Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Styles architecturaux : Le bungalow

Écrit par Adam Miller, La Grande Époque
13.04.2009
| A-/A+

 

  • Un charmant bungalow(攝影: / 大紀元)

Aider des proches à acheter une vieille maison, c’est comme voyager dans l’histoire. C’est particulièrement intéressant, car on développe une plus grande appréciation des styles architecturaux.

C’est également comme une découverte des personnalités. Il est intéressant de constater comment les gens choisissent un style spécifique de maison non seulement en raison de leurs besoins pratiques, mais également d’après leur personnalité et leurs préférences esthétiques.

Le bungalow est un style d’habitation qui fait le pont entre le côté pratique et l’esthétique. C’est d’ailleurs probablement le meilleur choix pour les aficionados de vieilles maisons.

Après tout, des bungalows ont poussé partout sur la planète dans des pays comme l’Inde, les États-Unis, le Canada et en Europe. En fait, plusieurs personnes de différents pays ont essayé le bungalow pour la bonne répartition de l’espace et ont trouvé qu’il leur convenait parfaitement.

Alors qu’est-ce qu’un bungalow et pourquoi est-il un bon choix d’habitation?

Un bungalow est une maison d’un étage (parfois avec un second étage de petite dimension) avec toutes les pièces habituelles – chambres, salles de bain et cuisine – et est situé près d’un lieu résidentiel central. Les autres caractéristiques classiques des bungalows sont les toits bas, des étagères et des placards encastrés et peu de couloirs. Ils sont généralement très attrayants, possèdent le charme d’une vieille maison, une belle répartition de l’espace et sont abordables.

Plusieurs croient que ce type de maison provient d’Amérique du Nord. Mais, en fait, ses origines sont indiennes. Au 19e siècle, dans la province du Bengale, les maisons unifamiliales étaient appelées des bangla ou bangala en hindi. Un bangala était souvent doté de grandes vérandas pour aider à diminuer la chaleur. Ce modèle de maison est donc devenu populaire lorsque les colons anglais ont emprunté ce style pour leur maison d’été dans la colonie indienne.

De 1900 à aujourd’hui, de nouveaux types de bungalow sont nés de la fusion entre les vieux et les nouveaux styles architecturaux. Un exemple est le bungalow californien, souvent associé aux architectes Greene and Greene qui ont dessiné les «bungalows ultimes» d’inspiration japonaise. Le plus connu et le plus extravagant, qui peut être visité à Pasadena en Californie, est le «Gamble House» – construit à l’origine pour David et Mary Gamble de la multinationale Procter & Gamble – qui reçoit chaque année 30 000 visiteurs. On peut également retrouver le bungalow californien dans des quartiers un peu plus fortunés du grand Montréal.

Le bungalow californien est devenu tellement populaire que des compagnies comme Sears en ont construit des modèles préfabriqués disponibles de 1908 à 1921.

En 1901, un artisan de meuble nommé Gustav Stickley a commencé à publier son Craftsman Magazine qui a engendré, aux États-Unis, le mouvement Craftsman. Les maisons Craftsman originales étaient construites selon les plans de Stickley qui étaient publiés dans son magazine. Plus tard, le style bungalow et les traditions Arts and Crafts – un mouvement qui a commencé en Europe plusieurs années auparavant, comme une rébellion contre les formalités de l’époque victorienne – ont été amalgamés.

En outre, les Américains voyaient le mouvement Arts and Crafts comme une scission de la complexité associée à la Révolution industrielle, ils y faisaient référence comme un «retour à la nature». Des matériaux naturels étaient utilisés pour des designs simples. Le bungalow Craftsman est devenu un style qui représentait la classe moyenne; c’était à la fois une maison économique et esthétique.

Les bungalows Craftsman sont ornés de consoles et de corbeaux, ont un porche à l’entrée avec de larges colonnes carrées ou rondes, des fenêtres en verre serti de plomb ou des vitraux ainsi qu’un plafond avec des poutres.

Avec le temps, le bungalow a été fusionné à divers types incluant le style colonial et le style Prairie, etc. formant ainsi de nouveaux types de bungalows assortis au goût d’un plus grand nombre de personnes. Donc, pour le bungalow, il est désormais vrai de dire qu’on peut trouver chaussure à son pied! 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.