Miami Beach – Sursis à la récession

Écrit par C.W. Ellis, Collaboration spéciale
23.04.2009
  • Une photo des palmiers(Staff: Joe Raedle / 2009 Getty Images)

Besoin d’un répit des mauvaises nouvelles quotidiennes relatives à la récession? Allez-prendre une pause à Miami Beach.

Les mauvaises nouvelles économiques de Wall Street se sont miraculeusement transformées en bonnes nouvelles (pour vous) à South Beach (la partie de Miami Beach qui se trouve au sud de la 21e rue). Les bas prix des billets d’avion rendent cette oasis pour bon vivant accessible à tout le monde; les hôtels proposent des aubaines, des petits-déjeuners à 5 $ et des dîners à moitié prix sont la norme dans les restaurants en plein air le long d’Ocean Drive.

Peut-être que Miami Beach sait comment faire face à la récession parce que cet endroit est né de la Grande Dépression. Un ouragan catastrophique a anéanti son essor immobilier dans les années 1920, mais une vague de développement hôtelier dans les années 1930 (et un grand déploiement des troupes durant la Seconde Guerre mondiale) a sorti Miami du marasme économique avant le reste de la nation. Les joyaux architecturaux de style Art déco dans le quartier historique de South Beach proviennent de cette époque et, depuis, ils ont été restaurés avec soin.

Contrairement à certains havres touristiques où toutes les entreprises semblent fixer les prix à un taux confiscatoire, South Beach (SoBe) a des cafés à bas prix ainsi que des boutiques et des restaurants sur Washington Avenue, à seulement deux rues de la plage. Une juxtaposition nonchalante d’une culture versatile donne à SoBe un charme farfelu. La haute couture et l’architecture de classe mondiale coexistent avec de petits salons de tatouage et des boutiques vendant des maillots et des paréos à 5 $ US. Il y en a pour tout le monde.

Pour du divertissement gratuit, une tournée autoguidée, à pied, des hôtels de style Art déco alignés sur Ocean Drive et Collins Avenue, rivalise de merveilles avec n’importe quel musée, car South Beach est en fait un musée de l’architecture du 20e siècle. Le personnel hôtelier est habitué à voir des visiteurs qui prennent des photos et qui restent bouche bée devant les splendeurs de style Art déco des halls.

Le manoir le plus photographié de South Beach est celui sur Ocean Drive où vivait le titan de la mode, Gianni Versace – et c’est d’ailleurs là qu’il a été abattu. Après que Versace a acheté le manoir (une copie de la maison de Christophe Colomb à Santo Domingo), il l’a rénové pour une valeur de 35 millions de dollars, ce qui aurait rendu l’empereur romain Tibère jaloux. Pièce après pièce, on peut y voir des mosaïques, des fresques, du marbre comme revêtement de sol, des peintures en trompe-l’œil, des armoires et des boiseries rivalisant avec les plus beaux palais de la Renaissance – et tout cela a été exécuté par des maîtres italiens dont les compétences ont disparu, je pense, depuis des générations.

Le manoir de Versace, également appelé Casa Casuarina, est maintenant ouvert au public avec des visites guidées qui valent les frais.

Vous pouvez loger au Strand Hotel, idéalement situé de l’autre côté de la rue face à la plage, directement sur Ocean Drive. Vous pouvez vous détendre au bord de la piscine sur le toit, avec une vue imprenable sur la plage, ou tout simplement vous rendre à la plage et utiliser gratuitement les chaises disponibles. Les chambres du Strand sont coquettes et confortables, le personnel est amical et attentionné. Son emplacement vous permet d’être près de tout ce dont vous avez besoin pour des vacances, sans stress et sans voiture.

Pour admirer de plus près les splendeurs de l’Art déco de South Beach, vous pouvez séjourner à l’hôtel Astor sur Washington Avenue. Cet hôtel boutique a le charme d’un film du couple Myrna Loy et Dick Powell, et son hall méticuleusement rénové conserve les panneaux muraux originaux en vitrolite – un type de verre dont la formule a été perdue au cours des années – de 1936. Entre le décor, les palmiers, les arbustes à fleurs et les deux meilleurs restaurants, Maison d’Azur et Layla, dont les cours sont situées loin de l’entrée, vous aurez l’impression d’être sur la Riviera française. (Et oui! vous pouvez aussi obtenir gratuitement des chaises sur la plage située tout près de là)

En parlant de restaurants, vous ne voudrez pas manquer Escopazzo, au 1311 Washington Avenue, pour la meilleure cuisine italienne comme vous ne trouverez nulle part ailleurs, et je veux vraiment dire nulle part. La propriétaire et chef Giancarla Bodoni utilise des ingrédients biologiques, d’origine locale et est un chef de file du mouvement slow food. Son amour pour la nourriture et la cuisine a fait de cette salle à dîner, décontractée et charmante, un jalon dans le sud de la Floride. Et les prix sont raisonnables. En fait, la nourriture est si extraordinaire que les prix seraient toujours raisonnables même s’ils étaient trois fois plus élevés. Ne manquez pas cet endroit.

Pour un repas américain inventif, allez à Table 8. Oprah dit que leur sandwich au fromage grillé est le meilleur au monde, et je ne débattrai pas avec elle. Bien dodu avec de la viande de porc et du fromage fondu, c’est un repas en soi, même s’il se présente comme une entrée au menu.

Si, à cause de toute l’action qui se passe à South Beach, vous aspirez à des vacances durant vos vacances, Key Biscayne est l’endroit où aller. Cette enclave semble plus éloignée que sa distance réelle que j’évaluerais à dix minutes en voiture du centre-ville de Miami. Le Ritz Carlton opère un hôtel avec une multitude de services comprenant du yoga sur la plage, du tennis et toutes les activités aquatiques. Vous pouvez profiter de la fine cuisine italienne à la belle étoile sur le pont de Cioppino qui surplombe les palmiers bordant l’océan. Après le dîner, retirez-vous au Rumbar pour danser au rythme de la musique latine que jouent les musiciens vêtus de smokings blancs. Vous vous croirez quelque part, encore plus au sud!

South Beach, à Miami, offre une diversion agréable aux mauvaises nouvelles, à un prix abordable malgré la récession.

C.W. Ellis est un auteur pigiste basé à New York.