Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Aménager une cour intérieure ombrée

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque
24.04.2009
| A-/A+

  • cour ombre(攝影: / 大紀元)

Bien des gens négligent l’aménagement de leur cour ou leur balcon, surtout s’il est à l’ombre. Pourtant dans les chaudes journées d’été, trouver un endroit tranquille au frais est un bien précieux. Il est possible d’utiliser sa terrasse ou sa cour afin qu’elle serve de rangement et qu’elle soit jolie à regarder. La partie que l’on voit depuis l’intérieur ou celle qui nous donne un vis-à-vis déplaisant  peut être agrémentée de plantes. Une banquette ou une armoire judicieusement placées pourront dissimuler les affaires stockées et nous permettre de profiter de cet endroit durant l’été.

Pour donner de la lumière, peindre les murs et blanc ou en jaune lumineux est sans doute le plus indiqué. Pour le sol, il existe bien des matériaux possible. Néanmoins, l’ombre gardant l’humidité, les moquettes (faux gazons) et les sols en bois sont à éviter. Le moins cher, si vous avez un sol en béton est de le peindre. Il existe des peintures «nouvelle génération» anti-dérapantes  qui ne sont pas toxiques et offrent une grande palette de couleurs, ce qui permet de créer des motifs. On peut aussi  utiliser des bétons imprimés qui ressemblent aux pierres naturelles et à des mosaïques.

Un mur végétalisé

Si vous avez très peu de place et de temps, un mur végétalisé est bien pratique. Il y a plusieurs façons de faire(voir lien vers un article précédent à la fin de celui-ci) . Pour éviter la corvée d’arrosage, une installation d’arrosage automatique est bien utile. Installer un petit bassin au pied du mur avec des nénuphars, ou simplement de jolies pierres permet d’approvisionner l’arrosage automatique sans faire une grande installation.

 

Plantes d’ombre

  • fleur suspendue(攝影: / 大紀元)

La majorité des plantes d’ombre ont besoin d’au moins 2 à 3 heures de soleil par jour, d’une terre de sous bois, c'est-à-dire acide comme la terre de bruyère, d’engrais spécial pour les plantes de terre de bruyère. Bien qu’elles aiment être arrosées le terrain doit être drainé. Pour avoir toujours un massif fourni, il faut mettre des plantes qui fleurissent au printemps, en été et en automne proches les unes des autres car leur développement s’échelonne. Ceci permettra d’avoir un sol toujours recouvert et fleuri.

Les plantes d’ombre les plus courantes sont les suivantes :

Astilbe sinensis : En été l’astilbe  offre de jolis plumeaux rouges, roses ou blancs suivant la variété. Cette vivace aime l’ombre et la terre fraiche et atteint un diamètre et une hauteur de 60cm à maturité.

Aruncus dioicus ou sylvestris : Les fleurs de la barbe de bouc sont plumeuses, blanc crème et ressemblent à l’astilbe mais ont besoin de tuteur (150cm). Elle aime une terre riche et relativement fraîche.

Campanula carpatica : Il existe plusieurs variétés de campanules blanches et bleues qui fleurissent en général au printemps. La campanule des Carpates a des clochettes de juin à septembre. Cette vivace est tapissante avec une hauteur maximum de 30 cm, elle aime la mi-ombre et un arrosage normal.

Cimicifuga racemosa : appelée cierge d’argent pour ces jolies fleurs blanches qui fleurissent tout l’été, cette plante d’ombre monte jusqu’à 220cm. Pour lui garder un joli port, il est conseillé de bien la rabattre au début de l’hiver.

Convallaria majalis : Le muguet aime l’ombre et fleurit en mai. Il se propage par ses racines souterraines.

 Cornus alba : Ce cornier a une écorce rouge  corail qui apporte de la couleur en hiver. La variété «Sibirica» a des fleurs blanches fin mai et des fruits bleuâtres ainsi qu’un feuillage vert pur. La variété «Elegantissima» a des feuilles vertes bordées de blanc virant à l'orange à l'automne. Il aime la terre de bruyère mais ne supporte pas la sècheresse. Il atteint une hauteur de 250cm et un diamètre de 150cm à maturité mais peut être taillé sans problème.

Cyrtomium fortunei : Elle a de longues feuilles composées persistantes, luisantes et vert clair et atteint un diamètre de 60cm à maturité.

Dicentra spectabilis : Au mois de mai, juin, les Coeur de Marie ont de magnifiques fleurs roses et blanches en forme de cœur. Elles aiment les sols riches en humus, légers et humides mais bien drainé et préfèrent la mi-ombre. Elles ont un diamètre de 40cm et une hauteur de 60cm

Filipendula rubra Venusta : cette plante des marais aime l’ombre et les sols humides (bord de l’eau). De juin à août, elle offre des fleurs vaporeuses mellifères rose foncé brillant.

Fougère : Au printemps, de longues frondes vert clair éclosent d'une souche épaisse et écailleuse.

Elles mesurent de 30cm à 100cm. C’est la plante de sous bois par excellence.

Fuchsia : les variétés Colibri, Ricartoni, Regia Retzii et Checkerboard peuvent résister à une température allant jusqu’à -15°C et repoussent au printemps de manière plus vigoureuse chaque année ; mais ils n’aiment pas le soleil chaud le l’été.

Heuchère : Elle a un joli feuillage rouge ou vert ou caramel avec des fleurs en grappe à la fin du printemps et en début d’été. C’est un bon couvre sol (haut de 30cm) qui pousse facilement. Sous un climat tempéré, les feuilles restent l’hiver.

Hosta : C’est une  plante vivace au feuillage décoratif qui selon la variété est bleu-vert, vert foncé, vert clair ou panaché. En été les fleurs de couleurs lilas parfument les environs. Elle aime les sols humifères et frais et doit être protégée des limaces qui en raffolent. D’une hauteur de 35cm à 65cm elle est caduque. En zone à fortes gelée, il convient de la protéger en hiver.

  • hortensia bleu(攝影: / 大紀元)

Hydrangea : L’hortensia fleurit abondamment en juin et ses fleurs restent jusqu’à l’automne. Il aime la mi-ombre, une terre riche et un arrosage régulier. Pour garder les fleurs bleues la terre doit être acide (PH5, terre de bruyère). En fin d’hiver, supprimez les branches qui ont fleuri.. Il existe une variété grimpante qui a des fleurs blanches, l’Hydrangea petiolaris.

Impatiens : Si on l’appelle buveuse c’est qu’elle ne supporte pas d’avoir soif et pourtant, la pluie abîme ses fleurs.  Cette annuelle haute de 25cm est très florifère dès le mois de mai jusqu'aux gelées. On la trouve en blanc, rose, fuchsia, rouge ou orange et certaines sont à fleurs doubles.

Lamium : Le lamier a des variétés à fleurs blanches ou jaunes. Ce couvre sols d’ombre a un feuillage vert marqué d’argent et fleurit à la fin du printemps. S’il est dans un massif, on peut lui mettre un petit tuteur pour le faire grimper (40cm).

Lythrum salicaria : La salicaire atteint 100cm et vit près de l’eau. De juin à septembre, elle offre des épis rose foncé. Ses racines contiennent des substances anti-diarrhéiques, sédatives, astringentes et vulnéraires et les jeunes feuilles peuvent être consommées crues ou cuites.

Lonicera  tellmaniana : C’est un chèvrefeuille d’ombre à feuilles caducs. Ses lianes volubiles couvriront rapidement  une tonnelle ou un treillage mais peuvent être rabattues à 50cm au printemps pour favoriser les ramifications. Ses fleurs jaune vif ne sont pas parfumées. Elles sont éphémères et fleurissent tout l’été.

Pachysandra terminalis : Ses feuilles dentelées et luisantes couvrent le sol sur une hauteur de 20cm durant toute l’année. Elle a des petites fleurs blanches à la fin du printemps. Elle aime l’ombre et une terre riche en humus. Il lui faut parfois du temps pour s’installer mais elle ne demande pas beaucoup d’entretien.

Phyllostachys aurea : Ce bambou a un feuillage vert clair et la tige jaune est dense sur toute la hauteur, qui peut atteindre 6m. Il aime la mi-ombre voire le soleil. Il est très envahissant par les racines qu’il faut contenir en plaçant la plante dans un bac par exemple. 

Rhododendron : C’est un arbuste au feuillage persistant qui fleurit au printemps. La variété Cynthia a de somptueuses fleurs rose vif et est particulièrement rustique. Il aime la terre acide et bien drainée.

Vinca major Variegata : cette pervenche haute de 30cm aux feuilles panachées couvre les sols ombragés. Elle donne de jolies fleurs bleues au printemps. C’est une des rares plantes d’ombre qui aime le calcaire.

Zantedeschia : Les arums ont de magnifiques fleurs en spatule blanches, roses, rouges ou jaunes. Ils aiment la mi-ombre et la terre humide. Pailler avant l’hiver pour la protéger des grands froids.

  • jardin ombre(攝影: Brian Stoppee / 大紀元)

C’est en été que l’on profitera le plus de cette petite île de verdure. Au printemps ou à l’automne, on en profitera en se chauffant à l’aide d’un chauffage d’extérieur au gaz (ceux qui fleurissent sur les terrasses des cafés devenus non fumeur). Sinon, une cheminée à l’éthanol peut faire l’affaire et pour les écologistes convaincus, un bon chandail… à moins de regarder la cour sur un rockinger depuis l’intérieur.  A l’arrivée des gelées, surtout dans les régions où la température baisse facilement en dessous des moins 15°, pensez à protéger les plantes ou à rentrer les plus fragiles en sous sol pour pouvoir en profiter l’année suivante.

béton structuré

peinture pour béton

toit et mur végétalisés

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.