Quand baisse de moralité rime avec baisse de qualité

Écrit par La Grande Époque
15.04.2009

  • Les chefs révèlent les techniques culinaires utilisées pour abuser des consommateurs des restaurants de Qingdao.(攝影: / 大紀元)

Le 13 mars, les grands chefs de sept restaurants de fruits de mer célèbres dans le secteur Sifang de Qingdao ont révélé la recrudescence des fautes professionnelles et des violations d’hygiène alimentaire de ces restaurants. Les chefs ont révélé les diverses substitutions alimentaires et les techniques abusives conçues pour réduire les frais généraux qui peuvent être nuisibles pour la santé du consommateur. La ville côtière de Qingdao est célèbre pour ses fruits de mer, mais l’apparition de «faux» fruits de mer est devenue un souci majeur pour les habitués.

 

de la Fausse Viande d’agneau

Pour réduire ses coûts, un restaurant barbecue à Sifang présente de la viande de canard marinée dans de la graisse de mouton comme du «mouton» pour leur «kebabs d’agneau». En Chine, la valeur marchande du mouton est quatre fois plus élevée que celle du canard. Selon le chef du restaurant Jieshen, la viande de canard marinée dans la graisse de mouton peut donner à la viande de canard la même saveur forte que mouton. Il révèle que quelques restaurants font même mariner directement la viande de canard dans de l’urine de mouton.

 

Fruits de mer aux colorants

Selon le chef du restaurant Zeidingxiang, des teintures comme le rouge-citron sont utilisées pour donner aux fruits de mer une apparence plus fraîche et colorée qu’ils ne le sont en réalité. La plupart des colorants sont potentiellement cancérigènes.

 

des Huitres artificiellement engraissées

L’un des chefs d’un restaurant du secteur de Sifang dit que beaucoup de restaurants utilisent la fermentation par des levures pour créer l’illusion d’une huître bien ventrue.

 

de la Chair de poisson synthétique

La chair de poisson synthétique peut être produite à bon marché avec de l’eau alcaline et de la pâte.

 

du Pseudo-saumon

Selon le chef du restaurant Qingdao Chuanfu, le saumon keta du Pacifique, le saumon le moins valable commercialement, est utilisé pour imiter le saumon supérieur. Le prix de ce saumon est quatre fois plus bas que celui du saumon de qualité.