L'ONU éteindra la lumière le 28 mars

Écrit par Centre d’actualités de l’ONU
26.03.2009
  • Quatre jeunes femmes s'asseyant à une table avec la lueur de chandelle(Stringer: Lisa Maree Williams / 2007 Getty Images)

Lutte contre le changement climatique

Le samedi 28 mars 2009, l'ONU éteindra la lumière de tous ses locaux partout dans le monde, rejoignant ainsi le milliard de personnes qui observeront «l’heure de la planète». Plus de 1000 villes se sont engagées à plonger dans le noir, à partir de 20 h 30, heure locale.

Lancée il y a deux ans en Australie par l'Organisation mondiale de protection de la nature (WWF – World Wide Fund for Nature), «l'heure de la planète» vise à mobiliser l'opinion publique internationale pour faire en sorte que les gouvernements attendus au Sommet de Copenhague, en décembre 2009, concluent un nouvel accord contre les changements climatiques.

L'accord qui sortira de Copenhague doit être ambitieux, équitable, efficace et reposant sur de solides bases scientifiques, a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour qui «l'heure de la planète» est l'occasion pour tous les citoyens du monde d'envoyer un message clair sur les mesures concrètes qu'ils réclament contre les changements climatiques.

«L'heure de la planète» intervient cette année à la veille du premier cycle des négociations cruciales qui se tiendront à Bonn, en Allemagne, du 29 mars au 8 avril. Deux autres cycles de négociations sont prévus avant la tenue, au mois de décembre, du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques.