Comment choisir son camp?

Écrit par L’Association des camps certifiés du Québec
19.04.2009

Chaque année, avec le retour du beau temps, la question revient : comment choisir le meilleur camp de vacances possible? Le choix d'un camp est très personnel et se réfère aux valeurs de la famille, tant celles des parents que celles de l'enfant. Il existe une grande variété d'organismes offrant une multitude d'activités et de programmes ayant chacun une mission particulière. On comprendra que ce choix n'est pas toujours évident, mais plusieurs outils existent pour se faciliter la tâche.

L'A.C.Q. est la référence en ce domaine. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper les organismes offrant un programme de camp de vacances, de camp de jour et de classe nature. On y retrouve aussi des camps destinés aux clientèles particulières.

Pour être membre de l'A.C.Q., les camps doivent obligatoirement être certifiés. Pour ce faire, ils doivent se conformer à plus d'une soixantaine de normes qui assurent à l'enfant ou à l'adolescent un milieu sécuritaire et des activités lui permettant de se développer sur le plan personnel et social dans un milieu naturel et sain. Plus de 125 organismes opèrent des programmes certifiés par l'A.C.Q.

Pour avoir une bonne vue d'ensemble de l'univers des camps au Québec, il est possible de consulter le Magazine des camps certifiés. Une ressource indispensable qui permet de trouver les réponses aux questions que se posent les parents et les futurs campeurs, et de faire un choix éclairé.

Finalement, dans bien des cas, il est possible de se rendre sur le site d'un camp lors des journées portes ouvertes pour se familiariser avec les lieux et le personnel impliqué auprès des jeunes.

La force des camps de vacances et des camps de jour certifiés est de rendre accessible aux jeunes campeurs et campeuses une impressionnante variété d'activités tout aussi éducatives que récréatives leur permettant de développer de nouvelles amitiés, de participer à une vie de groupe intense et de découvrir d'autres champs d'intérêt.