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Les enfants de trois ans vont à l'essentiel

Écrit par Cordis Nouvelles
19.04.2009
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  • enfant chien(攝影: / 大紀元)

En revanche, les enfants de trois ans sont capables de co Des chercheurs travaillant en Hongrie ont découvert que les chiens de compagnie ainsi que les enfants de deux ans qui évoluent dans un environnement similaire interprètent de façon identique les gestes de désignation des adultes.mprendre une plus grande variété de gestes et utilisent la direction indiquée par l'index pour trouver un objet caché. Publiés par la revue Animal Cognition, les résultats découlent du projet intitulé «Origins of referential communication» financé au titre de l'activité «New and emerging science and technology» (NEST).

Des études antérieures ont montré que les chiens pouvaient interpréter divers signaux humains de communication, comme les mouvements des yeux et de la tête. Les chiens ne reçoivent pas la même formation linguistique complexe que les nourrissons, mais leurs propriétaires leur parlent quand même dans une sorte de langage modulé ou «langage-bébé». Les chiens ont aussi pu évoluer pour interpréter certains signaux humains qui conduisent régulièrement à une récompense.

D'un autre côté, les nourrissons reçoivent une formation linguistique approfondie de la part des personnes qui s'occupent d'eux, et apprennent d'eux-mêmes l'usage des gestes de désignation (avec l'index) aux alentours de quatorze mois. Avant cet apprentissage, l'enfant regarde plus souvent le doigt que la cible distante que lui indique l'adulte. Entre deux et trois ans, la capacité des enfants à communiquer verbalement et par gestes évolue rapidement.

L'étude concluait en ces termes : «La sensibilité des sujets aux variations du geste de désignation suggère que les chiens et les enfants (dans les deux groupes d'âge) peuvent utiliser des règles pour généraliser à partir d'un geste vers d'autres types similaires. Les enfants de trois ans semblent reconnaître l'index comme un signal directionnel général. Les enfants plus jeunes se basent principalement sur une partie proéminente du corps. Au moins au niveau fonctionnel, les chiens obtiennent des résultats similaires à ceux des enfants de deux ans, ce qui peut s'expliquer comme un résultat convergent de leur histoire évolutive et de leur socialisation dans un environnement humain

Pour de plus amples informations, consulter :

Animal Cognition

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