Starmania Opéra: L’art de se renouveler

Écrit par Mélanie Thibault, La Grande Époque - Montréal
21.03.2009
  • Johnny Rockfort et sa bande dans Starmania(攝影: / Val

Starmania a 30 ans. Pour innover, le célèbre opéra rock revêt des habits… plus classiques. L’Opéra de Montréal, sous la baguette agile du chef d’orchestre Simon Leclerc, présentait, en première montréalaise, samedi dernier la version lyrique du spectacle de Luc Plamondon et Michel Berger. Plamondon était d’ailleurs sur les lieux pour assister à la représentation.

Couvrir un tel évènement annonçait plus d’une découverte. L’ambiance n’était pas celle d’un opéra du répertoire, mais bien celle d’un concert rock. Les gens qui se sont déplacés pour assister à la première ne semblaient pas venir écouter un opéra, mais avec un tout autre intérêt. Comment un répertoire aussi connu que Starmania peut-il se renouveler avec un genre antérieur au rock? Nous tenterons de répondre à cette question pour inviter ceux qui ne fréquentent pas l’opéra à l’initiation toute pop qu’est Starmania Opéra.

Ce qui plaît aux spectateurs lors d’un concert c’est le fait de connaître le répertoire du groupe sur la scène. Contrairement à plusieurs opéras, la particularité dans le cas de Starmania, c’est que la grande majorité des airs soit connue du grand public. Le fait de connaître ces airs permet d’avoir un point de référence pour évaluer en quoi l’opéra est un genre à part entière. Un son riche et dense, la théâtralité avec laquelle le mouvement sert le son et l’histoire à la fois, la dimension technique et visuelle mise au profit de la musique et des artistes font de Starmania Opéra une version lyrique et inventive du spectacle trentenaire qui plaira au néophyte en matière d’opéra.

Les interprètes manient leur voix avec aisance et précision se promenant dans une gamme de notes impressionnante sans effort apparent. Et que dire de la sublime et envoûteuse voix de Marie-Josée Lord incarnant la serveuse Marie-Jeanne!

  • Luc Plamondon(攝影: / Val

L’ensemble est une belle leçon de jeu alliant humour et profondeur, sans toutefois outrepasser le sens du texte.

La juxtaposition de tulles venant renforcer la verticalité de la salle est grandiose, bien qu’épurée. Elle permet la projection vidéo et le changement de décor. Ce n’est pas sans rappeler la toile peinte des décors à l’ancienne, tout en modernisant le genre. Une collision entre deux esthétiques est souvent amenée lors des confrontations entre personnages, comme si le décor répondait à leur humeur.

Le plaisir de voir une œuvre se refaire une beauté par un choix juste de l’ensemble des éléments scéniques ne cessera de nous ravir. Les textes sont encore d’actualité et la musique n’a pas pris une ride malgré sa trentième année. Elle est même portée vers le majestueux avec la puissance de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Cette version redéfinie de la création de l’opéra rock de 1979 est l’occasion rêvée pour apprendre à aimer l’opéra. Nous souhaitons une vie aussi longue à Starmania Opéra 2009.

STARMANIA OPÉRA

Livret : Luc Plamondon

Musique : Michel Berger

Les 14, 18, 21, 23, 26 mars à 20 h et 28 mars à 14 h

Salle Wilfrid-Pelletier

Place des arts

Billetterie : 514 842-2112

[www.laplacedesarts.com]