Problèmes d’alimentation, problèmes de digestion

Écrit par groupe de recherche sur la Chine de La Grande Époque
02.04.2009

  • hambourger frites(攝影: / 大紀元)

Régime non contrôlé

Un antique proverbe chinois dit : «pour garder les enfants en bonne santé, laissez-les souvent avec un tiers de faim et de froid.» «Un tiers de faim» est un moyen de ne pas donner trop à manger afin que l'alimentation soit plus facilement digérée. «Un tiers de froid» permet de ne pas apporter une chaleur excessive pour que le  corps développe la capacité à résister au froid. Cela ne s’applique en fait pas seulement aux enfants, c’est également bon pour les adultes.

Manger sans heure

Une fois que l'alimentation entre dans l'estomac, les aliments qui se digèrent facilement vont y rester durant environ 1 à 2 heures. Mais ceux difficiles à digérer resteront environ 4 à 5 heures dans l'estomac. Puisque certaines personnes sont très occupées et actives, elles méconnaissent ces problèmes et quand elles ont une faim excessive, elles se dépêchent de manger et ne mâchent pas suffisamment. Ces conditions font que l'estomac perd sa fonction normale.

Régimes inappropriés

(1) Manger trop d'aliments froids : les Chinois aiment manger chaud et font cuire les aliments, ce qui est très avantageux pour l'estomac. La médecine traditionnelle chinoise pense que «le Froid mène à la stagnation». Une alimentation froide ralentit le Qi et le sang, ce qui peut entraîner des maladies telles que ce problème moderne des femmes qu’est la dysménorrhée. De plus, les légumes crus et particulièrement la viande crue ont facilement un impact sur le bon fonctionnement gastro-intestinal. Ceux qui, par malchance sont infectés par des parasites, le sont à cause d’un repas à base de nourriture crue.

(2) Manger beaucoup au mauvais moment : Le matin l'homme devrait manger des aliments facilement digérés. À midi, les capacités de digestion de l'estomac deviennent fortes, l'homme peut alors suivre un régime normal. Parce que le repas du soir est près du sommeil, ne mangez pas trop. Ainsi les gens modernes qui ne prennent généralement pas de petit déjeuner,  mangent beaucoup le soir et se font parfois un casse-croûte à minuit, provoquent un dysfonctionnement gastro-intestinal, qui pourra aboutir à beaucoup de maladies gastro-intestinales.

(3) Manger en occupant son cerveau à autre chose comme en regardant la télévision, en lisant des journaux, en abordant des questions etc. affecte facilement la fonction de l'estomac. De même, après le repas, ne vous asseyez pas immédiatement pour travailler et évitez d'utiliser de suite votre cerveau pour des tâches lourdes.