Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Pékin promet une « aide financière illimitée » pour censurer un spectacle

Écrit par Zheng Guo, La Grande Époque
16.04.2009
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

Pour son premier passage en Ukraine depuis la formation de la compagnie new-yorkaise, Shen Yun Performing Arts (ou Divine Performing Arts) a été forcée d’annuler ses représentations à cause de la pression de l’ambassade chinoise sur le gouvernement ukrainien.

Shen Yun était programmée au Palais des Arts de Kiev les 1er et 2 avril. Toutefois, au dernier moment, les membres du groupe se sont vu refuser les visas d’entrée en Ukraine, faisant de l’Ukraine le seul pays d’Europe à annuler les représentations 2009 de ce spectacle faisant revivre la danse classique chinoise.

Shen Yun Performing Arts est une organisation indépendante du régime communiste chinois, à but non lucratif, et qui a pour but de faire revivre les traditions artistiques chinoises. Ces artistes tirent leur source d’inspiration des 5.000 ans d’histoire de l’empire du Milieu, des périodes antérieures aux décennies de répression par l’État communiste.

Menaces et tentations

La crise financière mondiale a eu un immense impact sur l’économie de l’Ukraine, causant une montée du taux de chômage et une dépréciation de la devise, ce qui pourrait expliquer son faible pour des propositions alléchantes. Dans son effort d’empêcher Shen Yun de se produire en Ukraine, le régime chinois aurait promis une « aide financière illimitée » au gouvernement ukrainien, selon une source au sein du gouvernement de Kiev.

La logique du Parti unique

« L’ambassade chinoise a fait pression sur le ministère des Affaires étrangères, prétendant que le spectacle contenait des programmes anti-Chine et que les pratiquants de Falun Gong distribueraient une information anti-Chine durant et après le spectacle », nous a expliqué un parlementaire ukrainien préférant rester anonyme.

Pour le régime communiste, dénoncer les crimes du Parti c’est être « anti-chinois », mais de plus en plus de Chinois aujourd’hui s’aperçoivent  que c’est le Parti communiste qui est responsable de la destruction de la culture chinoise et qui est  par conséquent le véritable  élément  « anti-chinois ».

Il faut dire que le spectacle comporte quelques numéros de danse qui  illustrent la persécution que

subissent les pratiquants de Falun Gong en Chine depuis 1999. Sujet tabou pour Pékin. De sorte que  le régime  estime évidemment  que cette dénonciation  par l’art est « anti-Chine» puisqu’elle va contre son propre intérêt.

La question des visas

Shen Yun Performing Arts a soumis sa demande de visas au consulat ukrainien à New York le 8 janvier dernier, date à laquelle le consulat a indiqué que la visite d’une grande compagnie d’arts de la scène

en Ukraine était du ressort du ministère des Affaires étrangères et que Shen Yun recevrait une réponse en moins d’un mois. Toutefois, la compagnie n’avait toujours aucune nouvelle du gouvernement de Kiev le 14 février.

« Un employé du ministère des Affaires étrangères m’a dit que le fonctionnaire responsable de l’émission des visas était sous une énorme pression et avait refusé de répondre à tout appel téléphonique, et que ce fonctionnaire avait le sentiment qu’il n’y pouvait rien », précise un représentant de l’Association du Falun Dafa d’Ukraine. C’est l’Association de Falun Dafa elle-même qui s’occupe de présenter les spectacles de Shen Yun dans ce pays.

Décision du président

Dans les jours qui ont suivi, un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la question des visas avait été rejetée par le président de l’Ukraine, Viktor Iouchtchenko. Deux

jours plus tard, le Palais des Arts d’Ukraine a annulé son contrat avec Shen Yun, affirmant

qu’il avait reçu une lettre du président qui y organisait un évènement officiel les 1er et 2 avril.

Par contre, comble de la confusion, des affiches faisant la promotion d’un spectacle d’humour, au départ prévu pour le 20 mars au théâtre, disaient que le spectacle avait été reprogrammé le 1er avril,

avec une note déclarant que le changement n’avait rien à voir avec le théâtre.

L’art au-dessus de la politique

Après avoir appris l’annulation des représentations de Shen Yun, M. Leonid Makarovych Kravchuk, le premier président de l’Ukraine indépendante de l’URSS, a déclaré que l’art ne devrait pas être restreint par le pouvoir, le gouvernement ou la politique.

L’Association du Falun Dafa d’Ukraine a dit que la ligne téléphonique des réservations du spectacle continuait à sonner après l’annulation des représentations. Bon nombre de gens ont appelé à plusieurs

reprises pour en savoir davantage sur la question des visas et ont indiqué qu’ils étaient prêts à acheter des billets, au risque de se faire rembourser si Shen Yun ne se présentait pas en Ukraine. Cette année, les trois troupes de la compagnie Shen Yun se produisent devant un public de plus d’un million de personnes àtravers le monde.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.