Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une visite dans le Dublin géorgien

Écrit par Rita O'Connor, La Grande Époque
12.04.2009
| A-/A+
  • Maison géorgienne à Dublin(攝影: / 大紀元)

Le Georgian House Museum

Une visite dans le Dublin géorgien serait incomplète sans voir comment une famille de classe moyenne y vivait aux alentours des années 1790 à 1820.

Une visite guidée au Georgian House Museum débute en entrant dans la salle de réception/café de la maison numéro 30, où vous pouvez lire un commentaire de l'une des célèbres actrices d'Irlande, Pauline McGlynn, qui vous permettra de vous familiariser avec la famille et le personnel de la première occupante, Mme Beatty Olivia, qui se maria à 21 ans et devint veuve à 33 ans.

Elle et ses sept enfants, Edward, Thomas, David, Robert, Frederick, Maria et Olivia, ont aménagé dans la maison numéro 29 en novembre 1794, après la mort de son mari David en janvier de cette même année. Edward, l'aîné, avait onze ans et Olivia, peut-être la plus jeune de ses enfants, avait tout juste deux ans.

À l'entrée du numéro 29, il est possible que vous remarquiez un changement dans la qualité de l'air. Le sous-sol comprend la cuisine, la chambre de la femme de ménage et une cave à vin (Mme Olivia était la veuve d'un important marchand de vin de Dublin), avec salon et salle à manger à proximité au rez-de-chaussée. Au premier étage, l’étage principal de la maison, le Piano Nobile, vous trouverez deux salons, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Celui de la réception exposait les œuvres d’art et c’était aussi là où les membres de la famille s’asseyaient pour se faire peindre. Les rencontres plus intimes et les divertissements familiaux avaient lieu dans l'arrière-salon.

Le deuxième étage abrite les appartements privées, la chambre des maîtres et le boudoir «là où la dame de la maison pouvait se faire servir son petit-déjeuner, peut-être composé de chocolat ou de café servi avec du pain sucré ou beurré», tel qu’indiqué sur le site Internet du Georgian House Museum. Les murs du boudoir des dames sont couverts d’une version recréée d’un motif bleu et rose des années 1820. Une commode, située dans la chambre principale et servant au rangement des vêtements avant l’introduction de la garde-robe, porte un sceau commercial datant de 1767 imprimé à l’auberge Rein Deer avec le nom du fabricant, Theophilus Jones. Mountrath Street, renommée Chancery Place, est située derrière les «Four Courts» à côté des quais de Dublin.

De la cave au grenier, vous aurez grimpé 87 marches au total et vous remarquerez l'absence de tapis, de plâtre et d'œuvres d'art. La chambre d’enfants et celle de la gouvernante, qui servait à l'éducation des enfants, étaient situées dans une aile reculée, loin des distractions. L’anglais, l’histoire, la géographie, la musique, les travaux à l'aiguille et, possiblement, la langue française, y auraient été enseignés par une gouvernante venant d’une famille respectable et habitait dans la maison. Sur les murs, vous trouverez des exemples d'échantillons de travaux à l'aiguille de la gouvernante, utilisés comme les programmes scolaires modernes. Des livres d’enseignement, tel que Les bonnes dispositions à cultiver et les mauvaises dispositions à éviter, qui stimulent la pensée, sont également affichés. Ces textes d’enseignement du début du 19e siècle sont en vente dans la boutique du musée.

Architecture géorgienne

La construction selon l'architecture géorgienne de Dublin a débuté dans les années 1700 et s’est poursuivie jusque dans les années 1830. Elle a été nommée ainsi d’après le roi George d'Angleterre, alors que l'Irlande était régie par l'Angleterre. L’architecture géorgienne se compose de maisons de briques rouges hautes, mitoyennes, de quatre étages au-dessus du sous-sol. Les maisons ont été construites en ligne droite et en carré et, au centre des carrés, il y avait habituellement un parc à l'usage exclusif des résidants du Dublin géorgien. Il reste encore aujourd'hui un parc privé exclusif pour les résidants qui possèdent une clé du Fitzwilliam Square, dans le sud de Dublin. Les résidants géorgiens étaient des lords anglais, des membres du Parlement, des généraux de l'armée et des juges.

Bien que les maisons fussent somptueusement décorées avec des meubles, des tapis et de lourdes tentures, elles ne disposaient pas d'eau courante, ni d'électricité, ni de chasse d'eau ni de chauffage central. En revanche, il avait un grand nombre de serviteurs qui entretenaient les feux dans toutes les chambres, faisaient la cuisson au sous-sol sur toute une gamme de poêles et, pour le lavage, puisaient l’eau à l’aide d'une pompe habituellement située quelque part dans le carré. Les serviteurs vivaient au dernier étage et les cuisines étaient au sous-sol. Une église était construite à proximité afin que les résidants puissent s'y rendre facilement à pied.

Au début des années 1900, les maisons de certains secteurs du Dublin géorgien sont devenues des taudis. Alors qu’à l’origine, une maison hébergeait une famille et ses serviteurs, vers les années 1900, elles pouvaient accueillir jusqu’à soixante familles, chacune occupant une seule pièce.

Certains écrivains célèbres irlandais ont vécu dans le Dublin géorgien. W.B. Yeats et Sheridan Le Fanu ont vécu à Merrion Square, et Sean O'Casey, né en 1880, a vécu sur Georgian Dorset Street et a écrit certains de ses romans – Junon et le paon et The Silver Tassle – en s’inspirant de la vie des gens qui y vivaient. Un autre célèbre résidant du Dublin géorgien était Lord Belvedere qui vivait là où est maintenant situé le Belvedere College sur Belvedere Street. Après avoir découvert que sa femme avait une liaison avec son frère, il l’a enfermée dans son domaine à la campagne pendant trente ans.

Dans les années 1700, Lord Charlemont a construit la première maison, Charlemont House, située à Parnell Square, anciennement Rutland Square (qui loge maintenant le Dublin City Gallery The Hugh Lane). On  avait alors une vue dégagée sur la rivière Liffey.

Le Dublin géorgien a été conçu par Luc Gardener, d’où est tiré le nom de Georgian Gardener Street.

Le Georgian House Museum, numéro 29, est situé dans le sud-est du centre de Dublin, en plein cœur du Dublin géorgien. On s’y rend facilement en marchant depuis la rue commerçante Grafton.

Ce musée est situé à l’intersection de Fitzwilliam Street et de Mount Street. Il est accessible aux personnes en fauteuil roulant et comprend un espace audiovisuel, une boutique de produits exclusifs au musée et un salon servant thé, café, gâteaux et grignotines.

 

La visite de l’exposition se fait uniquement par tour guidé.

Les heures d'ouverture sont du mardi au samedi de 10 h à 17 h et le dimanche, de midi à 17 h. Fermé les lundis, y compris les lundis fériés et le Vendredi saint.

Tarifs : adultes : 10 $; étudiants, âge d’or : 5 $; moins de 16 ans : gratuit. L’accompagnateur d’une personne handicapée est admis gratuitement sur demande.

Pour plus d’informations, visiter le site [www.est.ie/no29]

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.