Les médias cachent la vérité sur le lait contaminé

Écrit par Gary Feuerberg
18.04.2009
  • Une vendeuse colle une étiquette disant: u00abNe contient pas de mélamine» sur les emballages de lait liquide en vente dans un supermarché de Chengdu, en Chine, Septembre 26, 2008, après qu’au moins 53.000 enfants aient été empoisonnés par l'additif industriel.(Liu Jin/AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

L’agence de presse officielle de la République populaire de Chine (RPC) a publié un article en septembre dernier au sujet de la sécurité du lait contaminé à la mélamine dont ChinaScope1, un groupe de surveillance des médias chinois, affirme qu’il est extrêmement trompeur. En effet, l'article prétend que la très respectée agence de réglementation des États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), conclurait de ses analyses de laboratoire que le lait chinois contaminé à la mélamine est apte à la consommation.

Le 19 septembre 2008, l'Agence de presse Xinhua a signalé que la US Food and Drug Administration (FDA) et l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a mené des évaluations scientifiques sur la marge de sécurité de la mélamine2.

C’était au moment où les rapports sur le lait en poudre contaminé augmentaient tous les jours. Jusqu’à la fin novembre, plus de 50.000 enfants en Chine sont entrés à l’hôpital. Selon le ministère chinois de la Santé, ils sont sortis après avoir reçu des soins. Au moins quatre décès ont été signalés.

Dans son rapport, l'agence Xinhua  cite le gouvernement populaire central de la République populaire de Chine se basant sur les essais du FDA sur le lait contaminé en provenance de Chine : «Selon les experts médicaux, la FDA, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), ont mené, en collaboration avec nos propres autorités de la santé, des évaluations scientifiques sur la marge de sécurité de la mélamine. Selon les normes d'essai les plus rigoureuses, il n’y a pas de danger pour un adulte d’un poids moyen évalué à 66 kg à boire jusqu’à deux litres de lait (ou 8 sacs de poudre de lait contenant l’équivalent de 250 ml chacun) avec ce taux de mélamine quotidien. À ce jour, les examens médicaux n’ont pas révélé de cas de calculs dans l'appareil urinaire conséquent à l’absorption de ces produits laitiers.»

Toutefois, en réponse à une enquête de La Grande Époque, Judy Léon, porte-parole de la FDA, a déclaré que la FDA n’a jamais publié d'information sur la marge de sécurité de la mélamine. Au contraire, la FDA a diffusé des informations alertant les consommateurs américains afin qu’ils n’achetent pas de lait en poudre pour nourrissons en provenance de Chine.

ChinaScope conclut que, en raison du manque de crédibilité des autorités chinoises sur la sécurité alimentaire, Xinhua a évoqué la FDA et l'EFSA dans ses conclusions. En associant les résultats des trois sources, l'agence Xinhua a pu donner l'impression que la FDA avait effectué des tests sur les niveaux de sécurité de la mélamine et les avait même validés. Cela revient à soutenir la conclusion que la mélamine n'est pas un danger pour la santé.

 

Des articles écrits d'avance

Pour preuve de désinformation, Xinhua a anticipé la publication, le 25 septembre, d’un rapport détaillé sur le succès de son vaisseau spatial en orbite dans l'espace, daté du 27 septembre, c’est-à-dire deux jours avant le lancement effectif de l'engin spatial.

Xinhua a publié des excuses en indiquant qu'il s'agissait d'une «erreur opérationnelle». Le reportage intitulé Une nuit excitante au-dessus du Pacifique : Shenzhou VII 30 Orbits Times a été attribué à des journalistes, Wu Denfeng, Mei Shixiong et Wang Yushan. Il décrit de façon frappante la manière dont les astronautes ont reçu des signaux alors que le vaisseau spatial était à sa 30e orbite circulaire.

Étant donné le monopole des médias sur les événements d'impact national en Chine, ChinaScope se demande quelle est la part de vérité dans les médias d'État.

Depuis des événements comme le Grand Bond en avant de la Révolution culturelle en 1958, le massacre de la place Tiananmen jusqu’au lancement de la campagne de propagande contre le Falun Gong à partir de 1999, Xinhua a toujours été impliqué dans la manipulation de l’information. On estime que des milliers d’articles contre le Falun Gong été écrits par Xinhua en 1999.

Malgré cela, Xinhua est référencée comme la plus grande agence de presse au monde. Elle est citée comme si elle constituait une source d’information crédible. Près d'un tiers des reportages d'actualité sur la Chine sélectionnés par Google News proviennent de l'agence, et son chef a le rang de ministre, selon Reporters sans frontières.

Fondée par Mao Zedong, Xinhua a adopté son nom actuel en janvier 1937. Selon Reporters sans frontières, les journalistes produisent des rapports pour les médias chinois qui donnent le point de vue officiel, et d'autres, classés «référence interne», pour les dirigeants du pays.

«Xinhua reste au cœur de la censure et la désinformation du système mis en place par le Parti communiste chinois, depuis qu’il a pris le pouvoir en 1949», a déclaré Reporters sans frontières en 2005.

ChinaScope est une entité de recherche sur les médias qui rassemble et traduit en langue chinoise les nouvelles et les documents qui sont généralement inaccessibles à l'Occident. Le contenu fournit une fenêtre sur la politique du régime communiste chinois, l'attitude officielle, les développements sociaux et l'évolution de la perception de l'Occident, selon son site Internet.

 

1www.chinascope.org. L'organisation est basée à Washington. Elle est détenue par l'Association Global Communications, Inc., une société indépendante, apolitique. C’est un organisme à but non lucratif.

2voir l'article en chinois: http://news.xinhuanet.com/fortune/2008-09/19/content_10076583.htm