C’est dur de faire peau neuve

Écrit par Mastoor Khan, collaboration spéciale
16.03.2009

  • nouvel an(攝影: / 大紀元)

Les statistiques sur le nombre de gens qui parviennent à suivre leurs résolutions du nouvel an sont peu encourageantes. Une étude de l'Université de Hertfordshire réalisée auprès de 3000 personnes estime que seul 12 pour cent des répondants ont réussi à tenir leurs résolutions durant l’année.

Voici un autre triste statistique: les trois quarts des gens qui font la résolution d'arrêter de fumer recommencent généralement très peu de temps après avoir arrêté. Chaque janvier, sans exception, après avoir bien festoyé, des gens plein d'espoirs prennent la résolution de se mettre au sport et prennent un abonnement annuel dans un fitness. D’ailleurs, ces sociétés  acceptent plus de nouveaux membres qu’ils ne peuvent en recevoir, sachant que pour la plupart des gens, leur enthousiasme aura fondu en février.

Se fixer un objectif et ne pas être en mesure de l’atteindre avec succès est quelque chose de très démoralisant. Est-ce difficile parce qu’il nous manque de la force de volonté? David Key, formateur et consultant en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) au Auspicium Ltd explique comment la science de la PNL permet de faire la lumière sur les raisons pour lesquelles un si grand nombre de résolutions échouent lamentablement.

«Nous obtenons ce que nous pensons mais nous pensons plus rapidement que nous ne comprenons. Voici un sujet de méditation: il ya plus de cellules dans le corps humain que d’étoiles dans cinq galaxies et chaque cellule est affectée par ce que nous pensons. Un client est venu me voir en me disant qu’il avait besoin de moi pour l’entrainer à réaliser son but. C'était quelque chose qu'il souhaitait depuis très, très longtemps. Son objectif était d'avoir un bureau en ordre. Son bureau et les formalités étaient un gâchis. Il n’arrivait jamais à trouver quoi que ce soit quand il en avait besoin. Par conséquence, tout était chaotique et il perdait beaucoup de temps. Cela peut vous sembler être une très petite chose, très facile à résoudre, tout ce qu'il avait à faire était de nettoyer. Mais il n’arrivait pas à le faire et cela portait vraiment atteinte à sa qualité de vie.

Alors je lui ai posé quelques questions simples: Qu'est-ce que vous voulez vraiment?

- Je ne veux plus d’un bureau en désordre.

Alors, que voulez-vous plutôt? 

Eh bien, je voudrais un bureau bien rangé.

Quels changements un bureau bien rangé apporterait à votre vie?

- Je vais être en mesure de trouver des choses lorsque j'en ai besoin.»

Qu'est-ce qui arrivera quand vous serez en mesure de trouver des choses lorsque vous en aurez besoin?

- Je vais être en mesure de faire les choses plus rapidement.

Qu'aurez-vous si vous êtes en mesure de faire les choses plus rapidement?

- Je vais avoir plus de temps à passer avec ma femme et mes enfants

Cela a été une illumination instantanée. Il a sauté tout d’un coup et a dit

- Euh, vous savez quoi David? Je ne pense pas avoir besoin de coaching. Je pars pour ranger mon bureau immédiatement.

Une fois que les gens ont précisé ce qu'ils veulent, plutôt que ce qu'ils ne veulent pas et qu’ils trouvent tous les avantages que leur apporte ce changement, de façon logique, leur objectif devient évident.

Si mon client avait mis l'accent sur le gâchis que lui procurait un bureau en désordre et combien il détestait son environnement chaotique, il n'aurait pas été en mesure de voir la solution. Pour le cerveau, chaque comportement a une intention positive, quelle qu'elle soit. C'est l'une des croyances fondamentales de la programmation neurolinguistique. Ce client avait l'intention de ne pas ranger son bureau pour avoir plus de temps, mais en fait, le résultat était l’inverse.

Une des caractéristiques déterminantes du succès dans quelque domaine que ce soit est qu'ils fixent des objectifs impérieux pour eux-mêmes. Les gens ont besoin d'objectifs dans la vie. Sans eux, vous êtes comme un bateau sans gouvernail. Mais il ne suffit pas de vous fixer un objectif. Celui-ci doit être encadré correctement. Regardez la façon dont les bonnes résolutions sont généralement définies linguistiquement et vous comprendrez pourquoi les bonnes résolutions échouent.

«Ce que des utilisateurs du NLP apprennent» poursuit David «ce sont des techniques à toute épreuve pour communiquer avec notre intelligence en termes très précis. Les compétences se façonnent sur les bases d’observations et de questionnement pour comprendre ce qui fait que des gens réussissent. La PNL permet de clarifier nos vrais objectifs dans la vie. Beaucoup de gens confondent les résultats et des tâches. Les tâches sont ce que vous faites pour atteindre les résultats. Vous pouvez ou vous ne pouvez pas en profiter. Quand vous savez ce que vous rapportent vos tâches, vous pouvez mettre plus d'énergie pour obtenir ce résultat et l’apprécier davantage.

Souvent, il existe une incompatibilité entre ce que les gens veulent et ce qu'ils font tous les jours pour obtenir ce qu'ils veulent. La plupart du temps, nos actions et nos pensées sont tout simplement de l’auto-sabotage.» 

«J'ai des clients qui viennent me voir avec des petits objectifs», dit David, « et d’autres clients qui ont des objectifs très ambitieux. Le processus par lequel le cerveau a besoin de passer est le même. Un client, qui avait une modeste boulangerie depuis 12 ans, voulait une entreprise lui rapportant plusieurs millions de livres sterling dans un délai de deux ans. Il est venu chez moi et a suivi 18 séances de deux heures espacées chacune d’un mois. Après 18 sessions, son activité économique tourne de mieux en mieux pour arriver à un chiffre d’affaire de 3 millions de livres sterling. Je ne lui ai donné que peu de conseils mais j’ai posé les bonnes questions

Arrêter de fumer est un autre objectif commun pour lequel David est souvent sollicité. «Je demande toujours avant de coacher quelqu’un qu'il tienne un journal pendant une semaine. Il y note ses horaires, où il est, ce qu'il pense quand il fume. Cela identifie tous les moments de détentes et les facteurs déclencheurs. Environ 70 pour cent des gens continuent leur journal. L'autre 30 pour cent ne reviennent pas, c'est trop difficile, ce n'est pas un point assez important pour eux. Pour les personnes qui reviennent, il y a un très haut taux de réussite. La nicotine reste dans le sang seulement pendant deux jours. C'est leurs croyances qui doivent changer. Généralement, ils sont capables d'arrêter de fumer dans les deux heures

Les cours Auspicium durent deux jours dans les magnifiques environs de Fanhams Hotel à Hertfordshire, et dans d’autres lieux en Grande-Bretagne.

Un nombre limité de places sont disponibles pour les novices. David Key dit: «Le cours sont ouverts aux novices pour qu’ils puissent en savoir plus sur elle-même grâce à la PNL. À la suite de cette formation de deux jours un diplôme de la PNL peut être délivré s'ils le souhaitent. Nous prenons beaucoup de temps pour fixer des objectifs, car c’est très important pour la plupart des gens. Nous couvrons beaucoup de sujets comme le rapport de compétences, la résolution des conflits, et l'acuité sensorielle. Nous avons dissipé beaucoup de mythes sur la PNL et l'hypnose. »

Voici le top des résolutions du nouvel an

Se désendetter

Perdre du poids et être en forme

Cesser de fumer

Passez plus de temps avec la famille

Obtenir une augmentation ou une promotion au travail

Trouver un nouvel emploi

Prendre des vacances

Aider les autres

Apprendre quelque chose de nouveau

Retour à l’université

Conseils pour atteindre son but

Si vous n'êtes pas satisfait de quelque chose: demandez-vous «qu'est-ce que je veux à la place?»

Une résolution qui a les mots «perdre», «renoncer», ou «ne pas vouloir» est négative. Elle entraîne la perte de quelque chose et est donc plus difficile à maintenir. En formulant «Je veux être libre financièrement» ou mieux encore, «je veux augmenter mon solde bancaire» vous avez plus de chance de réussite qu’en disant «je ne veux pas être endetté». Cette subtile différence peut faire ou défaire votre comportement. Voici trois questions fondamentales pour atteindre son objectif.

 «Est-ce que je peux atteindre mon objectif?»

 «En suis-je capable?»

 «Suis-je digne de réaliser cet objectif?»