L’ayurveda et l'équilibre

Écrit par Shar Adams, La Grande Époque
13.04.2009

  • phyllanthus(攝影: / 大紀元)

Les fruits de l’Amla sont généralement vendus durant la saison hivernale. L’extrait de fruits a une forte teneur en vitamine C. L’Amla est l'une des plantes les plus souvent utilisées dans l'Ayurveda. «Il est temps pour les gens de se réapproprier leur corps et de prendre plus de contrôle sur leur propre santé» déclare Farida Irani, «car c'est leur droit imprescriptible» Farida est un médecin ayurvédique et organise pour la deuxième fois une conférence sur l'Ayurveda et le yoga.

L’Ayurveda est considéré comme l'un des plus anciens systèmes médicaux dans le monde. Il utilise une combinaison d'huiles, de plantes, l'alimentation, la méditation et l'exercice pour rétablir l'équilibre d'un individu. Les problèmes de santé, ou «maladies», sont d’après ses théories créés par les déséquilibres dans le corps, «ce qui est commun dans le monde moderne» explique Farida. Il donne un exemple en mettant l'accent sur les systèmes d'aujourd'hui, «les gens jonglent avec la vie familiale, la vie personnelle et mènent une vie trépidante. Ils ont besoin d'équilibrer leur vie» dit Farida.

 «Le yoga est incorporé pour unir le mental, le corps et l'esprit.»

Farida, présente ses préoccupations pour l'environnement et fait un parallèle entre la vie en Inde d’aujourd’hui et celle d’il ya 5000 ans. «Il est probable il ya également eu une crise environnementale. À cette époque, une conférence avait été organisée pour faire face à ce déséquilibre. D’anciens textes hindous décrivent comment les vieux sages, rishis, vaidyas et yogis, sont sortis de leurs retraites pour partager leurs connaissances sur la vie et la condition humaine. «Ces anciens documents relatifs à cette conférence, disent qu’elle a eu lieu parce que l'humanité avait cessé d’être en harmonie avec son environnement» explique-t-il.

Ainsi, l'Ayurveda signifie littéralement «la science de la vie.» Les connaissances issues de cette conférence furent transmises de bouche à oreille et redécouvertes par les huit branches de la médecine, y compris la chirurgie, la psychologie, la gynécologie, la toxicologie et la pédiatrie. Celles-ci ont été ensuite compilées il ya 2000 ans, autour de deux principaux textes védiques, qui constituent la base de l'Ayurveda aujourd'hui.

L’Ayurveda enseigne que les humains sont faits des mêmes éléments que l'univers soit l'air, la terre, l'éther, le feu et l'eau et sontinterdépendants avec la nature. «Nous devons respecter l'environnement.» Le traitement implique la détermination de la cause première d'une maladie par l'évaluation du pouls, l'examen physique et l'observation d'un individu. Beaucoup de ces pratiques, cependant, sont fondées sur la prévention et le maintien de la santé, en particulier à travers le yoga, la méditation, la routine quotidienne et l'alimentation.

 «Si les gens suivent ces principes, ils resteront loin de la maladie. Vous pouvez utiliser des herbes et des huiles simples qui permettront d’éloigner la toux, le rhume et la grippe. Vous aurez alors moins de frais médicaux», ajoute Farida. La médecine ayurvédique continue d'être pratiquée en Inde, où environ 80 pour cent de la population l’utilise exclusivement ou en combinaison avec la médecine occidentale. Elle est aussi largement utilisée en Europe et aux États-Unis est classée parmi les médecines complémentaires et alternatives.

« Nous ne cherchons pas à prendre le dessus sur la médecine conventionnelle. Nous tenons à la compléter», précise Farida.