Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Nouvelle Économie Fraternelle

Écrit par Suzi Loo, La Grande Époque
22.04.2009
| A-/A+
  • jaques decams(攝影: / 大紀元)

Une société coopérative de finances solidaires, partenaire des acteurs de changementLe projet a démarré en 1979 au sein d’un groupe de personnes qui voulaient expérimenter entre eux des relations d’entraide par l’argent. S’inspirant des banques éthiques, ils créent l’association pour la Nouvelle Économie Fraternelle, dont l’un des fondateurs est Jean-Pierre Bideau. L’association a pour objet d’organiser et de développer un esprit de fraternité, sur la production des richesses fondées sur des valeurs de solidarité, de responsabilité vis-à-vis de la société et surtout en rendant plus consciente la circulation de l’argent. Ce système répond à un besoin d’outils financiers pour des projets alternatifs novateurs qui ne trouvent aucun soutien dans les réseaux bancaires classiques.

Entretien avec Jacques Decams, correspondant bénévole au sein de la Nef

LGÉ : À ce jour combien comptez-vous de sociétaires dans la banque ?

Jacques Decams : Nous comptons aujourd’hui 22.000 sociétaires qui ont choisi de déposer leur épargne ou de souscrire un prêt. Nous avons plus de 200 nouveaux sociétaires chaque mois.

LGÉ : Avez-vous le projet de devenir une banque européenne ?

Jacques Decams : Oui, bien sûr. La Nef s’est engagée dans la construction d’une banque éthique coopérative européenne avec ses partenaires italiens  «BANCA ETICA» et espagnols «FIARE». Ce projet a pour aspiration d’offrir en France, en Italie et en Espagne une alternative bancaire complète reposant sur les principes d’éthique et de transparence.

LGÉ : Depuis 1988, combien de projets avez-vous financés ?

Jacques Decams : Depuis ses débuts, la Société financière de la Nef a accordé près de 3.000 prêts pour financer des projets.

LGÉ : Comment la Nef utilise l’argent pour les projets ?

Jacques Decams : La Nef intervient au moyen de prêts pour soutenir des projets à caractère social, environnemental et culturel grâce à l’argent que lui confient ses sociétaires sur des comptes de dépôts à terme.

Le siège de la Nef demeure à Villeurbanne avec une délégation (chargée des études de demandes de prêts) à Villeurbanne également. On peut trouver une délégation à Paris, à Nantes ainsi qu’à Villeneuve sur Lot pour le Sud Ouest.

Leur premier projet leur fait changer de statut

Le premier projet soutenu par l’association La Nef en 1980 concernera une exploitation agricole biodynamique. En 1984, la nouvelle loi bancaire contraint l’association à changer de statut afin de continuer son activité. C’est donc quatre années plus tard en 1988, à la suite de multiples rencontres à travers la France que 650 coopérateurs se sont rassemblés pour participer à la création de la Société financière anonyme de la Nef, sous forme coopérative.

C’est un choix de forme juridique coopérative correspondant aux valeurs de ce mouvement humaniste. La Nef est le seul établissement financier éthique en France. Cette société est agréée et contrôlée par la Banque de France. La Nef est membre fondateur de la FEBEA (Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives) et de Finansol (collectif des acteurs de la finance solidaire en France).

Une banque éthique, une coopérative de finances solidaires

Il est important de savoir que la Nef sélectionne les projets qu’elle finance en fonction de leur utilité écologique, sociale, culturelle et environnementale. Elle privilégie et soutient les initiatives qui visent le développement local de l’économie et ne finance aucun projet susceptible de porter atteinte à la dignité humaine ou qui pourrait nuire à la qualité et à la durabilité de l’environnement. Sa mission consiste à relier épargnants et emprunteurs autour de projets respectueux de la personne et de la terre.

La Nef est une coopérative financière où la place est aux sociétaires et non aux actionnaires. Elle intervient aux moyens de prêts pour soutenir les projets grâce à l’argent que lui confient ses sociétaires sur des comptes de dépôts ou des comptes bancaires et permet l’émergence des projets dans des secteurs parfois peu soutenus par les banques classiques. Grâce à ses valeurs, la Nef a rassemblé en son sein plusieurs milliers de personnes venues d’horizons militants humanistes, sociaux, écologiques ou bien coopératifs.

Un organisme alternatif qui joue sur la transparence et la fraternité

Dans son rapport annuel, la Nef publie la liste de l’ensemble des prêts versés en précisant leurs principales caractéristiques (secteur d’activité, histoire, montant du prêt). Cette transparence permet aux sociétaires et aux épargnants de connaître l’utilisation de leur argent. La Nef s’engage au quotidien à pratiquer la relation d’entraide par l’argent et exerce une responsabilité sur les flux financiers.

Pour en savoir plus :

  • logo nef(攝影: / 大紀元)

Contact : 0811 901 190

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.