sont basées sur la théorie obsolète que le seul risque lors de l'exposition aux EMR est un échauffement excessif des tissus (l’effet thermique). Le Dr. Carlo pense que l’histoire industrielle du téléphone portable pourrait être analogue à celle du tabac. Il déclare: «La puissance de l'industrie pour influencer les gouvernements. Des conflits d'intérêts au sein de la communauté de la santé publique ont même retardé l'adoption de mesures pour plus d'une génération, avec pour conséquence la perte de vies humaines et d'énormes coûts supplémentaires de soins de santé pour la société.» Une courbe épidémiologique prévisionnelle  montre, selon le Dr. Carlo, une augmentation massive des cas de cancer du cerveau et des yeux due à l'utilisation des téléphones portables dans les années à venir.

L'industrie des télécommunications affirme que les résultats scientifiques ne révèlent aucun lien entre l'utilisation du téléphone portable et les effets néfastes pour la santé et que des tests supplémentaires sont nécessaires. En effet, de nombreux résultats scientifiques provenant de l'industrie ne trouvent pas de lien de causalité entre l’EMR et les effets négatifs sur la santé. «L'industrie considère les études relatives aux effets néfastes sur la santé des enfants et des adultes comme un problème de relations publiques, par opposition à un problème réel qui doit être traité» explique Mme Barris.

Elle  attend un «tsunami» à la fois de tumeurs cérébrales et des procès dans un avenir très proche. «L'industrie a pour objectif de disposer de plus d'études pour réfuter les études qui montrent les mauvais effets sur la santé des EMR» dit-elle, ajoutant que cette stratégie est conçue pour garder l'argent en se protégeant le plus longtemps possible.

Que fait le gouvernement américain?

Monsieur Dennis Kucinich est membre du Congrès et président d’une commission au sein du comité de la prospective et de la réforme gouvernementale. Cette commission a tenu une audience sur les téléphones portables et le cancer en septembre dernier. En raison de la disparité des résultats et l'interprétation des résultats par des scientifiques, des mesures concrètes pour prévenir les gens sur les effets des téléphones portables n'ont pas été prises. Mme Barris espère que, avec l'élection du président Obama et son approche de "mesures préventives" en ce qui concerne les soins de santé, la santé et la sécurité des utilisateurs de téléphones portables et de Wi-Fi sera pris en compte.

Quelle est la solution?

Quand des études scientifiques donnent des résultats très différents alors même qu’il y a une augmentation de l'usage et donc une dépendance à cette technologie sans fil, que devrait faire le public? Les Dr David Carpenter et Cindy Sage, co-auteurs d'une partie du BioInitiative Report, suggèrent que la poursuite des recherches est nécessaire, mais nous ne devons pas  en attendre les résultats pour prendre des précautions nécessaires dès maintenant. Ils recommandent d’utiliser le câble plutôt que la Wi-Fi, en particulier dans les écoles et les bibliothèques pour que les enfants ne soient pas soumis à des niveaux élevés EMR.

Mme Barris suggère que les parents agissent pour que la Wi-Fi soit retirée des écoles. Ils peuvent le faire en téléphonant ou en écrivant aux représentants de leur école pour leur exprimer leurs préoccupations. On peut aussi signer une pétition en ligne: thepetitionsite.com/5/the-children39s-wireless-protection-act

Elle fait les propositions suivantes aux parents dont les enfants utilisent des téléphones portables:

• Investir dans un réseau fixe et l'utiliser! Ne pas utiliser les téléphones sans fil. Il vaut mieux avoir l'inconvénient d'un poste fixe que l'inconvénient d'une tumeur au cerveau.

• Limitez l'utilisation du téléphone portable en cas d'urgence seulement, y compris les SMS.

• Ne dormez pas avec le téléphone portable sous l’ oreiller pendant la nuit

• Éteignez tous les téléphones portables lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

• Utilisez un haut-parleur dans la mesure du possible.

• Essayer de briser vos propres habitudes pour donner un bon exemple à vos enfants, et dites-leur pourquoi vous le faites.

• Utilisez un casque d'écoute, de préférence celui qui entoure la tête, plutôt que de coller un fil à l'intérieur de l'oreille, si vous devez utiliser votre téléphone cellulaire dans une situation d'urgence.

Les Dr Carpenter et Sage ajoutent «Il existe suffisamment de preuves pour que l’on reconnaisse que les émissions des appareils sans fils apportent un risque accru de neurinome acoustique et de tumeurs cérébrales malignes, ce qui justifie de prendre des précautions lors de leur utilisation. En fabriquant des téléphones portables et des assistants numériques personnels qui fonctionnent  uniquement avec un kit oreillette filaire ou en mode haut-parleur, on pourrait empêcher que la tête et les yeux soient exposés» concluent les Dr Carpenter et Sage.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.